Fabiola Nyrva Aladdin donne des détails sur son rôle à venir dans À coeur battant
François Hamel
Peu importe l’occasion ou le projet, Fabiola Nyrva Aladin réussit à tout coup à séduire grâce à son talent, sa franchise et sa bonne humeur contagieuse. On se l’arrache plus que jamais!
• À lire aussi: Cet acteur que vous adorez débarque dans À cœur battant
• À lire aussi: Isabelle Brouillette donne des détails sur son rôle dans À coeur battant
Fabiola, dans la nouvelle série Veille sur moi, dont le tournage a débuté ce mois-ci, tu incarnes Dominique. Comment présentes-tu ton personnage?
Elle est intervenante dans un centre pour femmes et elle est appelée à accompagner Corinne, le personnage de Pascale Renaud-Hébert, qui traverse un processus où elle vit beaucoup d’émotions. Dominique est une femme bienveillante, chaleureuse, très à l’écoute, et elle fait preuve d’une belle intelligence émotive.
Jusqu’à tout récemment, tu enseignais le français à des étudiants de 4e et 5e secondaire. Ton expérience d’enseignante t’aide-t-elle à construire ton rôle?
Absolument! Entre autres au niveau de l’art de comprendre quand c’est le temps de parler ou lorsqu’il faut plutôt laisser tranquille la personne qu’on veut aider. Je pense que Dominique a ce talent-là.
En tant qu’enseignante, as-tu côtoyé des élèves qui vivaient des situations semblables à celles qui sont abordées dans Veille sur moi?
J’ai côtoyé des élèves qui avaient des situations familiales particulières. Mais en tant qu’enseignante, tout ce que je pouvais faire, c’était d’offrir une oreille attentive.
Aimerais-tu éventuellement revenir à l’enseignement?
Oui, j’aimerais beaucoup retourner à l’enseignement un jour. Mais pour l’instant, je n’en ai pas le temps. Cette expérience reste présente dans mon esprit. Je fais encore des rêves où je suis en classe et j’ai du fun. Mon amour de l’école reste profondément ancré en moi.
Restes-tu en contact avec certains de tes anciens élèves?
Oui, certains ont entamé leur carrière, comme créateur de contenu ou autre, et ils me donnent des nouvelles. J’en croise au centre commercial, au parc ou dans d’autres lieux publics. C’est tellement touchant de voir que, bien qu’ils soient âgés de 19 ou 20 ans, ils ont encore envie de saluer leur vieille prof devant leurs amis!
Dernièrement, tu as assisté au lancement de la série documentaire Dans une galaxie près de chez vous: 25 ans de mission. Quel est ton lien avec la série et les films?
Ah, mon Dieu! Dans une galaxie près de chez vous, c’est toute mon enfance. Pour une raison qui m’échappera toute ma vie, le premier personnage de fiction avec qui je suis tombée amoureuse, c’est celui de Brad Spitfire, interprété par Stéphane Crête. Je l’aimais. Plusieurs années plus tard, Sans rendez-vous m’a permis de travailler avec lui, et j’ai pu croiser Guy Jodoin, Réal Bossé et Sylvie Moreau grâce à la Ligue nationale d’improvisation, dont je fais partie. Puis, encore dernièrement, j’ai participé à On ramassera demain en même temps que Mélanie Maynard. Je me sens liée aux acteurs de Dans une galaxie. C’est fascinant de grandir en aimant une série, de vieillir, de prendre un chemin de vie différent et de finalement pouvoir côtoyer ces êtres humains là dans la vraie vie. C’est un rêve!
Tu as eu 35 ans le 2 mai. Le vis-tu bien?
Ah oui, vraiment. En vieillissant, on en vient à avoir plus d’estime de soi, on se connaît plus, on s’aime plus.
Où as-tu grandi?
À Repentigny. Je suis née ici, mes parents sont arrivés au Québec dans les années 1980. Alors, oui, je fais partie de la génération qui a grandi avec Radio Enfer et Dans une galaxie près de chez vous, deux séries qui nous ont appris à rire.
As-tu des frères et soeurs?
J’ai trois vieux frères. (rires) C’est-à-dire que je suis la plus jeune et la seule fille de la famille. J’ai toujours dit «mes vieux frères». (rires)
Quelle est ta différence d’âge avec eux?
3, 13 et 14 ans. Le plus jeune aimait beaucoup Dans une galaxie près de chez vous lui aussi.
Seras-tu de retour dans Je viens vers toi et Belle et Bum?
Oui, c’est confirmé. Puis, parallèlement à Veille sur moi, je tourne aussi dans À coeur battant. Je joue une femme subissant les conséquences d’une situation vécue alors qu’elle était très jeune et qu’elle avait oubliée. Des années plus tard, elle va au fond de ce souvenir douloureux.
Donc, pas de vacances à l’horizon?
Pas avant quelque part en novembre! (rires) J’aime bien partir en voyage avec Jason, mon meilleur ami. Il est musicien et directeur musical de l’émission On ramassera demain. Nous nous connaissons depuis le secondaire. Nous verrons bien où nous irons et si nous parvenons à faire concorder nos horaires.
Cet automne, Fabiola sera de retour dans Je viens vers toi à Noovo ainsi qu’à Belle et Bum à Télé-Québec. Veille sur moi sera disponible sur Tou.tv Extra dès l’automne. À coeur battant sera diffusée cet automne à Radio-Canada.