Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin nous parlent de leur fils, qui aura bientôt un an
François Hamel
Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin assistaient récemment à la première montréalaise de Détour, le tout premier one man show de Guillaume Pineault. Les yeux et la voix remplis d’un bonheur contagieux, ils nous ont parlé de leur irrésistible Milo, qui aura un an très bientôt.
• À lire aussi: Nouveaux parents, Léane Labrèche-Dor et Mickaël Gouin font une montée de lait sur les conseils non sollicités
• À lire aussi: Léane Labrèche-Dor rend un vibrant hommage à sa maman décédée
Mickaël, tu signes la mise en scène de Détour, le premier one man show de Guillaume Pineault. Comment t’es-tu retrouvé dans cette aventure?
Guillaume me l’a demandé! (rires) Farce à part, à un moment donné, lui et moi, on a eu une conversation à propos de l’humour. Son objectif pour son spectacle concordait avec nos propos. En plus, on s’entend vraiment bien. Alors tout s’est enchaîné naturellement.
Sinon, Léane, Mickaël, où en êtes-vous dans votre cheminement?
LÉANE: L’été dernier, on a tous les deux tourné dans le film Lignes de fuite. Après, on a voulu rattraper le congé de parentalité qu’on voulait s’accorder.
MICKAËL: Mis à part certaines apparitions télé qu’on a acceptées, comme la récente et mémorable participation de Léane à En direct de l’univers pour interpréter avec Elliot Maginot La Manic, une chanson de son grand-père, Georges Dor.
L.: Oui, avec ça, j’ai «brisé» l’Internet! (rires) Sérieusement, elle a beaucoup fait réagir.
Votre congé de parentalité est-il terminé?
L.: Il achève. Mickaël et moi, on avait prévu se l’accorder pendant un an. Notre fils, Milo, aura un an le 30 avril.
M.: On pouvait se le permettre, on est chanceux.
Comment se porte Milo?
L.: Super bien. C’est vraiment le fun. On est vraiment chanceux, parce qu’il est sympathique. Il devient peu à peu un petit garçon.
M.: Milo est le point fort de nos vies. C’est un petit être humain extraordinaire. Il nous fait lui-même des blagues! C’est quand même incroyable. Jamais on n’aurait pensé avoir du plaisir avec notre enfant à ce point-là.
L.: Même s’il ne parle pas vraiment — on s’entend qu’il ne fait pas encore des phrases —, on commence à communiquer avec lui. Il dit quelques mots et il nous fait sentir ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Puis on rit beaucoup avec lui, il est drôle. Il a déjà une personnalité. On ne pensait pas que ces développements surviendraient si tôt. Chaque étape de son développement, c’est vraiment beau.
• À lire aussi: Marc Labrèche fait de touchantes confidences sur son nouveau rôle de grand-papa lors d'une entrevue hilarante
• À lire aussi: Mariana Mazza en vedette dans un nouveau film aux côtés de Léane Labrèche-Dor
• À lire aussi: Les vedettes québécoises partagent des photos pour défendre l'allaitement en public
Quels sont vos prochains projets professionnels dont vous pouvez parler?
L.: Des projets d’écriture et de création. La dernière année, c’est peut-être celle où on s’est le plus vus, Mickaël et moi. Alors nous en avons profité pour les faire avancer.
En combien d’années de cheminement commun?
M.: Ça fait six ans qu’on est ensemble. L.: Et 10 ans qu’on est des amis!
Ces mystérieux projets d’écriture, est-ce pour le cinéma ou la télé?
M.: Probablement pour la télé. On travaille à quelques projets en même temps. Mais l’un d’eux s’avère tranquillement plus concret. Tout est une question de gestion de temps.
L.: L’horaire est plus compliqué avec un bébé. À un moment donné, Milo ira à la garderie et on aura plus de temps pour clencher ces projets-là (rires).
Détour, le spectacle de Guillaume Pineault, est présenté en tournée à travers le Québec (guillaumepineault.com).
Le film Lignes de fuite devrait prendre l’affiche en juillet.