Industrie forestière: innover malgré l’incertitude des tarifs douaniers

David-Alexandre Vincent
Plusieurs acteurs de l’industrie forestière se sont réunis ce mardi, au Lac-Saint-Jean, pour discuter d’innovation alors que le milieu nage en pleine incertitude en raison des tarifs douaniers.
L'évènement, qui se tenait à Saint-Gédéon, avait pour but d'outiller les entreprises pour les aider à se renouveler.
«Actuellement, avec le climat d'incertitude, on se doit de trouver de nouvelles voies d'avenir. C'est essentiel cet évènement-là», a spécifié le président d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon.


Les PME qui veulent prendre un virage technologique ont été informées et outillées. Il y a un certain retard et une méconnaissance dans l'industrie.
Des conférenciers ont été invités pour parler entre autres d'intelligence artificielle.
«Sur comment on peut implanter ça dans notre entreprise pour comprendre les étapes, combien ça va coûter, les échéanciers», a résumé la conférencière Catherine Letendre.

Les tarifs douaniers ne freinent pas le développement. Au contraire, les projets des entrepreneurs s'accélèrent, selon l’Alliance forêt boréale.
«Eux ce qu'ils veulent, c'est produire, être meilleurs et être plus compétitifs. Ces gens-là, ils ne s’occupent pas de ça actuellement parce que c'est beaucoup d'incertitude», a conclu Yanick Baillargeon.