Jean-Philippe Dion se prononce sur la fin du Gala Artis et lance un cri du cœur pour la culture
Béatrice Guimont
Jean-Philippe Dion a lancé un cri du cœur pour le public afin d’assurer la survie de la culture québécoise à la suite de l’annonce de la fin du Gala Artis.
• À lire aussi: C'est la fin pour le Gala Artis
Hier, mardi, on annonçait la fin de la soirée Artis qui était diffusée depuis 1986, alors appelée Gala MetroStar, sur les ondes de TVA. Le producteur et animateur, qui a produit et même animé à deux reprises le gala, a écrit un mot pour rendre hommage à cette soirée récompense qui a marqué le Québec.
«La soirée Artis tire sa révérence à jamais. C’est tristounet. C’est un pan de l’histoire de notre petit écran, le reflet de la vitalité de notre télé québécoise et du star-système qui en émane. D’aussi loin que je me souvienne, j’étais là devant ma TV à regarder ce gros party en me disant qu’un jour j’aimerais y assister», écrit-il au début de sa publication.
• À lire aussi: Jean-Philippe Dion et Alexandre Barrette à l’animation de la nouvelle téléréalité à TVA
En effet, le producteur de Star Académie a pu réaliser son rêve en animant le gala à quelques reprises et il a eu la chance de voir de près l’importance d’un gala comme celui-ci, car il en a animé deux avec Maripier Morin. Il a pu voir que cet événement télévisé touchait plus d’un million de Québécois, même dans ses dernières années.
«Avec Maripier Morin, j’ai eu la chance d’en animer 2 (et un 3e était en route avant la foutue pandémie). Ce fut le contrat le plus stressant de toute ma vie. On avait une équipe du tonnerre. Nos galas ont été vus par plus de 1,7 million de personnes. C’est du monde», enchaîne-t-il.
• À lire aussi: Jean-Philippe Dion revoit ses priorités
Celui qui anime La vraie nature souligne l’importance d’un gala comme la soirée Artis. Il dit comprendre les raisons «pour lesquelles le réseau souhaite passer à autre chose», mais souhaite tout de même que collectivement, nous trouvions une «façon de souligner l’amour du public pour les membres de notre industrie». Il croit que c’est une façon de «ne pas laisser notre culture s’effacer».
Les commentaires sous sa publication sont mitigés: certains abonnés sont du même avis que lui, et d’autres croient plutôt que c’était la fin de cette ère pour le public.
Sur une note plus positive, rappelons qu’une cinquième saison a été annoncée pour La vraie nature sur les ondes de TVA.