Joaquin Phoenix quitte un film cinq jours avant le début du tournage
Arianne Lebreux-Ebacher
L'acteur américain Joaquin Phoenix a quitté le prochain film de Todd Haynes (Eaux troubles, Carol) cinq jours avant le début du tournage, laissant l'équipe sans travail.
• À lire aussi: Voyez les premières images de Gladiateur 2
• À lire aussi: Lady Gaga ténébreuse dans la bande-annonce de Joker: Folie à deux
C'est Joaquin Phoenix, en collaboration avec Todd Haynes et Jon Raymond, qui a développé le scénario de ce film policier se concentrant sur une intense romance homosexuelle dans les années 1930.
On devait y voir briller celui qui interprète le Joker depuis 2019 ainsi que Danny Ramirez, que l'on a pu voir dans Top Gun: Maverick, et qui sera de la distribution du prochain Captain America.
Or, vendredi dernier, soit moins d'une semaine avant le début du tournage au Mexique, celui qui a incarné Johnny Cash dans Walk the Line (2005) a renoncé au projet, qui n'avait pas encore de titre. La raison de son retrait serait qu'il s'est mis à hésiter.
Rappelons cependant que le choix de Phoenix pour interpréter un personnage homosexuel avait été critiqué par certaines personnes, le comédien étant hétérosexuel. Les créateurs avaient jadis mentionné vouloir aller le plus loin possible à l'écran.
Le projet ne verra probablement pas le jour, puisque des sources ont déclaré à IndieWire «que le financement dépendait du casting de Phoenix» dans le long-métrage, qui aurait probablement été classé 17 ans et plus. Encore selon eux, «un acteur qui se retire d’un film cinq jours avant le tournage laisse de nombreuses personnes dans le pétrin. Selon une source interne au courant des finances du film, plusieurs parties prenantes du projet Haynes – des financiers à l’équipe – doivent encore être rémunérées.»
Une productrice du film, Christine Vachon, a publié ceci sur la plateforme X quelque temps après la sortie de la nouvelle, avant d'ensuite retirer son partage.
Le rôle ne sera pas redistribué, a mentionné The Hollywood Reporter dans cet article. Dans le même texte, on peut lire qu'«une source a déclaré au Hollywood Reporter que l’équipe était «dévastée» par le départ de Phoenix et que le montant d’argent dépensé pour le film montait à sept chiffres.»
Vous pourrez voir Joaquin Phoenix dans Joker: Folie à deux, à l'affiche dès le 2 octobre prochain.
• À lire aussi: Voici les 10 films les plus attendus de 2024