Expliquer le cycle menstruel bientôt interdit dans les écoles primaires de Floride?
Agence QMI
Il pourrait bientôt être interdit aux professeurs de Floride d’expliquer le fonctionnement du cycle menstruel aux élèves du primaire, et ce, même aux jeunes filles qui ont commencé à avoir leurs règles.
• À lire aussi: Les images de Barack Obama et d’autres personnalités noires retirées d’une école en Floride
• À lire aussi: «Don’t Say Gay»: des profs de Floride doivent cacher leur sexualité à leurs élèves
Le républicain Stan McClain a déposé, au cours de la dernière semaine, un projet de loi visant à interdire toute discussion dans les écoles sur des sujets liés aux maladies transmissibles sexuellement, à la sexualité ou à la reproduction avant la 6e année.
«Est-ce que cette loi interdit les conservations sur les cycles menstruels, parce que nous savons que l’âge moyen [où une petite fille a ses premières règles] est entre 10 et 15 ans, donc une petite fille peut avoir ses premières règles en cinquième ou quatrième année? Est-ce que cette loi leur interdirait d’en parler?» a demandé la représentante démocrate Ashley Gantt lors de l’étude du projet de loi mercredi.
«Ça le ferait», a simplement répondu M. McClain.
L’élu républicain a cependant laissé entendre qu’il serait ouvert à apporter des amendements à son projet de loi pour permettre des exceptions, comme pour le cas de figure présenté par Mme Gantt.
Genre biologique
Plus largement, la loi vise à obliger les écoles à enseigner que «le genre est déterminé par la biologie et les fonctions reproductives à la naissance».
«Les rôles reproductifs sont binaires, stables et ne peuvent être échangés», est-il décrit plus loin dans la pièce législative.
Les républicains ont fait adopter, dans la dernière année, plusieurs lois visant à encadrer ce qui est enseigné dans les écoles. Ainsi, une loi interdisant de parler d’orientation sexuelle ou d’identité de genre a été adoptée l’an dernier, tandis qu’une autre limitant ce qui peut être dit sur le racisme est présentement débattue devant les tribunaux.
La Floride a aussi adopté, l’an dernier, une loi empêchant les femmes d’avorter après 15 semaines de grossesse, sauf cas exceptionnel. Les législateurs envisagent désormais de ramener cette période à seulement six semaines, un délai au terme duquel il n’est pas rare que les femmes n’aient même pas conscience qu’elles sont enceintes.