Publicité
L'article provient de 24 heures
Environnement

Voici pourquoi les crèmes glacées molles pourraient bientôt disparaître de chez IKEA

AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-02-24T21:56:07Z
Partager

Pour réduire son empreinte carbone et moins polluer, le géant de la décoration et du mobilier IKEA songe aux moyens de «retirer ou remplacer» ses produits laitiers vendus dans ses magasins à travers le monde. 

• À lire aussi: Devenir végétarien pour sauver la planète... et son porte-feuille

• À lire aussi: Mieux manger en 2022: voici 8 résolutions à adopter... plutôt qu’un régime

C’est ce qu’annonce l’entreprise suédoise dans son rapport annuel sur le développement durable 2022. Elle vise également avoir une empreinte climatique positive d'ici 2030.

IKEA, qui a eu des retombées économiques de quelque 64 G$ l’an dernier, affirme que la tendance des consommateurs à choisir des aliments à base de plantes est toujours en hausse.

En 2022, l’entreprise a introduit une version végane de ses fameuses boulettes de viande, mais également une crème glacée molle sans produits laitiers aromatisée au chocolat. 

«Nous continuons d’explorer où et comment nous pouvons éliminer ou remplacer les produits laitiers de notre gamme – sans compromettre le goût – afin de réduire davantage l’impact climatique de nos produits alimentaires», indique le rapport.

Publicité

• À lire aussi: Inflation: ils ont arrêté de manger de la viande à cause du prix

IKEA rappelle que l’empreinte climatique des aliments d’origine végétale est « souvent inférieure » à celle des aliments d’origine animale et qu’une alimentation à base de plantes à haute valeur nutritive peut également être « un choix plus sain ».

La compagnie suédoise planifie également que 50% des repas principaux servis dans les restaurants de ses 456 succursales à travers le monde seront d’origine végétale d’ici 2025.

Établie aux Pays-Bas, elle a fait ses premiers pas vers une alimentation à base de plantes en 2015 avec le lancement de ses boulettes de viande végétariennes. 

La part de marché de ces dernières a d’ailleurs grimpé de 14% en 2021 à 17% en 2022.

À voir aussi:

Publicité
Publicité

Sur le même sujet