Martine St-Clair fait le point sur ses 40 ans de carrière
Samuel Pradier
C'est en 1980 que Martine St-Clair est apparue pour la première fois dans l'oeil du public, en chantant dans Starmania. Quarante ans plus tard, elle est toujours dans le coeur des Québécois. Et les projets ne manquent pas pour celle qui est aussi devenue artiste peintre. Entre albums et expositions, elle s'est confiée sur sa vision de l'amour et de la vie.
• À lire aussi: Martine St-Clair revient sur les hauts et les bas de ses 40 ans de carrière
Martine St-Clair aime bien faire des choses nouvelles et inattendues. Comme elle n’avait jamais enregistré d’album live, elle a lancé le projet d’un disque enregistré en public pour célébrer ses 40 ans de carrière. Cela se concrétise par un mini EP numérique, disponible ce printemps, avant la sortie d’un véritable album live à l’automne. «Le réalisateur Dominique Grand et moi avons réécouté toutes mes chansons en choisissant comment nous voulions les réorchestrer. C’est comme si je retrouvais ces chansons en en changeant un peu l’habillage. Pour moi, c’est comme si la femme que je suis aujourd’hui parlait à la jeune fille que j’étais à 17 ans, lorsque j’ai commencé dans Starmania. Tout ce cheminement est assez exceptionnel.»
Martine a donné quelques représentations de ce spectacle original l’automne dernier, afin de procéder aux enregistrements. Si elle nous offre ses plus grands succès, elle a aussi choisi des chansons qui la touchent plus personnellement. «J’ai également souhaité rendre hommage aux artistes qui m’ont fait frissonner. Quand j’étais plus jeune, j’écoutais beaucoup Barbra Streisand, Diana Ross... De grandes voix comme celles-là me donnaient le goût d’avancer, d’être meilleure et de comprendre ce qu’était ma voix.»
La chanteuse en a profité pour parler d’elle au cours de son spectacle. «Je ne raconte pas mon parcours comme tel, mais en revenant sur mes 40 ans de carrière, je parle de moments amusants et j’ouvre la porte sur l’envers du décor.»
L’AMOUR EN FILIGRANE
Martine St-Clair a beaucoup chanté l’amour sous toutes ses formes durant sa carrière. «L’amour est toujours un questionnement. Quand on est en amour, on se demande toujours si ça va durer, si c’est réciproque... Pour moi, il faut que ce soit facile. Si on est dans une relation compliquée, on n’a pas forcément envie de s’impliquer. C’est la même chose en amitié, car c’est aussi de l’amour. Ça prend de l’écoute, alors qu’aujourd’hui tout va trop vite et que de plus en plus de gens ne se parlent plus au téléphone; ils préfèrent se texter.»
Pourtant, celle qui a beaucoup chanté l’amour ne s’est jamais réellement confiée sur ses relations amoureuses. Un choix qui s’est imposé presque malgré elle. «Je le fais dans mes chansons. Il faut écouter mes textes: mon histoire est là. Ce n’est pas le cas pour toutes mes chansons, mais il y a eu, tout au long de ma carrière, des morceaux précis dans lesquels se trouve un petit bout de mon histoire. Les auteurs qui ont écrit pour moi m’ont comprise, et ensuite je n’ai jamais ressenti le besoin d’en dire plus. Il faut écouter les chansons.»
UNE AUTRE VOIE CRÉATIVE
À compter de janvier 2023, Martine St-Clair partira en tournée avec ce spectacle qu’elle a présenté à quelques reprises en vue de l’enregistrement du disque. En quatre décennies, elle confie n’avoir jamais perdu ce contact privilégié avec son public. «Quand j’ai eu un coup de foudre pour la peinture, j’aurais pu perdre l’intérêt pour la chanson... Mais je dirais que c’est le goût de m’ouvrir à d’autres chemins dans la création qui fait que j’ai encore l’envie et le plaisir de chanter. Si la peinture n’était pas entrée dans ma vie, je ne sais pas si je ferais encore ce métier.»
Ce qui lui plaît beaucoup dans la peinture, c’est le fait d’être seule dans son atelier, d’être totalement libre dans sa création. «Je m’éclate dans la peinture. Mes tableaux montrent l’humaine que je suis, celle qui plonge dans la vie et qui croit en son potentiel. Et une fois que le tableau est exposé, ça ne m’appartient plus. J’ai récemment fait une exposition et j’entendais des gens décrire le bateau et les vagues qu’ils voyaient dans un tableau. Jamais je ne me serais autorisée à dire qu’il n’y a pas de bateau; c’est l’imaginaire et les émotions de chacun qui lui permettent de voir ce qu’il veut.»
• À lire aussi: Une autre exposition et un projet de livre pour Mariana Mazza
• À lire aussi: 9 vedettes québécoises qui ont encouragé Mariana Mazza lors du vernissage de son exposition
La musique et les arts plastiques se mélangent et s’influencent dans la vie de l’artiste, l’un nourrissant l’autre. «C’est étrange, car avant, dès que je me levais le matin, je commençais la journée en faisant des exercices vocaux ou en apprenant des chansons. Maintenant, c’est différent: je commence à peindre le matin... Ça m’inspire musicalement. La musique est toujours à l’avant-plan, mais c’est la peinture qui m’inspire pour les chansons.»
Son prochain album de chansons originales, prévu pour 2023, sera d’ailleurs un mélange de ses deux passions. Elle a proposé à huit auteurs et huit compositeurs de s’inspirer de huit de ses tableaux pour écrire des chansons. «J’ai proposé des tableaux qui sont en cours d’exécution et d’autres qui sont déjà finis, et ils me disent ce qui les inspire. Ils partent avec ça et se laissent inspirer pour écrire des textes, imaginer une histoire. C’est comme s’il y avait un miroir entre les mots et le tableau.»
Le premier extrait de cette démarche originale est déjà disponible. Il s’agit de la chanson Tot’aime, écrite par Lucien Francoeur et Gilbert Montagné.
ANNIVERSAIRE
Martine St-Clair aura 60 ans en juillet prochain, mais ce chiffre n’a pas vraiment d’importance pour elle. «Je ne me suis jamais arrêtée à l’âge de quelqu’un. Je suis aidante naturelle pour ma mère qui va avoir 92 ans. Elle est en pleine forme. Le matin, on fait nos exercices ensemble. Jamais au grand jamais elle n’aurait voulu que je lui dise qu’elle ne peut plus faire certaines choses à cause de son âge. C’est l’humain qui croit qu’on doit s’arrêter à des tranches d’âge soi-disant importantes. Je suis juste fière de célébrer cet âge que je vais avoir. C’est fantastique, parce que je suis en pleine possession de mes moyens et bien entourée!»
Avec ce 60e anniversaire, un renouveau semble arriver dans sa carrière, un vent nouveau qui la pousse encore à se dépasser. «Je suis toujours fidèle et authentique dans ma démarche. Ça me pousse dans le dos, j’ai de belles choses qui m’attendent.»
LA CHAÎNE MUSICALE
Martine St-Clair sera l’hôte de La chaîne musicale sur ICI Musique tous les dimanches, du 10 avril au 1er mai, de midi à 14 h. Un terrain de jeu très excitant pour la chanteuse. «Il y a plein de choses dont j’ai envie de parler et que j’ai envie de dire pour la première fois. Je suis toujours captivée par l’humain, qui est toujours résilient dans la vie. Qu’est-ce qui fait que, en dépit des événements difficiles, on continue à avancer...»
Elle souhaite aussi parler du succès et de l’impact qu’il peut avoir sur une vie, ainsi que de la notion de durée dans ce milieu. «Je vais aussi parler de mon enfance. C’est intéressant de raconter comment je me suis construite, parce que je me suis construite toute seule. Je viens d’une famille de huit enfants, et c’est intéressant de voir comment chacun a su trouver sa place.»
Côté musical, on entendra des chansons de Martine, mais aussi des chansons de tous ceux qu’elle aime.
Le EP numérique de Martine St-Clair sort le 25 mars.