Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Il tue son voisin et le découpe en morceaux à Cacouna: Steve Chassé déclaré non criminellement responsable

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Catherine Pellerin

2 avril à 14h06
Partager

Le meurtrier de Cacouna Steve Chassé a été déclaré non criminellement responsable sur tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui mardi au palais de justice de Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent.

• À lire aussi: Restes humains découverts à Cacouna: l’enquête préliminaire du présumé meurtrier fixée en novembre

• À lire aussi: Meurtre à Cacouna: Steve Chassé accusé d’outrage à un cadavre

• À lire aussi: Drame à Cacouna: Steve Chassé accusé du meurtre de Pierre Bélisle

Les trois psychiatres qui ont évalué Steve Chassé sont arrivés à la même conclusion: l’accusé était atteint de troubles mentaux et se trouvait dans un état psychotique, lorsqu’il a commis ses crimes.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a aussi fait analyser la preuve et le rapport initial rendu par l’Institut Philippe-Pinel le 19 août 2024.

Me Annie Landreville a déclaré qu’elle a dû se résigner très rapidement dans ce dossier à ne pas contester la demande de la défense et «qu’il aurait été impossible de prouver qu’il était criminellement responsable de ses gestes».

Les experts ont démontré que Steve Chassé a perdu contact avec la réalité, lorsqu’il a tué, avec un couteau, son voisin de 74 ans, Pierre Bélisle, pour ensuite découper son cadavre et le jeter aux ordures. Il était également atteint d’un «délire de persécution».

Publicité

«Les preuves médicales étaient claires, elles étaient non contestées. Il allait de soi que monsieur soit déclaré non criminellement responsable», a mentionné l’avocat de la défense, Me Félix-Antoine Doyon, qui a également affirmé au juge que son client a démontré de la culpabilité et des regrets face au geste qu’il a commis.

L’accusé de 41 ans, qui était calme et posé, a reconnu les faits qui ont été présentés devant le juge. L’homme était notamment accusé de meurtre au premier degré et d’outrage à un cadavre.

Chronologie des évènements

Une véritable histoire digne d’un film d’horreur s’est déroulée dans un immeuble à logements de Cacouna à l’automne 2023.

Le 26 septembre, il est entré par la fenêtre de l’appartement de Pierre Bélisle pour lui enlever la vie avec un couteau.

Il a été possible d’apprendre, lors de l’énoncé des faits, que Steve Chassé a enregistré le meurtre.

«Sur cet enregistrement, il est possible d’entendre du vacarme et la victime crier à maintes reprises de douleur. Quelques minutes plus tard, tout devient calme. L’accusé se parle seul et injurie la victime. [...] Il a des propos décousus et imite à certains moments les cris poussés par la victime au moment du meurtre et lui mentionne qu’il entend le découper comme un lièvre», a affirmé la procureure.

C’est à la suite d’une cybersurveillance sur internet que les policiers se sont présentés à son logement.

Steve Chassé a tenu des propos inquiétants et haineux sur un réseau social russe envers le gouvernement canadien et Justin Trudeau, «affirmant qu’il faisait partie de la mafia italienne et sicilienne».

Toujours sur les réseaux sociaux, il a mentionné par la suite avoir tué son voisin, qui voulait selon lui l’empoisonner, «en le découpant en petits morceaux pour nourrir les poissons».

Dans une vidéo, il exhibait par ailleurs un couteau et une arme de calibre 22.

Publicité
Publicité

📰 LES DERNIÈRES NOUVELLES DE QUB

Les nouvelles d'autres marques

Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale