Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Après avoir reçu un diagnostic important, Stéphanie Boulay fait un témoignage touchant

Partager

Vanessa Hébert

2023-05-03T21:00:00Z
Partager

Stéphanie Boulay a récemment révélé avoir reçu un diagnostic qui l'a poussée à refléter sur la personne qu'elle était lorsqu'elle était plus jeune.


• À lire aussi: Stéphanie Boulay s'ouvre sur sa relation trouble avec son corps et envoie un message important

• À lire aussi: Stéphanie Boulay dévoile son nouveau tatouage très significatif

Sur son compte Instagram, la chanteuse a partagé une vidéo d'elle, alors qu'elle avait 16 ans, qui auditionne à Star Académie. Si en tant que public, nous sommes attendris par l'extrait, l'interprète, elle, admet ne pas être capable de la regarder au complet. Toutefois, elle jugeait important de la partager, car elle jette un nouveau regard sur ces images, maintenant qu'elle a reçu un diagnostic important.

En effet, dans le message qui accompagne sa publication, elle lance avoir récemment reçu un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA), et qu'en regardant cette archive d'elle à l'adolescence, elle le remarque davantage. On peut imaginer que le fait de recevoir un tel diagnostic peut être ébranlant, mais permet aussi de mettre des mots sur ce qu'elle vit.

Celle qui est également l'autrice du roman À l'abri des hommes et des choses admet que tout ce qu'on l'entend dire aux juges dans son audition n'est que mensonge, de son âge au fait qu'elle était une personne pleine de joie de vivre. Elle regarde donc ces images avec empathie envers la jeune fille qu'elle était, en souhaitant pouvoir lui parler.

«Au fond j’ai juste envie de prendre la moi de 16 ans dans mes bras pis de lui dire « t’as pas besoin d’être si fake ma pauvre; enlève donc ton masque tu vas mieux feeler ». J’ai mal pour elle parce que je sais qu’elle sentait qu’elle devait être quelqu’un d’autre pour être valide. Sentiment que j’ai encore souvent encore aujourd’hui mais de moins en moins», a-t-elle écrit.

Publicité

Lisez son message complet ici:


• À lire aussi: La comédienne Rachel Fontaine se confie sur le trouble de l’autisme invisible

«J’avais besoin de partager cette vidéo-là malgré que j’aie pas été capable encore de l’écouter au complet sans suer de la craque. Quand je l’écoute, j’oscille entre vouloir partir à pleurer pis à rire en même temps. Premièrement, j’avais pas vraiment 19 ans j’en avais 16 pis j’avais du front tout le tour de la tête parce que tout ce qui est dit ici est pur mensonge (j’étais pas pleine de joie de vivre j’étais suicidaire 75% du temps, pis y’a une portion que je vous épargne où je m’approprie la vie complète de ma petite sœur comme si elle était la mienne). Au fond j’ai juste envie de prendre la moi de 16 ans dans mes bras pis de lui dire « t’as pas besoin d’être si fake ma pauvre; enlève donc ton masque tu vas mieux feeler ». J’ai mal pour elle parce que je sais qu’elle sentait qu’elle devait être quelqu’un d’autre pour être valide. Sentiment que j’ai encore souvent encore aujourd’hui, mais de moins en moins. D’ailleurs, je viens d’avoir un diagnostic de TSA, pis on dirait que quand je me regarde à 16 ans je le remarque plus.
Tout ça pour dire qu’on pense souvent que les personnes qui ont du succès dans l’espace public ou ailleurs avaient des talents que les autres avaient pas. Ici est la preuve que c’est de la bullshit. J’étais poche, zéro charisme pis mal dans ma peau mais estie que je voulais, j’ai travaillé pis surtout j’ai eu beaucoup de chance pis de privilèges, c’est pas mal ça.
C tout.»

En commentaires, elle a reçu beaucoup d'amour de la part de ses abonnés, mais aussi de nombreux témoignages de gens qui sont eux aussi sur le spectre de l'autisme, dont certains ont reçu un diagnostic tardif comme elle. Plusieurs y ont aussi vu un beau rappel qu'on ne sait jamais vraiment ce que les gens vivent.

On lève notre chapeau à Stéphanie Boulay pour sa prise de parole empreinte de vulnérabilité dans laquelle plusieurs risquent de se reconnaître.

À VOIR AUSSI: 10 séries télé d’ici qui se déroulent dans la ville de Québec

Publicité
Publicité

Sur le même sujet