Des adieux émouvants à Paolo Noël
Sabin Desmeules
C’est là où il avait posé ses pénates il y a 34 ans, avec la femme de sa vie, par amour pour l’endroit, qu’on lui a rendu un ultime hommage. Paolo Noël a été célébré par ses proches lors d’une cérémonie à Kamouraska. Sa veuve, Diane, est revenue pour nous sur ces adieux touchants.
• À lire aussi: La vie de Paolo Noël en 10 faits marquants
Ce sont des souvenirs heureux qu’ont rappelés aux gens les proches du chanteur samedi dernier, le 11 juin, au Complexe Municipal de Saint-Denis-De La Bouteillerie, à Kamouraska. En entrant, on pouvait voir un montage d’articles relatant la vie et la carrière de Paolo Noël, ainsi que les livres qu’il a publiés et des récompenses qu’il a obtenues au cours de son existence. «Ce n’est pas tout le monde qui connaît tout ce qu’il a fait, a avancé sa veuve, Diane Bolduc-Noël. J’ai eu de beaux témoignages de gens qui nous aiment. Ça m’a fait du bien d’être entourée de tout ce beau monde-là. Ça m’a vraiment touchée. J’ai senti que je n’étais pas abandonnée, que des gens étaient là pour moi.» Elle a pris la parole pendant la cérémonie pour saluer celui qui a partagé avec bonheur son existence.
Aider la Société Alzheimer
Diane a rappelé qu’il était important de donner à la Société Alzheimer, qui vient en aide aux personnes atteintes de cette terrible maladie affectant la mémoire (qui a emporté le chanteur) et à leurs proches aidants. «Ça n’atteint pas seulement une personne, mais toute une famille.»
Pour Paolo, Diane croit que ça a commencé il y a environ 10 ans, quand il a chuté d’un échafaud et s’est écrasé sur le sol, en bas de son bateau. «Il a perdu l’équilibre, il est tombé, il s’est assommé et a perdu connaissance.»
• À lire aussi: Une dernier hommage à Julie Daraîche
• À lire aussi: Voyez la prestation de Ginette Reno aux funérailles de Guy Lafleur
Une communauté aimante
La communauté a témoigné à la veuve son amour pour elle et pour le défunt lors de la cérémonie. «On fait partie de la communauté depuis tant d’années! Mon fils, Constantino, a travaillé ici. Sa femme, Pascale, est représentante en produits de beauté ici, alors tout le monde la connaît, et ça marche, son affaire! On est très présents dans la communauté.»
La mairesse a récemment téléphoné à la veuve. «Elle m’a dit: “Je veux vous remercier d’avoir fait connaître Saint-Denis-De La Bouteillerie. C’est quand vous êtes arrivés ici que les gens ont commencé à en parler.”»
Un petit-fils reconnaissant
Le fils de leur fille Vanessa, Blue, qui fait carrière en tant que rappeur, a offert un touchant témoignage en guise de reconnaissance. «Depuis qu’il est tout petit, il écrit des poèmes», a confié Diane. Elle n’est pas peu fière du chemin qu’il a parcouru. «Il a eu de gros problèmes de consommation, et il est venu s’établir dans le coin pour s’éloigner de la ville et de ses dangers. Son grand-papa et moi, on s’en est beaucoup occupé dans les cinq dernières années.» Et à Kamouraska, il y a un programme qui vient en aide aux jeunes en difficulté, ce qui a permis à Blue de mieux s’en sortir.
Un nouveau chapitre
Avec les adieux à son tendre époux, Diane vient de clore un chapitre de sa vie. Qu’est-ce qui l’attend pour la suite? «J’aime beaucoup ma maison et j’y suis bien, mais je ne veux pas y rester. L’hiver, c’est trop dur en étant toute seule. Elle est trop grande. J’aimerais la vendre et me construire une maison plus petite, ou m’installer une roulotte à côté. J’ai aussi des terrains à vendre; j’ai 10 acres de terre. Je veux me départir de tout ça. J’aimerais rester à Saint-Denis-De La Bouteillerie, mais dans plus petit.»