10 secrets de tournage du 10e épisode de La vraie nature
Michèle Lemieux
L’un des bonheurs de Jean-Philippe Dion consiste à réunir des gens qui, au fil du week-end, se découvrent des similitudes insoupçonnées. C’est mission accomplie pour Francine Ruel, Sonny et Erik Caouette du duo 2Frères et Jean-Charles Lajoie, qui ont confirmé que, malgré les apparences, ils avaient beaucoup en commun.
Voici 10 secrets de coulisses du 10e épisode de La vraie nature:
UNE MAISONNÉE DE FILLES
Comme toujours dans l’atelier, il a été question d’enfance. Chez les Ruel, il y avait cinq filles. Pour savoir si un homme était venu à la maison, il suffisait de vérifier si la lunette de la toilette était relevée, chose qui n’arrivait jamais autrement! La mère de Francine était coiffeuse, et elle organisait des soirées «coupe et gâteaux» pour les hommes. Les filles invitaient leurs amoureux et leurs amis, et ceux-ci se faisaient couper les cheveux en mangeant du gâteau! Les hommes étaient les bienvenus dans cette maisonnée.
DE LA MUSIQUE EN TOUT TEMPS!
Les 2Frères étaient prédestinés à devenir des musiciens. Leurs parents avaient eux-mêmes un band de musique à l’époque. En plus, il y avait des haut-parleurs partout dans la maison et la radio jouait 24 heures sur 24, même la nuit! Leur mère était insomniaque, et c’est ce qui l’aidait à s’endormir. Toute la maisonnée vivait à ce rythme! Erik dit que c’est pour cette raison qu’il connaît à peu près toutes les paroles des chansons de cette époque. Sonny et lui partageaient la même chambre et, tous les soirs, à 22 h 20, ils entendaient toujours la même chanson d’Allan Theo. Chaque soir, ils se préparaient à l’entendre: c’était devenu un running gag pour eux!
TRAFIQUANT À HUIT ANS?
En troisième année du primaire, Sonny a été soupçonné de trafic de stupéfiants! Un jour, il est revenu de l’école en disant à sa grand-mère qu’il avait été rencontré par le directeur de l’école, qui lui avait dit qu’il était un trafiquant de drogue. Il ne savait même pas ce que ça voulait dire! Tout ça parce que sa mère lui avait donné des comprimés de cidre de pomme, qui devaient supposément brûler les graisses. Sonny, qui voulait partager ce truc avec ses amis un peu enrobés, apportait des comprimés à l’école et en distribuait!
SOUVENIR D’ENFANCE
Nous avons fait vivre de grandes émotions à Jean-Charles, qui a raconté qu’il avait une fixation sur le hockey quand il était jeune. Il s’enfermait dans sa chambre pendant des heures pour jouer; il s’était créé un jeu de hockey à partir de cartes à jouer. Chaque carte représentait un joueur. Nous avons reproduit ça dans l’atelier; il n’en revenait pas! Retrouver ça 40 ans plus tard l’a replongé dans son enfance et l’a beaucoup touché.
PAS LA VOCATION!
Je constate que les histoires de couvent font souvent jaser à La vraie nature. Disons que les bonnes sœurs ne semblaient pas toujours bien outillées pour enseigner! Dans le cas de Francine, ses parents étaient séparés parce que leur père avait quitté le foyer familial, et les religieuses semblaient juger cette situation. Elles étaient mesquines à l’égard de Francine et de ses sœurs. Malgré tout, elles ont dit à Francine qu’elle pourrait devenir une bonne religieuse. Une nuit, elle a rêvé que Dieu l’appelait, et elle lui a raccroché la ligne au nez. Elle en a déduit qu’elle n’avait pas la vocation!
LA VIE COMME UN ROMAN
Nous allons découvrir la vie de Jean-Charles Lajoie ce dimanche. C’est un vrai roman! Puisque son père biologique n’a jamais reconnu sa paternité, il a été pris sous l’aile de son grand-père maternel, qui avait accepté que sa fille soit une fille-mère. Jean-Charles est en quelque sorte devenu le frère des frères et sœurs de sa mère; il a été élevé comme le 14e enfant de la famille. Il a ensuite été adopté par l’amoureux de sa mère, et c’est ainsi qu’il est devenu un Lajoie.
DES DEUILS IMMENSES
Jean-Charles et Francine ont découvert qu’ils avaient plusieurs points en commun, notamment un père qui a abandonné la famille. En plus, ils ont tous deux dû faire le deuil d’un enfant. Dans le cas de Jean-Charles, c’est le deuil d’un enfant décédé. Pour Francine, elle doit faire le deuil d’un enfant vivant. J’ai découvert que Francine est une femme extrêmement exigeante envers elle-même. Elle ne veut pas déranger les gens avec ses problèmes. Elle a longtemps caché l’histoire de son fils, Étienne, en changeant de sujet dès qu’on demandait de ses nouvelles. On sent chez elle une volonté de régler les choses par elle-même, mais elle semble s’en mettre beaucoup sur les épaules. Parfois, il arrive qu’on veuille tout gérer alors que dans les faits, il n’y a pas grand-chose de gérable.
DE JEUNES PAPAS BOULEVERSÉS
Les enfants ont été au cœur des discussions. Francine et Jean-Charles ont vécu de grandes peines en tant que parents, et ces histoires ont complètement bouleversé Erik et Sonny, qui sont de jeunes papas. Ils ne pouvaient pas s’imaginer vivre des situations comme les leurs! Nous avons d’ailleurs abordé le thème de la paternité avec eux. On comprend que la vie de tournée de deux jeunes artistes qui connaissent un succès incroyable peut générer le sentiment de ne pas être suffisamment présents pour leurs enfants. En fait, on sent vraiment que les enfants sont au cœur des préoccupations de nos invités.
UNE SURPRISE TOUCHANTE
• À lire aussi: Guylaine Tremblay jouera dans l'adaptation du roman de Francine Ruel
Nous avons surpris Francine avec une vidéo de Guylaine Tremblay, qui jouera son rôle, Anna, dans l’adaptation télévisuelle de son roman Anna et l’enfant vieillard. L’actrice a enregistré un mot à l’intention de Francine. Les téléspectateurs verront cette surprise dans l’émission!
DES RÔLES MARQUANTS
Dans la cuisine, Francine nous a parlé pour la première fois de l’accident dont son fils a été victime, après que je lui eus présenté un extrait de Scoop. Elle nous a raconté qu’au moment où elle tournait cette scène, son fils était entre la vie et la mort à l’hôpital. Elle est retournée au travail pour terminer le tournage. Elle n’avait que des scènes de colère à tourner, ce qui était parfait, car elle était enragée contre la vie! Elle a aussi joué dans Diva, qui est devenue une série culte. Un jour, elle a rencontré Xavier Dolan, qui lui a dit que sa sonnerie de cellulaire était un extrait d’une de ses scènes dans Diva! Il tripait sur son personnage et connaissait ses répliques par cœur! Xavier lui a dit qu’il aimerait tourner une scène du genre avec elle, un jour. Bien sûr, c’est quelque chose qui plairait beaucoup à Francine.
L’épisode de La vraie nature mettant en vedette 2Frères, Jean-Charles Lajoie et Francine Ruel sera diffusé le dimanche 27 mars à 21h, à TVA.
Suivez La vraie nature sur les médias sociaux pour du contenu exclusif: Facebook et Instagram