Ed Sheeran sort victorieux de son procès pour plagiat
Pierre-Luc Houle
Le populaire chanteur britannique Ed Sheeran a été acquitté jeudi à New York après avoir été accusé de plagiat d'une chanson de Marvin Gaye.
• À lire aussi: Ed Sheeran prêt à mettre fin à sa carrière s’il perd son procès
En effet, le tribunal fédéral de Manhattan a déterminé que la chanson de l’artiste portant le titre Thinking Out Loud était une création entièrement indépendante n’étant donc pas une «copie partielle» de Let's Get It On de Marvin Gaye, parue aux débuts des années 1970.
Sheeran, qui se présentait au tribunal depuis le début du procès le 24 avril dernier, aurait littéralement sauté de joie quand le verdict a été prononcé en plus de remercier son équipe et les membres du jury.
S’il avait été déclaré coupable, cela aurait pu avoir d’importantes conséquences quant aux droits d’auteur.
Au fait, les plaignants étaient les héritiers d'un musicien et producteur américain, Ed Townsend, qui avait co-écrit la fameuse pièce Let's Get It On en collaboration avec le chanteur saoul Marvin Gaye.
Rappelons qu’en avril 2022, Sheeran avait déjà fait face à des accusations de plagiat devant la Haute Cour de Londres. Des musiciens l'accusaient d'avoir «copié leur œuvre» avec son grand succès planétaire Shape Of You. Il avait également été acquitté.
• À lire aussi: Drew Barrymore se désiste d’un projet colossal à quelques jours de préavis