Souffrant de fibromyalgie, Véronique Labbé priorise sa santé
Hélène Fleury
Véronique Labbé œuvre dans la musique country depuis 25 ans. Femme aux multiples talents, c’est avec son mari qu’elle a composé la chanson de son nouveau vidéoclip After All, réalisé par Steph Carse, gagnant de trois Emmy Awards pour ses réalisations. Or, l’artiste souffre de fibromyalgie et priorise sa santé.
La chanteuse a fêté son 25e anniversaire de carrière en pleine pandémie. Or, au lieu de faire une tournée des salles comme il était prévu pour fêter la sortie de son nouvel album, Honky Tonk Bar, le 25 février dernier, Véronique Labbé, accompagnée de danseurs, de choristes et d’invités, a donné une série de spectacles sur la plateforme Live dans ton salon, en plus de continuer à animer En route vers l’Ouest sur MAtv dont la prochaine saison débutera cet automne.
Country en famille
Véronique enchaîne les projets: «J’ai une quinzaine de spectacles qui sont prévus cet été. C’est sûr que ce n’est pas comme d’habitude: normalement, j’avais beaucoup plus de spectacles programmés à cette date-ci.» Par contre, une chose est sûre: elle participera au Festival western de Saint-Tite pour la 25e fois cette année. Dans sa vie personnelle, elle est comblée. «Mon amoureux est policier et il écrit des chansons avec moi. Il a eu le goût de s’impliquer. Lui, c’est ma sécurité, et on a deux beaux petits cocos ensemble, Chloé, 10 ans, qui chante et joue du violon, et Félix, 13 ans, qui chante et joue de la guitare. Les deux suivent des cours de musique et aiment bien ça. Ils sont aussi inscrits dans la chorale et le band de l’école à Napierville. Je les ai fait monter sur scène avec moi. Félix a même chanté une chanson avec mes musiciens devant 3000 ou 4000 personnes. C’est très impressionnant de voir à quel point il est à l’aise. Du côté de Chloé, c’est la même chose. Elle a joué pendant un sound check d’un de mes spectacles, et mon garçon l’accompagnait. C’était super le fun!»
Chalet et fibromyalgie
Juste avant la pandémie, le couple s’est acheté un chalet dans le bout de La Minerve, près de Tremblant. Véronique aime les activités extérieures qu’elle pratique avec son amoureux et les enfants: c’est ainsi qu’elle se ressource. Elle accorde une grande importance au fait de prendre bien soin d’elle, car la chanteuse souffre de fibromyalgie. «Je me suis assagie avec le temps, je choisis mes combats. La pandémie m’a amenée à me restructurer et à faire des projets que je n’aurais pas eu le temps de faire autrement. J’ai dû revoir aussi ce que je veux vraiment; par exemple, est-ce que je veux être toujours partie sur la route? Être au chalet, j’ai vu que j’avais besoin de ça. J’ai appris à me prioriser, il faut que je sois en santé. Je fais de la fibromyalgie. Je suis hyperactive, donc la fibromyalgie m’atteint moins, mais elle a quand même atteint ma voix dernièrement. Mon cou est tellement crispé que, quelquefois, je suis juste en train de chanter, puis je barre. Je suis des séances d’ostéopathie, d’acupuncture et de chiropractie. J’ai pris deux mois off pour me reposer et être en pleine forme pour l’été.» Justement, on peut aller sur son site (veroniquelabbe.com) et sur les réseaux sociaux pour voir toutes les dates et les lieux de ses spectacles. Elle chantera au moins une fois avec Steph Carse, avec qui elle a enregistré la chanson After All, qu’elle a composée avec son conjoint, Jocelyn Rémillard. Steph, lauréat de trois Emmy Awards pour des vidéoclips, est celui qui a réalisé After All, un clip qu’on peut voir dès maintenant.
Il est comme un frère pour elle. Tout est une affaire de famille. Comme le dit Véronique: «Le country, c’est mon rythme de vie. Son côté rassembleur m’interpelle. Dans cette musique, il y a à la fois un côté nostalgique et un côté serein. Ça vient me chercher, me reposer. J’ai grandi sur scène avec ma mère. Le monde du country, pour moi, c’est comme ma deuxième famille.»
Découvrez toutes les nouvelles et l'actualité de vos vedettes country préférées dans notre nouveau magazine hors-série Échos Vedettes Country, maintenant disponible dans les dépanneurs, pharmacies, épiceries et à jemagazine.ca/echosvedettes. Le magazine vient avec l'album Mille après mille, qui comprend Rien à faire, la première chanson originale de Guillaume Lafond.