Geneviève Tardif et Charles Hamelin déménageront en septembre
Après avoir été commentatrice à Montréal pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et ceux d’hiver de Pékin en 2022, Geneviève Tardif vivra la frénésie des Jeux olympiques de Paris autrement, en tant que cheffe d’antenne d’une quotidienne. À un mois de son envol pour la capitale française, elle nous parle de ce qui l’attend et de ses autres projets.
• À lire aussi: Voyez toutes les vedettes québécoises à la première de «Kurios», du Cirque du Soleil
• À lire aussi: Charles Hamelin et les filles iront rejoindre Geneviève Tardif en France
Le décompte est commencé. Le 18 juillet, Geneviève Tardif quittera le Québec à destination de Paris où elle sera, pour la première fois, sur le terrain pour couvrir les Jeux olympiques. «C’est un gros défi pour moi. Je n’ai jamais vécu ça d’être sur place pour les Jeux olympiques. J’ai une bonne personne en Charles Hamelin pour me dire à quoi ressemblent les Jeux et je vais les vivre pour vrai!» Dès le 26 juillet, elle sera cheffe d’antenne de la quotidienne Bonne nuit Paris à Radio-Canada, de 22 h 30 à 1 h du matin. «Lors de cette émission, je vais être à l’extérieur, à des endroits différents, pour présenter la vie parisienne et toute la folie de ce qui se passe avec les Jeux et aussi faire des entrevues avec des athlètes et des familles d’athlètes.»
Une mentore en or
Pour ce nouveau défi qui l’attend, elle a pu compter sur l’expertise de Marie-Josée Turcotte, qu’elle a eue comme mentore. «J’ai dit à Marie-Josée que j’étais stressée et que je ne voulais pas mal faire. Elle m’a dit que c’était normal et qu’elle a été stressée jusqu’à la dernière fois où elle a été cheffe d’antenne. Ça m’a rassurée d’entendre ça. Elle m’a donné la valise qu’elle utilisait pour ses deux derniers Jeux olympiques. C’est un peu comme la passation du flambeau, mais avec une valise!»
Son amoureux, Charles Hamelin, leurs filles Violette (quatre ans) et Ludivine (un an) et sa belle-mère vont venir la rejoindre à la fin des Jeux. «On va aller quelques jours en Champagne pour se reposer. On veut visiter le vignoble de Moët et Chandon. Disney Paris n’est pas loin, et on aimerait y aller.» À son retour au pays, elle sera coanimatrice d’une émission pour les Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre. «J’ai beaucoup de gratitude pour les deux projets parce qu’ils sont différents. Je vais gagner beaucoup d’expérience autant sur le terrain qu’à l’animation d’une émission en direct en studio. Je vais coanimer avec Kevin Breton. Je suis super contente de travailler avec lui. C’est un journaliste incroyable.»
Retour d'ascenseur
Au début de l’année, c’est Charles qui s’était absenté pendant des semaines pour participer à Big Brother Célébrités. «Quand Charles est parti aux Jeux olympiques, on avait Violette, mais j’avais une nounou avec moi. Là, deux enfants, c’est le double d’énergie à consacrer. Même si j’avais mon amie à la maison qui a été parfaite, il me manquait Charles et j’avais envie d’être avec lui. En même temps, j’ai gagné en confiance à prendre soin des enfants seule et à accomplir plein de choses dont je ne me pensais pas capable. Ce que je trouve beau, c’est que Charles et moi, on s’encourage tous les deux dans des projets communs.» Parlant de projet commun, le couple a récemment vendu sa maison de Saint-Lambert et déménagera à la mi-septembre dans sa nouvelle demeure, à Sainte-Julie. C’est dans cette ville que Charles Hamelin a passé sa jeunesse et où se trouve, depuis quelques années, la patinoire Hamelin, où Violette suit d’ailleurs des cours de patinage de vitesse. Le frère de Charles, François, habite également cette ville avec sa famille. «C’est vraiment important pour nous que les filles puissent avoir une proximité avec leurs cousins et cousines. On a vu une opportunité se présenter à nous dans un beau quartier. C’est un projet de vie. On veut vivre et voir nos enfants grandir dans cette maison-là.»
Le 21 juin, Geneviève Tardif terminera sa première année comme chroniqueuse sportive à Tout un matin sur ICI Première. «C’était très formateur. Il faut vraiment être discipliné, dans un show du matin, d’actualité, parce que c’est beaucoup de travail. Je suis fière de moi.» Au moment où nous lui avons parlé, elle ne savait pas encore si elle allait revenir pour la saison prochaine.
En semaine, on peut entendre Geneviève Tardif à Tout un matin, de 5 h 30 à 9 h sur ICI Première. Dès le 26 juillet, elle sera à la barre de Bonne nuit Paris, de 22 h 30 à 1 h à Radio-Canada. Elle sera également coanimatrice des Jeux paralympiques qui seront présentés en direct sur ICI Télé dès le 28 août.