Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Voyez des photos des coulisses de la saison deux d’À propos d’Antoine

Partager

Sandra Sirois

2023-11-10T11:00:00Z
Partager

Toute la distribution de la série À propos d'Antoine était de retour sur le plateau cet automne pour terminer les tournages de la deuxième saison. L'autrice, Cathleen Rouleau, y approfondit les aspects de la vie de famille avec un enfant handicapé, s'inspirant de son quotidien.

La série raconte l’histoire de Julie qui, après avoir eu un coup de foudre pour Marc, un homme d’affaires prospère dans le domaine des arts et spectacles, devient la belle-mère d’Antoine, un enfant handicapé, atteint d’autisme, ayant un retard intellectuel et souffrant d’une forme grave d’épilepsie. «Une saison n’était pas suffisante pour parler de la condition d’Antoine, de toute la réflexion qu’il faut faire par rapport à son futur et de la relation par rapport aux parents, exprime d’entrée de jeu, Cathleen Rouleau. On a aussi une belle famille 2.0 dans laquelle on s’aime énormément. Il y avait tout ça à aborder.»

Photo : Pascal Huot / Pascal Hu
Photo : Pascal Huot / Pascal Hu

Photo : Pascal Huot
Photo : Pascal Huot

Photo : Pascal Huot
Photo : Pascal Huot

Photo : Pascal Huot / Pascal Hu
Photo : Pascal Huot / Pascal Hu

UNE SÉRIE QUI FAIT DU BIEN
Tous les membres de la famille sont fiers de cette série. «Toute sa vie, Antoine s’est fait dire non. On lui a dit qu’il ne marcherait pas, qu’il ne travaillerait pas, etc. Aujourd’hui, Antoine a un salaire et paie des impôts. Il a aussi une vie sociale sur le plateau. On sent qu’on fait partie de quelque chose de plus grand que nous, et ça nous fait du bien.» Cathleen Rouleau avoue aussi avoir reçu plusieurs messages de parents qui vivent avec un enfant handicapé et qui ont regardé la série. «Ils sont tellement reconnaissants de cette série-là: ils se reconnaissent finalement à l’écran. De plus, les gens qui regardent la série deviennent plus sensibles aux personnes vivant avec des conditions similaires à celles d’Antoine. C’est très positif. Et pour moi, c’est très émouvant.» Selon Cathleen, écrire une série inspirée de personnages réels n’est pas toujours évident. «Pendant que j’écrivais la série, je tenais les membres de la famille au courant de ce qui allait se passer. Je les préparais mentalement, parce que je ne voulais pas qu’il y ait de surprises pour eux. C’est très difficile d’écrire sur des gens qu’on connaît. On souhaite bien les représenter, on veut leur démontrer tout l’amour qu’on a pour eux et on veut qu’ils soient à l’aise avec la représentation qu'on a fait d'eux.

En attendant la saison 2 d’À propos d’Antoine, la saison 1 est disponible sur Club illico

Publicité
Publicité