«Je vois la vie en beige»: je fais quoi?
Kiki LeBon
«J’ai un amoureux génial, un petit garçon adorable, un boulot intéressant, des amis le fun... J’ai tout pour être heureuse, je le sais. Mais depuis un certain temps, on dirait que plus rien ne m’excite. Tout me semble gris et beige. Qu’est-ce qui ne va pas chez moi?!»
• À lire aussi: «Je n’ai aucune envie de retourner au bureau»: Je fais quoi?
J’avoue, chère femme-comblée-mais-blasée, qu’en vous lisant, je me pose la question, moi aussi. Car comme vous le dites vous- même, vous avez tout pour être heureuse. Et pourtant! Peut-être cédez-vous à une baisse de vitalité passagère, à une panne de désir inexpliquée? Ou peut-être traversez-vous un passage bêtement ordinaire — et auquel vous n’êtes pas habituée — dans votre vie? Ça s’est vu dans les meilleures familles. Quoi qu’il en soit, je ne m’inquiéterais pas trop. Surtout, je ne me culpabiliserais pas de ne pas être aussi bubbly qu’une Marie-Lyne Joncas, même après un p’tit verre de mousseux de trop au lunch. Autrement dit, donnez-vous un break!
• À lire aussi: J’imagine toujours le pire... Je fais quoi?
Mais puisque vous sollicitez ma franchise, je vous ordonne sans détour de ne pas rester dans cet état trop longtemps. Deux ou trois jours, max. Car dès qu’on se laisse aller sur cette pente savonneuse, c’est fini! Avant d’aller plus loin, histoire de ne pas avoir l’Ordre des psychologues à mes trousses, consultez un professionnel de la santé si jamais vous avez le moindre doute sur votre santé mentale, surtout si votre mal-être perdure. D’accord? Merci.
Alors, que faire pour retrouver l’étincelle, celle qui vous allume et vous fait scintiller comme un feu de Bengale sous le ciel d’une nuit d’été? (Si, si, je suis poète à mes heures!) Que faire pour retrouver votre élan, votre swing, celui qui sert à aller de l’avant? Eh bien, pour ça, il vous faut un plan. Car, voyez-vous, le piège, dans ce genre de situation, c’est d’attendre que quelque chose vous arrive et vous sorte de votre torpeur. Erreur! Il faut prendre les devants et décider d’emblée que votre existence sera une aventure et que vous serez partante pour relever un, deux ou trois défis dans les jours qui viennent. J’ai pas dit dans un mois ou une année, hein?
• À lire aussi: «Je ne me sens jamais à la hauteur»: je fais quoi?
Vous verrez, rien ne vaut un vertige, un frisson, voire une peur bleue (mais pas insurmontable) pour vibrer à nouveau. Quelques griseries au hasard: un saut à l’élastique ou en parachute. Je vous assure qu’être perchée au sommet d’une falaise ou précipitée d’un avion dans le vide, ça vous secoue la langueur! Si vous ne cuisinez pas, invitez vos couples d’amis pour une dégustation de sushis que vous concocterez de vos blanches mains. Promis, rien que la crainte de rater vos sashimis vous stimulera! Une autre piste? Apprenez à marcher sur les mains ou à faire le poirier pour épater la galerie lors de votre prochain party. Apprenez l’espagnol ou l’italien s’il le faut. L’idée, c’est d’oser! Bref, étonnez-vous vous-même, sautez à pieds joints dans votre zone d’inconfort et vous reprendrez vite goût au plaisir de vivre. Si rien n’y fait, vous pourrez toujours vous rabattre sur votre existence beige, mais confortable qui, je vous le rappelle, a tout pour vous rendre heureuse.