Guy Jodoin a conseillé deux jeunes enfants qui sont devenus des artistes très connus
Marc-André Beaulieu
Guy Jodoin était l’invité de ce lundi à Sucré salé.
• À lire aussi: Marie-Lise Pilote se confie sur son deuil de l'humour à Guylaine Tremblay
• À lire aussi: Clodine Desrochers et Alex Perron à nouveau réunis
Mélanie Maynard recevait son ami Guy Jodoin, le vénérable doyen de Sucré Salé, pour une conversation animée. L’émission était une occasion pour eux de discuter de la toute première pause de travail de Guy depuis un bon moment.
Guy Jodoin a partagé son projet audacieux: un voyage de 25 jours en Europe, sans aucune planification préalable. «J’ai acheté un billet d’avion pour Amsterdam, mais je n’ai pas loué d’hôtel ni de place ou dormir. Je ne prévois rien et je verrai sur place comment ça va se passer.»
L’audace de cette approche a surpris Mélanie Maynard: «C’est incroyable comment dans ta vie professionnelle tu es tellement bien préparé et tout est organisé. Puis dans ta vie personnelle, il y a beaucoup de laisser-aller et tu le laisses guider. Tu nous donnes envie d’être vivants.»
On a ensuite appris que dans le futur, Guy Jodoin aimerait beaucoup enseigner dans une école de théâtre. Il trouve important de conseiller ceux qui veulent faire le même métier que lui. «Quand j’avais 12 ans, j’avais écrit une lettre à des comédiens et je n’ai jamais eu de réponse. Et là je me suis dit, si jamais quelqu’un veut te parler de ton métier, tu vas prendre le temps. Parce que tu peux faire la différence dans la vie de quelqu’un.»
Il enchaîne en expliquant que dans le passé, un jeune homme l’a arrêté pour lui poser des questions, car il rêvait de faire le même métier.
«Il me dit qu’il aimerait faire ce métier-là, alors j’ai pris le temps. Parle, parle, jase, jase, il avait plein de questions. Et plus tard, le même gars vient me revoir en me disant que c’était à lui que j’avais donné des conseils. C’était Jay Du Temple.»
Et l’animateur du Tricheur avait une deuxième anecdote: «Une autre fois, je suis dans une église, ma fille joue du violon. Il y a un petit bonhomme qui vient me voir avec son père, et son père le pousse vers moi. Encore une fois, il me dit qu’il veut faire ce métier-là, alors je le conseille. Des années plus tard, il y a un grand garçon qui vient me voir et qui me dit qu’il était ce petit bonhomme de l’église. C’était Pier-Luc Funk.»
Comme quoi échanger avec les artistes qu’on admire peut nous mener bien loin.
À la fin de l’entrevue, Guy Jodoin a annoncé que Le Tricheur serait de retour à l'automne pour une 14e année et qu’il y serait à l’animation.
• À lire aussi: Michel Barrette a déjà passé 1 mois dans la rue
• À lire aussi: Lara Fabian révèle pourquoi elle suit toujours des cours de chant