Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Meilleur effort, même résultat

Partager

TVA Nouvelles et Jonathan Bernier

2022-02-10T23:52:35Z
2022-02-11T02:48:59Z
Partager

On s’en doutait, mais on en a eu la preuve. Martin St-Louis ne fera pas de miracle avec les joueurs qu’il a présentement sous la main. Surtout avec Cayden Primeau, que le Tricolore semble condamné à garder avec l’équipe.

Pour la troisième fois à ses quatre derniers départs, le pauvre gardien de 22 ans n’a pas été en mesure de terminer le match.  

Primeau a accordé quatre buts sur 15 tirs. Trois d’entre eux auraient normalement dû être des arrêts. Mais quand votre niveau de confiance est à zéro, même les ballons de plage parviennent à se faufiler.

Résultat, le Tricolore s’est incliné par la marque de 5 à 2. La troupe montréalaise n’a pas connu la victoire à ses huit derniers matchs, subissant un sixième revers consécutif en temps réglementaire. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de la plus longue séquence infructueuse de la campagne.

Publicité

«Je me sens mal pour le jeune. Sa confiance est affectée. Il faut continuer de lui parler. Il va continuer de travailler sur son jeu et reprendre confiance. Pendant ce temps, on va l’aider de la manière qu’on joue», a indiqué St-Louis, au terme de la rencontre.

Regain de vie 

N’eût été cette autre performance décevante du jeune homme masqué, St-Louis aurait possiblement remporté sa première victoire à la barre du Canadien.

Car, contrairement aux dernières rencontres, les patineurs en bleu-blanc-rouge n’ont pas abandonné, malgré deux buts rapprochés (20 secondes) des Capitals dans la sixième minute de jeu et malgré leur réplique survenue 69 secondes après que Rem Pitlick eut rétréci l’écart à 3 à 1.

La présence d’un nouvel entraîneur-chef derrière le banc y fut sans doute pour quelque chose. En passant, le Canadien a tiré 44 fois au filet, un sommet cette saison.

«Du début à la fin du match, tous les gars étaient engagés ce soir. On était les premiers sur la rondelle, on était prêts. J’ai aimé notre niveau de compétition», a déclaré Josh Anderson.

D’ailleurs, en troisième période, les locaux ont ouvert la machine et donné la frousse aux hommes de Peter Laviolette. Dominant cet engagement de bout en bout, le Tricolore n’a permis que trois tirs sur Samuel Montembeault.

Caufield: enfin un but 

Dans l’intervalle, Cole Caufield a inscrit ce qui semblait être son deuxième but du match. But qui a été refusé après révision en raison d’un hors-jeu causé par Tyler Toffoli.

Dans les derniers instants de la deuxième période, Caufield était parvenu à faire scintiller la lumière rouge pour la deuxième fois de la saison.

Publicité

L’attaquant a déjoué Ilya Samsonov dans la partie supérieure, à l’aide d’un tir du revers rapproché. Il s’agissait d’un premier but en 18 matchs pour l’Américain, visiblement soulagé.

Le passé garant de l’avenir

Si on se fie au passé, St-Louis ne tardera pas trop à célébrer. Son prédécesseur, Dominique Ducharme, avait patienté à son troisième match suivant son entrée en poste le 24 février avant de savourer un premier triomphe. Après deux défaites chez les Jets de Winnipeg, ses hommes étaient revenus au Centre Bell pour disposer des Sénateurs d’Ottawa 3 à 1 le 2 mars.

Plus loin en arrière, Claude Julien avait eu besoin de deux parties pour briser la glace à la suite d’un changement de garde en milieu de campagne. Ayant remplacé Michel Therrien le 14 février, il avait mené le Canadien vers un gain de 3 à 2 en fusillade contre les Rangers de New York une semaine plus tard, et ce, après s’être incliné devant les Jets de Winnipeg d’entrée de jeu. 

SOMMAIRE 

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la rencontre.

16:46 - Nick Suzuki se fait voler par Ilya Samsonov sur une superbe mise en scène de Cole Caufield. Les Canadiens démontrent une fougue et un enthousiasme qui se font ressentir.

16:00 - Martin St-Louis retire son gardien avec près de quatre minutes à jouer et tirant de l'arrière par deux buts.

14:51 - BUT MTL REFUSÉ Cole Caufield bat d'un tir signature le gardien Ilya Samsonov, un deuxième dans la rencontre, toutefois Tyler Toffoli était hors-jeu sur la séquence. Le jeune franc-tireur semble en confiance depuis son premier but. 

Publicité

09:30 - Chris Wideman met fin à l'avantage numérique du CH en portant son bâton trop élevé au visage d'Evgeny Kuznetsov. 

08:50 - Les Caps jouent avec le feu. Brett Leason fait trébucher Brett Kulak en zone offensive. Punition mineure.

07:11 - Samuel Montembeault garde les siens dans le match en fermant la porte face à Daniel Sprong qui filait seul.

03:40 - La pression exercée par la troupe de Martin St-Louis force Martin Fehervary à trébucher Joel Armia. Chance en or pour le Bleu-Blanc-Rouge de réduire la marque à un seul filet.

02:46 - L'énergie du désespoir se fait ressentir en début de période. Brendan Gallagher et Ben Chiarot appliquent beaucoup de pression et sont engagés.

00:23 - Le trio de Nick Suzuki amorce le troisième engagement avec brio. Le jeune espoir attaque la cage des Capitals avec fougue, mais se bute à Ilya Samsonov.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

15:58 - BUT MTL 4-2 Cole Caufield débloque! Le franc-tireur décoche un tir du revers qui bat le portier Ilya Samsonov dans le haut du filet en avantage numérique. Nick Suzuki et Tyler Toffoli se font complices.

15:16 - L'infériorité numérique des Caps n'empêche pas Nic Dowd de se porter à l'attaque. Son tir trompe Montembeault, mais pas le poteau.

14:56 - Lars Eller écope d'une punition mineure. Avantage numérique Tricolore.

12:35 - Samuel Montembeault se dresse devant la frappe de Conor Sheary. Bel arrêt.

12:08 - Jake Evans retient Tom Wilson. Jeu de puissance Capitals.

08:03 - Nicklas Backstrom propulse Tyler Toffoli contre la bande. Punition mineure pour double-échec.

05:18 - BUT WSH 4-1 Joe Snively inscrit son deuxième filet de la rencontre et en carrière et chasse du même coup Cayden Primeau de la rencontre au profit de Samuel Montembeault. 

Publicité

04:09 BUT MTL 3-1 Rem Pitlick récupère une rondelle libre à l'embouchure du filet et enfile l'aiguille. Josh Anderson et Kale Clague obtiennent des aides sur ce premier but dans l'ère Martin St-Louis.

03:40 - BUT WSH 3-0 Carl Hagelin bat Cayden Primeau d'un angle impossible et propulse les Caps en avant 3-0.

02:46 - Cole Caufield récupère une rondelle libre en territoire offensif et voit son tir être bloqué par Dmitry Orlov. 

02:03 - Cayden Primeau échappe la rondelle sur un tir anodin de Joe Snively et la séquence se transforme en chance de marquer pour les Capitals.

00:13 - Garnet Hathaway applique un solide coup d'épaule à l'endroit d'Alexander Romanov en zone offensive.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:03 - Alexander Romanov accepte la remise en retrait de Rem Pitlick et dégaine rapidement. La rondelle termine sa course sur la tige métallique. 

18:50 - Josh Anderson applique un bon coup d'épaule à l'endroit du colosse Tom Wilson.

15:57 - Ryan Poehling coupe directement au filet d'Ilya Samsonov avec vitesse, sa manoeuvre rate, mais bel effort.

11:23 - Brendan Gallagher et Cole Caufield tentent d'en faire trop sur l'attaque en cinq et sont coupables de revirements.

09:56 - Dmitry Orlov s'interpose devant Jake Evans. Avantage numérique Montréal.

07:30 - Le quatuor défensif exécute du bon travail en infériorité numérique, Paul Byron en profite pour décocher un bon tir vers Ilya Samsonov et force une mise en jeu à 200 pieds de son territoire.

06:24 - Ben Chiarot en met trop au goût des officiels à l'endroit de Conor Sheary. Punition mineure.

05:40 - Moins de 20 secondes plus tard, encore une fois, Garnet Hathaway s'échappe et tente de battre Cayden Primeau d'in tir dans le haut du filet, le cerbère du Tricolore ferme la porte.

05:24 - BUT WSH 2-0 Connor McMichael double l'avance des siens seulement 20 secondes plus tard d'un faible tir des poignets. Lars Eller et Trevor van Riemsdyk obtiennent des aides.

Publicité

05:04 - BUT WSH 1-0 Joe Snively récupère un juteux retour dans l'enclave et trompe la vigilance de Cayden Primeau pour faire 1-0 en faveur des Caps. Il s'agit de son premier filet en carrière dans le circuit Bettman.

03:56 - Tyler Toffoli tente de s'échapper, malgré un repli défensif agressif des Capitals, l'attaquant des Canadiens dirige un tir du revers facilement stoppé par Ilya Samsonov.

02:23 - Les deux équipes jouent avec vitesse et intensité, cependant les Capitals obtiennent les meilleures chances jusqu'à présent.

00:01 - Le trio composé de Nick Suzuki, Artturi Lehkonen et Tyler Toffoli est désigné par Martin St-Louis pour amorcer la rencontre.

00:00 - Début de la partie.

Devant le filet

Cayden Primeau Fiche: 1-6-1 / Moyenne de buts alloués: 4,63 / Taux d’efficacité: ,874%

Ilya Samsonov Fiche: 14-6-3 / Moyenne de buts alloués: 2,89 / Taux d’efficacité: ,902%

Formation du nouveau pilote Martin St-Louis

Publicité
Publicité

Sur le même sujet