JO: les Canadiennes écrasent les Suisses
Agence QMI
Grâce à quatre joueuses ayant réalisé chacune un doublé, le Canada a écrasé la Suisse en vertu d’une victoire sans appel de 12 à 1 au tour préliminaire du tournoi olympique de hockey féminin à Pékin, jeudi.
Sans surprise, les représentantes de l’unifolié ont dominé leurs rivales. Elles ont eu le dessus 70 à 15 au chapitre des tirs au but, égalant ainsi un record d’équipe établi le 16 février 2002 contre la Suède pour le plus grand nombre de tirs en un match aux Jeux olympiques.
- À lire aussi: Pékin 2022: une ténacité payante pour Cendrine Browne
- À lire aussi: Pékin 2022: un succès plus rapide que prévu
Sarah Fillier a rapidement ouvert la marque, permettant à sa formation de conclure la première période avec une avance de 3 à 0. En plus de l’Ontarienne, Laura Stacey, Natalie Spooner et Blayre Turnbull ont enfilé l’aiguille à deux reprises. Claire Thompson, qui est devenue la quatrième Canadienne de l’histoire à obtenir quatre aides dans un duel olympique, Rebecca Johnston, Erin Ambrose et Ashton Bell ont été les autres marqueuses du pays. Marie-Philip Poulin s’est contentée d’une aide.
La gardienne Anne-Renée Desbiens a bien performé, notamment durant la deuxième période, en réalisant un arrêt spectaculaire pendant que le Canada a ajouté cinq buts.
«Nous avons fait plusieurs belles choses dans ce match. Offensivement, nous avons été sans complexe dans toutes les situations. Nous avons suivi nos systèmes et concepts et ç’a bien été. C’était plaisant de voir certaines de nos jeunes marquer leur premier but sur la scène olympique. En début de match, tout le monde avait hâte d’avoir une ou deux présences sur la glace, et ensuite, chaque joueuse, y compris les recrues, a pris son élan», a expliqué le pilote des gagnantes, Troy Ryan, sur le site de Hockey Canada.
Daoust blessée
Par ailleurs, l’attaquante Mélodie Daoust a dû quitter la glace à cause d’une blessure à l’épaule au deuxième tiers. En patinant avec la rondelle, elle a encaissé un coup de l’arrière Sarah Forster. Visiblement ennuyée par une douleur au bras droit, elle a retraité au vestiaire et la fédération nationale n’a pas dévoilé davantage de détails concernant son état de santé.
Lara Stalder a permis aux perdantes d’éviter le blanchissage. Lors du prochain match du groupe A, le Canada croisera le fer avec la Finlande vendredi soir.
Hockey féminin : victoire coûteuse pour les Américaines
La formation américaine de hockey féminin a certes bien amorcé le tournoi des Jeux olympiques de Pékin en disposant de la Finlande au compte de 5 à 2, jeudi, mais elle devra possiblement composer avec une sérieuse blessure subie par l’attaquante Brianna Decker.
Cette dernière a chuté maladroitement en essayant de contrer en zone défensive Ronja Savolainen au milieu de la première période. Visiblement touchée à la jambe gauche près de son filet, la joueuse a exprimé sa douleur de manière très audible avant de quitter la patinoire sur une civière. Tel que rapporté par diverses sources ayant obtenu la confirmation de la nouvelle auprès de la fédération américaine, le tournoi de la patineuse est terminé.
Decker est adjointe à la capitaine et double médaillée olympique.
Pour ce qui est du match, les gagnantes ont inscrit deux buts dans chacune des deux premières reprises. Alex Carpenter et Kendall Coyne Schofield ont toutes deux réalisé un doublé. Amanda Kessel a également marqué aux dépens de la gardienne finlandaise Anni Keisala, auteure de 47 arrêts. À l’opposé, Maddie Rooney a affronté 12 tirs seulement.
La réplique des Scandinaves a été l’œuvre de Susanna Tapani, qui a touché la cible deux fois au dernier vingt. La Finlande se mesurera aux Canadiennes à sa prochaine sortie, vendredi.