France D’Amour est épanouie en tant que femme célibataire
Marie-Ève Leclerc
Nous avons rencontré France D’Amour lors de la 25e édition de la classique golf et vélo, qui se déroulait au club de golf Le mirage. L’auteure-compositrice-interprète nous a dévoilé au passage quelques détails sur son prochain album, tout en faisant une mise à jour sur son statut amoureux.
• À lire aussi: Voici qui remplacera Marjo à La Voix selon les téléspectateurs
• À lire aussi: France D’Amour revient sur son expérience à La Voix
Lors de la 25e édition de la Classique golf et vélo, au club de golf Le Mirage, France D’Amour était la surprise de la soirée, invitée pour offrir deux chansons aux gens d’affaires et autres personnes qui y participaient. «Je ne sais pas d’avance ce que je vais jouer. J’attends de voir l’ambiance sur place», nous révèle l’artiste, qui n’en est pas à sa première visite à cette Classique de golf organisée dans le but d’amasser des fonds pour le Club des petits déjeuners, dont la mission est d’offrir aux élèves des repas chaque matin avant le début des classes. «Ce n’est pas réel pour moi qu’il y ait des enfants qui se rendent à l’école sans avoir déjeuné. Je ne comprends pas que ça existe au Canada. Comment peux-tu étudier pendant trois ou quatre heures quand tu n’as pas mangé?» ajoute-t-elle pour expliquer sa présence à ce bel événement.
UN ÉTÉ OCCUPÉ
France D’Amour ne chômera pas pendant la saison chaude ni à l’automne! Au contraire, elle s’accordera très peu de temps de repos puisqu’elle sillonnera les routes du Québec jusqu’à la fin novembre, tant en salle que dans les festivals. «À un moment donné, je me dis que ça va slaquer, mais ça n’arrive pas», nous dit-elle sur un ton rieur. Parmi les dates au programme, mentionnons qu’elle fera partie des festivités de la fête du Canada, à Ottawa, le 1er juillet. Elle se rendra par la suite à Baie-Comeau, Repentigny, Chicoutimi, Sept-Îles, Sherbrooke, Nicolet et Rivière-Ouelle, toujours en juillet.
UN ALBUM POUR 2024
Depuis le début de l’année, l’auteure-compositrice-interprète travaille sur du nouveau matériel. «De janvier à mars, j’ai écrit les textes et les musiques de toutes les chansons. J’ai déjà enregistré la moitié de l’album. L’autre moitié, je la terminerai entre les spectacles.» Elle offrira deux de ces nouvelles mélodies lors de ses prestations cet été. «Quand je pense à mon prochain album, je ne le pense pas en termes radiophoniques, mais plutôt à la façon dont ça sonnera en spectacle», explique-t-elle, rappelant au passage le contexte difficile en radio pour les artistes francophones. Elle ajoute: «Je pense donc à ce qui fera bouger les gens du public, à ce qu’ils ont besoin d’entendre pour exalter leur esprit. Il faut qu’ils chantent la chanson à la première écoute», explique-t-elle. Dernièrement, France D’Amour est aussi sortie de sa zone de confort en participant à la chanson Moins gris, qui se veut un mélange entre sa chanson Si c’était vrai, un succès de 1998, et la création des rappeurs Doug St-Louis et Racine. «Les gars sont tellement cools! Ça a tellement cliqué entre nous que l’un d’eux, qui est producteur, travaille sur mon album à venir. Les chansons sont très rythmiques, ça sonne très 2023.» Pour une date de sortie, il faudra assurément attendre à l’hiver 2024.
UN CŒUR À PRENDRE
Célibataire depuis près de huit ans, France D’Amour affirme qu’elle est une femme épanouie même si elle mène sa vie en solo. «Il n’y a rien à dire sur mes amours. Ça n’adonne pas. Mais je connais plein de filles célibataires et épanouies. Et il y a aussi d’autres exemples, comme mon musicien à la batterie: ça fait 25 ans qu’il est avec sa femme. Il est tombé sur la bonne fille, ça fonctionne bien, et c’est un bon gars. Moi, ce n’est pas comme ça que ça se passe, et c’est correct.» Son énergie et son cœur, elle les met plutôt à la création de son univers musical, dont la préparation de son prochain album. «Il s’appellera 14, car j’ai une chanson qui s’intitule 14 ans, mais aussi parce que c’est mon 14e disque et que j’ai 14 ans d’âge mental!» conclut-elle en riant.
• À lire aussi: Tournage espagnol pour Guylaine Tremblay