Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Les hôpitaux recommencent à transférer des patients dans les CHSLD

Partager

TVA Nouvelles

2022-01-09T19:52:22Z
Partager

L’une stratégies ayant causé le désastre de la première vague au Québec est à nouveau déployée dans la province. Plusieurs centres hospitaliers débordés ont recommencé à transférer une partie de leurs patients dans des CHSLD.

• À lire aussi: Le PQ conteste le transfert d’aînés vers les CHSLD

• À lire aussi: Québec veut faire la lutte à la surmédication dans les CHSLD

• À lire aussi: Vieillir à la maison

C’est notamment le cas au CISSS des Laurentides où on explique qu’en raison de la situation, on n’avait pas le choix de procéder de cette façon, tout en assurant que le transfert est fait de manière sécuritaire.

À l’hôpital Pierre-Le Gardeur, la direction a également dû se tourner vers cette option, car les quatre médecins sur place ont désormais une soixantaine de patients à leur charge, soit le quadruple d’il y a dix jours.

Sur Twitter, le médecin en gériatrie, Dr David Lussier, a écrit qu’une telle pratique, sans être parfaite, peut constituer une solution acceptable si les ressources et le personnel en place le permettent. 

«Il faut cependant que des règles de PCI strictes soient respectées : isolement à la chambre, tests PCR et surtout ÉPI adéquat pour personnel incluant N95», a-t-il écrit.

Publicité

Le président de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec. Dr Hoang Duong, abonde dans le même sens.

«C’est vraiment la leçon de la première vague : oui, il faut les transférer, mais encore faut-il les transférer dans un endroit qui soit approprié pour eux, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas transmettre la COVID à d’autres résidents ou au personnel et surtout, ils doivent revenir dans un endroit où le personnel est habileté à prendre soin d’eux», a-t-il déclaré en entrevue à TVA Nouvelles.

De son côté, le Conseil pour la protection des malades affirme comprendre la situation, mais veut être sûr que toutes les mesures sanitaires et les protocoles seront respectés.

Pour voir les explications complètes, visionnez la vidéo ci-haut.

Écoutez l'entrevue avec Dre Annik Dupras, Interniste-Gériatre et chef du service de gériatrie à Hôpital Pierre-Le Gardeur sur QUB radio

Publicité
Publicité

Sur le même sujet