Jean-Marc Généreux promet une montagne russe d’émotions pour la prochaine saison de Révolution
Nathalie Slight
Sur la scène de la prochaine saison de Révolution, on verra la crème de la crème, c’est-à-dire les danseurs s’étant illustrés depuis les débuts de l’émission. Les tournages viennent à peine de débuter que le maître Jean-Marc Généreux nous promet déjà des montagnes russes d’émotions!
• À lire aussi: Quel est le moment «révolution» dans la vie des maîtres de l'émission?
• À lire aussi: Jean-Marc Généreux et Mel Charlot réunis sur une autre émission
Jean-Marc, comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que la sixième saison de Révolution serait une édition spéciale all stars?
Je savais que l’émotion serait au rendez-vous, puisqu’on connaît tous les danseurs qui se présentent devant nous. Ils ont participé à l’une ou l’autre des cinq saisons précédentes de Révolution. Lydia, Mel et moi cherchons donc l’étoile parmi ces étoiles, celle qui sort du lot. Laissez-moi vous dire que notre tâche et à la fois merveilleuse et déchirante!
Pourquoi donc?
Tous les participants de la sixième saison se sont déjà rendus à l’étape des duos improbables. On parle donc de danseurs de grand talent. Sincèrement, je ne m’attendais toutefois pas à une cohorte d’un niveau aussi élevé. Dès la première audition, nous avons droit à des numéros dignes d’une finale. Imaginez à quel point c’est difficile pour nous de juger ça! Ils sont tous extraordinaires, ils méritent tous d’aller plus loin. On doit s’arrêter aux plus infimes détails pour choisir ceux qui passeront à l’étape suivante.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris jusqu’à présent?
À Révolution, nous avons des solos, des duos et des groupes. Certains participants des précédentes saisons sont revenus, mais pas sous la même forme. Je ne vous en dis pas plus, mais j’ai poussé des cris de surprise à quelques reprises depuis le début des tournages! Il y a aussi des danseurs qui étaient déjà extrêmement bons et qui ont grandement évolué depuis leur dernier passage à Révolution. Ce qui est merveilleux avec la danse, c’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre et de peaufiner son art. Nous en avons plus que jamais la preuve cette saison.
Depuis le mois de janvier, vous faites des allers-retours entre Québec et Paris pour participer, en tant que juge, aux tournages de Danse avec les stars. Quelle est la principale différence entre les deux émissions?
À Révolution, je juge des danseurs. À Danse avec les stars, je juge des acteurs, des animateurs, des chanteurs ou des sportifs qui ne sont pas des danseurs dans la vie. Jumelés à un professionnel, ils présentent des numéros de danse et, chaque semaine, un couple est éliminé. Que je juge des professionnels ou des amateurs, mon travail est le même: m’adresser à la personne devant moi en tenant compte de son expérience et du but à atteindre.
C’est-à-dire?
Un professeur accompagne ses élèves, leur fournit des outils pour qu’ils s’améliorent, tout en tenant compte de leur cheminement. Mais le but reste le même: enseigner! Et c’est ce qui me plaît de mon rôle de juge, peu importe le continent, peu importe le concept de l’émission: je partage ma passion pour la danse.
Récemment, vous êtes devenu une véritable vedette auprès des jeunes Français grâce à votre participation à l’émission spéciale Danse avec les stars d’Internet!
Eh oui! Au lieu d’être des vedettes de la télévision, ce sont des youtubeurs, des tiktokeurs ou des streamers qui participent à la compétition. À ma grande surprise, grâce à cette édition, des jeunes m’approchent dans les rues de Paris pour jaser et prendre une photo avec moi. À 61 ans, je ne m’attendais pas du tout à être cool pour les jeunes!
Tourner Révolution au Québec doit simplifier votre vie familiale!
Oui. Juste le fait de pouvoir rentrer à la maison le soir, d’être présent auprès de ma fille handicapée durant mes journées de congé, ça me fait un bien immense. Lorsque je suis présent sur un plateau, que ce soit ici ou de l’autre côté de l’océan, jamais je ne perds de vue que c’est grâce à ma femme, France, si je peux vivre ces expériences magnifiques. Elle a mis sa vie professionnelle de côté pour se consacrer au bien-être de notre petite princesse, Francesca, et je lui en suis immensément reconnaissant.
Un juge admiratif
Jean-Marc voue une admiration sans bornes aux danseurs qui participent à la sixième saison de Révolution. «Ils ont des carrières bien établies, ils sont tous et toutes des étoiles dans leur style de danse. Et voilà qu’ils se mettent en danger en participant à cette édition spéciale! Leur courage et leur passion pour leur art sont hautement inspirants!»
La sixième saison de Révolution sera présentée à TVA en septembre.