Maxime Le Flaguais a écrit 10 chansons pour cette chanteuse connue
Victor-Léon Cardinal
Beyries nous revient avec un premier album entièrement en français, dont les textes sont signés par son ami et complice, le comédien Maxime Le Flaguais. La chanteuse nous parle de cette aventure en duo et nous ouvre la porte de son univers.
• À lire aussi: Maxime Le Flaguais donne quelques détails sur son nouveau personnage dans «Cerebrum»
• À lire aussi: Maxime Le Flaguais fait le point sur le deuil de son père
Amis depuis près de 30 ans, Amélie Beyries et Maxime Le Flaguais n’en sont pas à leur première collaboration sur le plan musical. «Maxime m’avait déjà écrit la chanson J’aurai cent ans, qui se trouve sur mon premier album, Landing, ainsi que Nous sommes, qui est sur mon deuxième album, Encounter. De plus, c’est lui qui signe le texte d’Au-delà des mots, qui fait partie de la trame sonore de la première saison de l’émission La vraie nature. On était donc dus pour se lancer dans un vrai projet à deux.»
Deux têtes, un album
C’est ainsi qu’en 2018, les amis de longue date se sont lancés dans des séances d’écriture ensemble. «Dans les dernières années, nous avons vraiment pris le temps de réfléchir à cet album et à nous questionner sur ce que nous voulions exprimer. Maxime et moi partageons plusieurs intérêts communs pour la psychologie, l’histoire et la philosophie. Notre curiosité nous aide beaucoup à générer de la matière. De plus, la confiance que j’ai envers lui m’a permis d’aller dans des zones où je n’aurais pas osé aller avec d’autres. Ç’a été un défi super intéressant à relever.»
Alors qu’elle compose la musique et lui, les textes, Du feu dans les lilas s’avère au final un heureux mélange de chansons touchant parfois plus l’un que l’autre. «Il y a des textes qui me sont plus personnels et d’autres, plus liés à Maxime. Par exemple, la chanson Du temps traite du fait que j’ai dû faire une introspection sur ce que j’avais à améliorer chez moi. Du côté de Maxime, il y a la chanson Momzie, qui rend hommage à sa grand-mère qui a vécu la guerre en France. De plus, il y a la chanson Le phare, qui parle de la mort et qui est liée à son père, Michel Côté.»
D’illustres collaborateurs
Beyries se réjouit aussi d’avoir enregistré son album avec quelques-unes de ses idoles. «Sur cet album se trouve la chanson Derrière le jour, dont la musique est composée par l’artiste israélien Idan Raichel, avec qui j’ai collaboré par le passé, et que je chante en duo avec Albin de la Simone. Je suis depuis longtemps une fan de ce dernier et, grâce au réalisateur Joseph Marchand, un de ses amis, Albin a accepté de venir à Montréal enregistrer l’album avec nous. Je n’en revenais pas d’avoir la chance de travailler avec lui! De plus, l’album a été mixé à Paris en compagnie Jean-Louis Piérot, connu en France pour avoir travaillé avec les artistes Étienne Daho, Alain Bashung et Jane Birkin. Après coup, je trouve ça fou de réaliser à quel point la musique peut fédérer des gens qu’on ne connaît pas et pour lesquels on a une grande admiration.»
Beyries se prépare à partir en tournée jusqu’à l’automne. «Je veux mettre de l’avant sur scène le fruit de cinq ans de belles collaborations et de travail. Pour l’instant, je ne pense pas à un quatrième album. J’essaie généralement de ne pas trop me projeter dans l’avenir», lance-t-elle.
L’album Du feu dans les lilas de Beyries est actuellement disponible sur toutes les plateformes. Pour connaître les dates de tournée de l’artiste, qui sera de passage le 22 juin au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, visitez beyriesmusic.com.