Des professionnels répliquent à des internautes quant à cet acteur qui joue un homme trans dans «Indéfendable»
Guillaume Picard
L’histoire de l’homme trans Liam Bérubé, joué par le comédien Guillaume Rodrigue, est complexe à souhait dans Indéfendable parce que celui qui s’appelait auparavant Vanessa a fourni quatre versions des faits pour expliquer le meurtre de sa mère, dont il est le principal suspect.
• À lire aussi: On connaît enfin le sort du Dr Charbonneau dans «Indéfendable»
• À lire aussi: Voici pourquoi Anne-Élisabeth Bossé quitte temporairement Indéfendable
En pleine transition – il prend de la testostérone – depuis deux ans, Liam a été confronté à la mort de son père, qui acceptait sa dysphorie de genre, et s’est retrouvé seul avec sa mère paraplégique, Sylvie Ranger (Sylvie Dubé), peu enchantée, elle, à l’idée que sa fille devienne un garçon.
Mme Ranger ne lui rendait pas son amour et multipliait même les micro-agressions envers celui qui était son proche aidant. Liam l’a-t-il tuée ou a-t-il pris part à un complot de meurtre avec son ami Carl Dumais (François Ruel-Côté), qui a jadis été son petit ami?
Après avoir accusé Dumais d’être l’auteur du crime – et vice versa –, voilà que Liam affirme qu’il voulait se débarrasser de celle qui lui a donné la vie, mais qu’il a changé d’idée à la dernière minute. Il prétend que Dumais s’est chargé seul du sale boulot et qu’il n’a fait que nettoyer la scène de crime. Dumais lui réclame aussi beaucoup de fric, ce qui ajoute à la confusion.
«Liam était très à cran à cause de la résistance et du blocage de sa mère face à sa transsexualité. Il ne savait plus comment gérer tout ça. Il va falloir regarder le reste de l’intrigue pour connaître le dénouement», a dit Guillaume Rodrigue.
Liam, qui a été emprisonné dans une prison pour femmes en attendant la suite des procédures, n’avait pas accès à sa médication de transition et allait très mal dans les derniers épisodes. Et, en plus, il a dû faire face au juge Fournier (Yves Corbeil), un homme de son époque qui l’a humilié en disant qu’à la cour il serait Vanessa et non Liam...
Défense d’abandon
Les avocats de Liam, Léo (Sébastien Delorme) et André (Michel Laperrière), plaident la défense d’abandon, un pari risqué et compliqué, d’autant plus que Liam est moins crédible en raison des nombreuses versions qu’il a données. Pour plaider la défense d’abandon, on doit démontrer que Liam a prévenu son présumé complice de son intention de renoncer au projet de tuer sa mère; il faut que ses paroles aient été claires et non équivoques; et il doit avoir tenté d’empêcher que le crime ne se produise.
Guillaume Rodrigue, qui n’est pas un homme trans, a effectué des recherches et a consulté des amis de cette communauté avant d’accepter le rôle qui lui a été offert.
«Un ami trans m’a dit que ça représentait bien la réalité», a mentionné le comédien, qui a joué dans District 31 et dans Les invisibles.
«La productrice et autrice Izabel Chevrier, qui a suivi un homme trans dans sa transition dans un autre projet, m’a appelé deux semaines avant le tournage pour me dire de ne pas jouer une femme qui devient un homme, mais bien de jouer l’homme que je suis, car Liam est un homme. Ça m’a enlevé un stress, même si c’est une grosse partition émotive, ce rôle-là.»
Liam a compris qu’il n’était pas né dans le bon corps au milieu de l’adolescence, avant de «déraper» vers la drogue, l’alcool et le sexe. Il voulait maintenant vivre sa vie dans la peau d’un homme, ce qu'il a toujours été, mais est-il allé trop loin pour enfin goûter au bonheur?
Oui, c’est possible pour un homme trans d’avoir une pomme d’Adam!
Sur les réseaux sociaux, certains fidèles d’Indéfendable ont affirmé qu’un homme trans ne pouvait pas avoir de pomme d’Adam, mais c’est bel et bien possible. Le site Formations DSG indique que la «mue de la voix occasionne un élargissement du larynx, ce qui fait en sorte que la pomme d’Adam devient plus visible». Donc, Liam, qui prend de la testostérone depuis deux ans dans le cadre de sa transition, peut avoir «développé» une pomme d’Adam bien qu'il était auparavant une femme.
Produite par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu, la quotidienne Indéfendable est diffusée du lundi au jeudi, à 19h, à TVA. On peut rattraper les épisodes sur TVA+.