Choquée, Kim Lévesque-Lizotte réagit à une publication devenue virale de Simon Olivier Fecteau
Philippe Melbourne Dufour
Une récente publication Facebook de Simon Olivier Fecteau est rapidement, et brièvement, devenue virale sur le Web, et n'a pas manqué de choquer plusieurs personnes... dont Kim Lévesque-Lizotte.
• À lire aussi: Voici qui fera partie de la distribution officielle du Bye Bye 2021
• À lire aussi: Simon Olivier Fecteau publie d'adorables photos de ses parents pour souligner leur anniversaire
Si vous vous êtes adonnés à vous rendre sur la page de Simon Olivier Fecteau mardi soir, vous avez pu lire un statut dans lequel l’auteur-réalisateur-comédien expliquait ne pas adhérer à la masculinité toxique, et donnait plutôt son propre avis sur ce qu’il croit, lui, être la masculinité toxique.
Un peu plus tard, un autre statut est apparu sur sa page, où il revenait sur sa première publication, et dénonçait le fait qu’il est très difficile d’avoir des discussions sur des sujets sensibles sans tomber dans les attaques.
Ces deux publications ont depuis été supprimées de la page de Fecteau.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le réalisateur des dernières éditions du Bye Bye a réagi avec un nouveau statut dans lequel il dénonce le traitement qu’il a subi à la suite de ses deux publications initiales.
• À lire aussi: Simon Olivier Fecteau se demande pourquoi les gens «capotent autant» avec le port du masque
• À lire aussi: Simon Olivier Fecteau dévoile son talent pour la rénovation avec des photos étonnantes
«Après la tempête de réseaux sociaux que j’ai causée hier, j'ai réalisé que mon statut problématique est peut-être le meilleur que j’ai jamais écrit.
Certes, il était maladroit dans ma réflexion sur le terme “masculinité toxique” qui, je trouve, a un écho négatif à force de l’entendre à toutes les sauces, même si la problématique existe bel et bien.
Mais, pourquoi ce statut est pratiquement du génie (et c'est totalement malgré moi. LOL), c’est que j’ai fait ressortir un phénomène dont je parle souvent avec mes amis proches, mais dont je n’avais jamais encore été au centre de... »
Après avoir utilisé le mot génie pour décrire sa publication précédente, l’homme de 45 ans s’applique à critiquer le «mouvement idéologique du moment», le qualifiant de «sectaire», tout en précisant que la violence faite aux femmes est un grave problème de société qui doit être irradié.
«J’étais l’ennemi. Je ne supportais pas à 100% le narratif idéologique du moment.
J’étais l’homme blanc à abattre, j’étais le mal. (de la soirée... on s’entend)
Et ce genre de réactions, je l’ai vu souvent au cours des dernières années.
Aux États-Unis, ici. Il y a des mouvements très forts et inébranlables qui n’acceptent même pas la discussion. La discussion n’est pas une option.
Et moi, ça, ça me fait peur. Parce que, de mon expérience, quand t’arrêtes de douter, c’est habituellement là que tu commences à avoir tort.»
Dans les commentaires, les opinions sont divisées.
Alors que plusieurs semblent d’accord avec l'ancien membre des Chick'n'Swell, d’autres ont critiqué le choix de M. Fecteau de continuer à revenir sur le sujet, considérant le fait que quelques heures avant, les Québécois.es ont appris avec horreur qu’un douzième féminicide avait eu lieu depuis le début de l’année.
L’auteure et humoriste Kim Lévesque-Lizotte en fait partie.
• À lire aussi: Kim Lévesque-Lizotte se confie sur ses projets et sa vie de famille
• À lire aussi: Kim Lévesque-Lizotte publie une rare photo avec Éric Bruneau pour célébrer leurs 7 ans d'amour
«Je vais m'avouer choquée que tu reviennes sur ce que tu ressens par rapport à tout ça et que t'aies eu besoin de le partager aujourd'hui alors qu'on vient de vivre le 12e féminicide de l'année. Me semble que c'est de ça qu'on devrait parler. Je le dis pas pour te “shamer”, je le dis parce que ça vient m'ébranler profondément.»
Elle reproche aussi à Fecteau d’ignorer le fait que de nombreuses personnes lui avaient répondu de façon pertinente et touchante.
• À lire aussi: Étienne Boulay s'adresse aux hommes et livre un message percutant après le 7e féminicide au Québec en deux mois
«[...] mais j'aimerais juste rappeler que j'ai dit que c'était un statut que je trouvais irresponsable parce qu'il nourrit la haine de ceux qui sont déjà sexistes.»
Au moment de l’écriture de ces lignes, la publication de Simon Olivier Fecteau compte plus de 900 commentaires.
Bref, ça n'a pas fini de faire jaser.