Des événements de l’IIHF écopent
Agence QMI
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a annulé vendredi tous ses événements prévus en janvier en raison de la montée en flèche des cas de COVID-19 partout dans le monde.
Cependant, le Championnat du monde de hockey junior devant s’amorcer dimanche à Edmonton et Red Deer n’est pas touché. En revanche, le Mondial féminin des moins de 18 ans a écopé : la compétition devait commencer le 8 janvier en Suède. D’après le réseau ESPN, certaines participantes avaient déjà été avisées de ne pas se présenter sur les lieux.
- À lire aussi: Un sentiment de déjà-vu au Championnat mondial junior
- À lire aussi: JO sans la LNH: «c’est sûr à 100 % que je n’y serais pas allé»
Le dernier Championnat du monde de hockey féminin U18 remonte à janvier 2020. En Slovaquie, les Américaines avaient défait les Canadiennes en finale de la médaille d’or.
«Au sein du comité médical de l’IIHF, il y a un consensus selon lequel les organisateurs n’auraient pas la capacité de gérer la pandémie, particulièrement avec la progression rapide du variant Omicron que nous avons vue dans la Ligue nationale et les autres circuits», a déclaré le président de la fédération, Luc Tardif dans un communiqué.
«Le Mondial féminin des moins de 18 ans est un élément important du renforcement du hockey sur glace chez les femmes, mais cela dit, nous respectons et comprenons grandement la décision, prise en raison du portrait de la pandémie dans le monde», a ajouté le grand patron de l’association suédoise de hockey, Anders Larsson.
D’autres événements tels les Championnats du monde de hockey masculin de deuxième division ont également été annulés.