Plusieurs milieux de vie pour aînés frappés par Omicron
TVA Nouvelles
Les Centres d’hébergement de soins de longue durée et les résidences privées pour aînés ne sont pas épargnés par la vague Omicron qui frappe le Québec depuis les dernières semaines.
• À lire aussi: Désengorger les hôpitaux : «Il va falloir être créatif», dit une docteure
• À lire aussi: Une flambée des cas dure sur le moral des Québécois
Vendredi en CHSLD, c’était 4% des résidents qui étaient atteints de la COVID-19, ce qui représente 1908 cas actifs.
Du côté des RPA, la situation est semblable avec 1700 cas actifs pour environ 8% des résidents qui étaient touchés.
À la Résidence Les Jardins de Montarville, 55 des 57 résidents ont été déclarés positifs à la COVID-19 dans les dernières journées.
Heureusement, selon le propriétaire, les patients n’ont presque plus de symptômes.
«C’est certain que quand on reçoit un courriel qui nous dit qu’il a des cas de COVID-19 à la résidence de notre parent, c’est sur qu’on est inquiet. On ne veut pas que notre père attrape la COVID, mais ça s’est bien passé pour nous», mentionne une proche aidante.
Malgré la hausse des cas, le Conseil de la protection des malades croit que les gens vulnérables sont mieux protégés que l’an dernier.
«Tout le monde est vacciné, la plupart du personnel est vacciné, on a de proches aidants qui continuent de venir aider aux personnels en alimentant et hydratant leur proche, eux aussi vaccinés parce que sinon ils ne pourraient pas entrer, alors on est beaucoup mieux protégé que l’on a été par le passé», explique Paul Brunet, président-directeur général du Conseil pour la protection des malades.
Depuis trois jours les visites sont limitées uniquement aux proches aidant des résidents.