Guylaine Tremblay campera le rôle de Janette Bertrand
Sarah-Émilie Nault
Guylaine Tremblay tiendra le rôle de Janette Bertrand, alors que cette dernière, qui aura 100 ans l'année prochaine, sera l'objet d'une pièce de théâtre racontant l'histoire de sa vie.
• À lire aussi: Janette Bertrand explique pourquoi elle a un fauteuil roulant
• À lire aussi: Guylaine Tremblay de retour à la télévision dans une fiction poignante qu'elle a elle-même imaginée
Il suffit de regarder Janette Bertrand, 99 ans, et Guylaine Tremblay, 63 ans, chuchoter et rigoler ensemble comme de jeunes filles pour comprendre à quel point le choix de l’actrice qui incarnera la grande dame québécoise au théâtre est touchant et judicieux.
«Je suis excitée, je n’en reviens pas», lance Janette Bertrand, rencontrée lundi au lancement de la programmation du Théâtre Duceppe, à l’idée de découvrir sa vie transposée sur les planches.
«Je me trouve tellement chanceuse. Quand tu vieillis, tu vas beaucoup à des enterrements. Quand je vois les enfants de mes amies décédées parler d’elles en les honorant, je me dis: pourquoi ne l’ont-ils pas dit de son vivant! Et là, j’ai cette chance-là, de vivre cela pendant que je suis en vie. Je suis comblée! poursuit la grande dame. Mais quand même pas assez pour arrêter de travailler! ajoute-t-elle en riant.
Guylaine Tremblay se dit aussi également très excitée, et honorée d’avoir été choisie pour incarner Janette Bertrand à différentes époques de sa riche existence.
«Quand on m’a approchée, j’étais au comble du bonheur, car Janette, je l’aime depuis toujours. J’ai une admiration sans bornes pour ce qu’elle a fait pour nous et ce projet, je vais le faire de tout mon cœur», confie la comédienne qui avait été recrutée par Janette Bertrand, il y a 40 ans, pour jouer dans Avec un grand A.
• À lire aussi: Voyez un premier extrait du film Nos belles-sœurs
• À lire aussi: À 98 ans, Janette Bertrand se confie sur sa relation amoureuse des 40 dernières années
Une pièce lumineuse
Ni la comédienne principale ni Janette Bertrand elle-même ne peuvent révéler beaucoup de détails à propos de ce projet. «On commence demain!» lance l’interprète qui se dit motivée au possible par le volet création de cette pièce.
Ce qu’on sait, c’est qu’autour de Janette vont graviter des acteurs (dont Jean-Philippe Perras et Cynthia Wu-Maheux) qui représenteront des gens importants de sa vie.
«Guylaine, je trouve que c’est la meilleure comédienne au monde. Pour moi, une comédienne ne joue pas un rôle, c’est elle qui est le personnage. Je suis sûre qu’elle va être moi», estime la toujours très vive Madame Bertrand.
«Je veux que ce soit un spectacle lumineux, car Janette est quelqu’un qui éclaire nos cœurs. Ça ne se peut pas, pour moi, que les gens ne sortent pas de là avec une envie de vivre», ajoute Guylaine Tremblay.
• À lire aussi: Nouvelle grand-maman, Guylaine Tremblay est comblée de bonheur
Une même intense envie de vivre
C’est dans la vivacité d’esprit et l’amour de la vie que Janette Bertrand se reconnaît en Guylaine Tremblay. «Je pense qu’on a la même intensité. Quand on se parle, c’est toujours profond», explique la femme derrière des séries qui ont marqué le Québec comme Avec un grand A et Parler pour parler.
«On a la même curiosité de l’autre aussi et on carbure à l’amour toutes les deux», ajoute Guylaine Tremblay.
Les deux artistes ont également la flamme pour leur métier bien ardente.
«Pourquoi s’arrêterait-on de travailler? On aime ça! Ça serait se priver de notre plaisir et moi, j’ai encore beaucoup de plaisir. Tant que l’envie et la passion sont là», confie la plus belle des presque centenaires.
La pièce Janette sera présentée au Théâtre Duceppe à Montréal du 9 avril au 10 mai 2025 et à Québec du 26 au 29 juin 2025. Billets en vente le 2 mai 2024.