«Nous allons être gentils», dit Donald Trump concernant les tarifs «réciproques» de mercredi

Agence QMI
Les tarifs douaniers que Donald Trump annoncera mercredi pourraient finalement être modulés en fonction de divers facteurs et ne pas être complètement «réciproques».
• À lire aussi: Tarifs «réciproques» de mercredi: «Aucune exemption de prévue pour l’instant», affirme Karoline Leavitt
Lors d’une séance de signature de décrets, lundi en début de soirée, le président américain a affirmé qu’il allait être «gentil», ouvrant la porte à ce que les droits de douane soient appliqués de différentes façons, sans toutefois mentionner les facteurs qui seraient pris en compte.
«Vous verrez dans deux jours, ce qui est peut-être demain soir ou probablement mercredi. Ils sont réciproques, donc ce qu’ils nous chargent, on leur charge, a-t-il mentionné. Nous allons être plus gentils qu’ils le sont.»
Il a même ouvert la porte à ce que les tarifs annoncés le 2 avril pourraient être moins élevés que ceux appliqués aux États-Unis par certains pays.
«Nous allons être très gentils en comparaison à ce qu’ils l’étaient, a-t-il répété. Nos chiffres seront plus bas comparativement à ce qu’ils nous chargeaient, et dans certains cas peut-être beaucoup plus bas. Nous allons être très gentils, relativement.»
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Quelqu’un qui ne me connaissait pas m’a dit ça l’autre jour, a-t-il ajouté. Il m’a dit "tu es une personne très gentille". Je lui ai dit, redis moi ça, parce que je n’avais jamais entendu ça auparavant.»
Certains pays pourraient donc être plus touchés que d’autres.
«C’est réciproque donc ce ne sont pas tous les pays qui ont fait de l’argent, a-t-il affirmé. Ceux qui ne nous ont rien fait, nous allons être gentil avec eux. Le mot réciproque est très important.»
Donald Trump procèdera à son annonce mercredi dans le jardin de la Maison-Blanche.
Il a souvent qualifié la journée du 2 avril comme étant la «journée de libération» des États-Unis.