Hockey: le Canada démarre son tournoi en lion
Agence QMI
L’équipe canadienne de hockey masculin a démarré le tournoi olympique en lion, à Pékin, avec un gain de 5 à 1 contre l’Allemagne, jeudi.
Malgré l’absence des joueurs de la Ligue nationale de hockey, le Canada entend bel et bien se battre pour l’obtention d’une médaille, idéalement l’or. Cette victoire constituait par ailleurs une revanche alors que les Allemands avaient battu les Canadiens en demi-finale, il y a quatre ans, à Pyeongchang.
- À lire aussi: 10 février: résumé complet des exploits olympiques canadiens
- À lire aussi: «Je sais très bien qu’un jour, ils vont le clairer» - Normand St-Louis
« C’était un duel qui me tenait à cœur pour enfin tourner la page sur le résultat d’il y a quatre ans, mais pour la plupart des gars, il s’agissait surtout d’entamer le tournoi de la bonne manière, a réagi le défenseur québécois Maxim Noreau, cité sur le site web de Hockey Canada. On voulait démontrer sans l’ombre d’un doute qu’on forme une équipe différente de celle de 2018, tout en voulant se concentrer sur notre jeu. Ce qui est bien avec notre groupe, c’est qu’on est en mesure de faire jouer tous les avants et les défenseurs dès qu’on a une avance d’un ou deux buts, et tout le monde met l’épaule à la roue aux deux extrémités de la patinoire. »
Noreau a lui-même marqué au deuxième tiers tandis que l’ancien attaquant du Canadien de Montréal Jordan Weal a touché la cible pour les représentants de l’unifolié, en troisième période, jeudi. Le défenseur Alex Grant avait d’abord inscrit le Canada au pointage, en début de match, puis les attaquants Ben Street et Daniel Winnik ont frappé deux fois en 32 secondes à mi-chemin durant l’engagement initial. David Desharnais, également un ancien du Tricolore, a récolté une mention d’aide sur le but de Winnik.
Devant le filet, le gardien ontarien Eddie Pasquale, qui évolue avec le Lokomotiv de Yaroslavl depuis deux saisons, a cédé une seule fois contre l’Allemagne, effectuant 23 arrêts. Tobias Reider l’a déjoué durant la période médiane.
Claude Julien de retour
Dans le département des bonnes nouvelles, il a été annoncé que l’entraîneur-chef Claude Julien pourra finalement diriger l’équipe aux Jeux de Pékin. Pour l’instant, Julien aura été un spectateur attentif durant le match contre l’Allemagne.
Hockey Canada avait pourtant indiqué à la fin du mois de janvier que l’ancien pilote du Canadien devait déclarer forfait en raison d’une fracture des côtes subie au cours du camp d’entraînement tenu à Davos, en Suisse. Or, il a obtenu l’autorisation de voyager, d’où son arrivée en Chine.
«Claude a gardé le moral et a continué d’appuyer notre équipe pendant son rétablissement. Nous sommes heureux qu’il se soit remis rapidement de la blessure et qu’il puisse revenir parmi nous afin de poursuivre notre quête de la médaille d’or pour le Canada», a affirmé le directeur général Shane Doan dans un communiqué.
Jeremy Colliton, qui avait pris le rôle d’entraîneur-chef le 30 janvier, reprendra son poste d’adjoint au retour de Julien.
- Le deuxième match du Canada dans le tournoi olympique masculin est prévu samedi contre les États-Unis (tard vendredi soir, heure du Québec).