Josiane, gagnante de La Voix en 2020, donne des détails sur son premier album à venir
Patrick Delisle-Crevier
Grande gagnante de l’édition 2020 de La Voix, la chanteuse prépare un premier album sous son nom d’artiste, Josiane. Nous avons eu l’occasion de lui parler alors qu’elle se trouvait à Paris pour promouvoir sa chanson Lose It All, qui a littéralement charmé les radios de l’Hexagone.
• À lire aussi: Josiane Comeau de La Voix perce en France
• À lire aussi: Les téléspectateurs complètement déchaînés du retour de Josiane Comeau à La Voix
Josiane, tout d’abord, comment vas-tu?
Je vais très bien. Je suis à Paris, où il fait très beau, et je suis contente. Les choses se passent bien pour moi, ici. Je suis venue présenter ma chanson Lose It All dans le cadre d’une soirée organisée par ma maison de disques parisienne. Ce lancement réunissait les nouveaux artistes, invités à présenter leur chanson et à se faire connaître. En même temps, je fais de la promotion dans les différentes stations de radio et j’accorde des entrevues. C’est vraiment le fun!
Est-ce important pour toi de viser aussi une carrière en France?
Je ne le visais pas tant au départ, mais les occasions se sont présentées, alors pourquoi pas! C’est agréable de pouvoir mener une carrière à la fois au Canada et en France. J’aimerais même percer dans d’autres endroits en Europe, d’autant plus que j’ai reçu un magnifique accueil depuis mon arrivée ici.
• À lire aussi: Josiane Comeau, la gagnante de La Voix 2020, désire poursuivre ses études en médecine
Tu vas bientôt présenter ton premier album. Que peux-tu nous en dire?
L’album est encore en création, mais il devrait idéalement sortir avant la fin de cette année ou au début de 2024. La chanson Lose It All représente fidèlement l’album. Ce que j’ai aimé dans le processus de création de mon disque, c’est que mes chansons évoluent pour refléter ma personnalité.
On m’a dit que ce disque serait à mi-chemin entre Adele et Taylor Swift. Que penses-tu de cette comparaison?
Je suis vraiment contente de l’entendre, car cela reflète assez bien le style de l’album. Il aura des sonorités assez pop à la Taylor Swift, mais il sera aussi ancré dans l’émotion et le côté soul d’Adele.
Parle-nous un peu des chansons.
Plusieurs textes abordent l’estime de soi et l’apprentissage de l’acceptation de soi. Il y a aussi des chansons sur l’amour; elles parlent des émotions de la vie quotidienne. Je suis encore jeune, mais certaines expériences de mon adolescence ont nourri les textes de mes chansons.
Est-ce que tu poursuis tes études de médecine parallèlement à ta carrière musicale?
Oui, j’entame actuellement ma deuxième année de médecine et je prévois continuer, car cela me tient particulièrement à cœur. J’ai un amour inconditionnel de la médecine, c’est pourquoi je poursuis les deux carrières simultanément. Je verrai bien plus tard. Ça demande beaucoup d’efforts et de longues heures de travail. Parfois, j’étudie même dans les aéroports et dans les avions. Pour l’instant, je ne sais pas encore si je serai une chanteuse qui pratique la médecine ou un médecin qui chante. La musique fait partie intégrante de ma vie depuis toujours. Idéalement, je ferais de la musique et des tournées en été, et je recevrais mes patients dans mon cabinet le reste de l’année!
L’album de Josiane comportera huit chansons originales.
L’extrait Lose It All, sorti en avril et disponible sur les plateformes d’écoute, y figurera.