Joshua Roy signe son premier contrat
Agence QMI
Le Canadien de Montréal a récompensé son espoir Joshua Roy en lui accordant mercredi un contrat d’entrée de trois ans valide dès la saison prochaine.
Le pacte comprend un boni de signature de 92 500 $. Si Roy se retrouve dans la Ligue nationale en 2022-2023, il obtiendra un salaire de 750 000 $; dans la Ligue américaine, sa rémunération annuelle sera fixée à 80 000 $.
- À lire aussi: Un record pour Jonathan Huberdeau
- À lire aussi: Un premier combat déchaîné pour Deslauriers avec le Wild
Le choix de cinquième tour au repêchage 2021 du circuit Bettman occupe le deuxième rang des pointeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) avec 92 points. Ayant touché la cible 36 fois avec le Phoenix de Sherbrooke cette année, l’ailier gauche a amassé 171 points en 145 rencontres depuis ses débuts dans le circuit Courteau.
«Félicitations à Joshua Roy qui vient de signer un contrat d’entrée de trois saisons avec le Canadien», a souligné le Phoenix sur son compte Twitter.
Roy avait été le tout premier choix de l’encan de la LHJMQ en 2019, mais sa cote de popularité a baissé par la suite. Il était d’ailleurs répertorié au 66e rang des espoirs nord-américains en vue du repêchage 2021 de la Ligue nationale de hockey (LNH). Le Tricolore l’a finalement sélectionné avec le 150e tour de parole.
Après avoir connu un bon camp d’entraînement avec le Canadien l’été dernier, le jeune homme de 18 ans s’est mis à dominer dans le junior. Il a d’ailleurs obtenu une invitation au camp d’Équipe Canada junior, sans toutefois être en mesure de percer la prestigieuse formation.
«Mon conditionnement physique a fait toute la différence», avait indiqué Roy au site web de la LNH il y a deux semaines.
«Lorsque je suis arrivé à Sherbrooke, je n'étais pas en forme, a poursuivi celui qui a disputé ses deux premières saisons dans la LHJMQ avec les Sea Dogs de Saint John. J'ai réalisé que j'étais en retard à ce niveau, et c'était un signal d'alarme. Je devais améliorer mon conditionnement et j'ai travaillé en ce sens. C'est la clé de mon succès cette saison.»