Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

13 faits inédits du Bon Jovi

Partager

Marc-André Beaulieu

2024-06-06T16:34:45Z
Partager

Célébrant 40 ans d’existence, Bon Jovi est un des groupes les plus prolifiques de l’histoire du rock. À l’occasion de la sortie de son 16e album, Forever, le 7 juin, voici des faits surprenants sur la formation.

• À lire aussi: Jon Bon Jovi révèle des informations sur la célébration de mariage de son fils avec Millie Bobby Brown

• À lire aussi: Bon Jovi se dévoilera comme jamais dans un documentaire

Voici 13 faits inédits sur Bon Jovi:

1) Fondé en 1983, le groupe Bon Jovi aurait pu initialement s’appeler Johnny Electric. Toutefois, un ami proche du groupe a suggéré de suivre l’exemple de Van Halen en adoptant plutôt le nom de son chanteur, dans ce cas-ci Jon Bongiovi, devenu Bon Jovi.

2) Le batteur Hector «Tico» Torres a bien failli faire partie d’un autre groupe rock mythique: Kiss. Après le départ du batteur original, Peter Criss, le quatuor maquillé a organisé des auditions pour trouver un remplaçant, parmi lesquelles figurait celle de Tico Torres.

3) En 1980, le chanteur Jon Bon Jovi a réalisé son premier enregistrement professionnel en prêtant sa voix pour les chœurs de la chanson R2-D2 We Wish You A Merry Christmas, figurant sur l’album de Noël intitulé Christmas in the Stars: The Star Wars Christmas Album. À l’époque, Jon, qui était alors concierge au studio où la pièce était enregistrée, a été recommandé par son cousin Tony, qui en était le gestionnaire.

Publicité

4) Avant de percer dans l’industrie musicale, le groupe Bon Jovi a passé un an à faire la première partie en tournée de grands noms du rock, tels que ZZ Top, Scorpions et Kiss. Cette opportunité lui a permis de gagner en visibilité et de se faire un nom dans le milieu.

5) Le troisième album de la formation, Slippery When Wet, propulse littéralement ses membres au statut de superstars. Sorti en 1986, cet album devient un phénomène mondial en se vendant à plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde. Il introduit des succès planétaires tels que Livin’ on a Prayer, You Give Love a Bad Name et Wanted Dead or Alive. Ce chef-d’œuvre musical est couronné 12 fois platine, consolidant ainsi la renommée et l’influence du groupe.

6) Le vidéoclip de la chanson Bad Medicine, extraite du quatrième album de Bon Jovi, New Jersey, lancé en 1988, a été créé à partir d’images capturées par 250 fans lors des concerts du groupe. Ce concept novateur était une première à l’époque, représentant une avancée dans la réalisation de clips musicaux.

7) Avec ses hymnes rock entraînants et ses ballades émouvantes, Bon Jovi a réalisé un exploit remarquable en vendant plus de 130 millions d’albums à travers le monde. Sa musique transcende les générations, ce qui en fait l’un des groupes de rock les plus influents et les plus couronnés de succès de tous les temps.

8) En reconnaissance de son immense contribution au prestigieux Rock and Roll Hall of Fame en 1997. Cet honneur a non seulement consolidé son héritage, mais a également renforcé sa position parmi les grands noms de la musique rock.

Publicité

9) Jon Bon Jovi détient actuellement la propriété du groupe, ce qui implique que les autres membres sont ses collaborateurs. Cette structure de gestion a connu un succès notable, car Jon est le principal décideur en matière de gestion et d’activités commerciales.

10) En plus de son influence musicale, le groupe Bon Jovi est reconnu pour son engagement philanthropique. Le leader a fondé la Jon Bon Jovi Soul Foundation, axée sur différentes problématiques telles que l’itinérance, la faim et le logement abordable. Le groupe a également joué dans de nombreux concerts de bienfaisance au fil des ans. Jon Bon Jovi est aussi le cofondateur d’un restaurant au concept très original au New Jersey, le JBJ Soul Kitchen, qui sert des repas aux gens dans le besoin, qui peuvent payer le montant qu’ils peuvent se permettre. Ceux qui ne peuvent pas payer leur repas sont aussi encouragés à faire du bénévolat au restaurant en échange de nourriture.

11) Contrairement à de nombreux rockeurs, qui ne sont pas réputés pour leur stabilité familiale, Jon est toujours en couple avec son amour d’adolescence, Dorothea Hurley. Ils partagent leur vie depuis près de 30 ans et ont eu quatre enfants: Stephanie (31 ans), Jesse (29 ans), Jake (22 ans) et Romeo (20 ans).

12) Le 7 juin, la formation qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence lancera Forever, son 16e album studio en carrière. «Cet album est un retour à la joie. De l’écriture au processus d’enregistrement, ce sont des chansons qui vous donneront le goût de monter le volume, du Bon Jovi feel good», a déclaré le leader du groupe dans un communiqué de presse. L’album de 16 pièces comprend le premier extrait, Legendary, qui est accompagné d’un vidéoclip.

13) L’histoire du groupe est au centre d’un nouveau documentaire, Thank You, Goodnight: The Bon Jovi Story, disponible sur Disney+. Divisée en 4 épisodes, la docusérie met en lumière les hauts et les bas de la formation au cours des 40 dernières années.

Publicité
Publicité