L'attaque canadienne roule à plein régime
Agence QMI
Aucun souci : l’équipe canadienne a passé avec succès son seul et unique test avant le début du Championnat mondial de hockey junior, l’emportant 6 à 4 contre la formation russe, jeudi soir, à Edmonton.
Si le Canada devait disputer trois matchs préparatoires à l’origine, les représentants de l’unifolié ont prouvé qu’ils étaient déjà prêts pour la compétition. Au diable les deux autres parties qui ont été annulées, par mesure préventive, pour éviter une propagation de la COVID-19 et du variant Omicron.
Parmi les joueurs canadiens, Mason McTavish, un espoir des Ducks d’Anaheim, a tôt fait de se signaler inscrivant le premier but du match, en supériorité numérique. Il a ensuite alimenté Kent Johnson avec une superbe passe soulevée tandis que leur compagnon de trio, le Québécois Mavrik Bourque, avait amorcé le jeu.
Cleanup crew (Part 1) 🇨🇦#WorldJuniors | #OurGameIsBackpic.twitter.com/y6GWGamcPG
— Hockey Canada (@HockeyCanada) 24 décembre 2021
McTavish a plus tard complété son doublé, en fin de deuxième période, étant d'ailleurs élu joueur du match pour le Canada.
«Il peut jouer au hockey de toutes les manières», a vanté l’entraîneur-chef Dave Cameron, soulignant la versatilité de McTavish comme joueur de centre au terme de la rencontre.
McTavish, lui, a plutôt souligné le jeu de Johnson à ses côtés.
«Ce gars-là aime le hockey, il vit pour ça», a-t-il noté, au sujet du futur joueur des Blue Jackets de Columbus.
Si le match préparatoire devait servir à tester la composition des trios, celui formé de McTavish, Johnson et Bourque risque de demeurer intact.
Absolute rocket 🚀#WorldJuniors | #OurGameIsBack | @19kjohnsonpic.twitter.com/vbexUukpbF
— Hockey Canada (@HockeyCanada) 24 décembre 2021
Après une période, le Canada menait déjà 4 à 0 alors que Ridly Greig et Lukas Cormier ont également touché la cible au premier engagement.
Power play keeps on clickin' 🚨#WorldJuniors | #OurGameIsBack | @CormierLukas pic.twitter.com/dfkSgaVHgp
— Hockey Canada (@HockeyCanada) 24 décembre 2021
Le jeune Connor Bedard, âgé de seulement 16 ans, a complété la marque pour l’équipe canadienne tandis que Matvei Michkov, avec un doublé, Semyon Demidov et Alexander Pashin ont été les buteurs des Russes.
Mention d’aide pour Kaiden Guhle
Capitaine de l’équipe, l’espoir du Canadien de Montréal Kaiden Guhle a fourni une mention d’aide sur le deuxième but de McTavish.
Those hands are silky smooth 🙌#WorldJuniors | #OurGameIsBackpic.twitter.com/tiFyVFdSgw
— Hockey Canada (@HockeyCanada) 24 décembre 2021
Le jeune attaquant Shane Wright, qui est le favori pour être repêché premier au total en 2022, a aussi complété la partie avec une mention d’aide, sur le but de Cormier.
Après ce match préparatoire, le Canada doit entamer le tournoi, dimanche, contre la Tchéquie. Il est à noter que cette formation devait aussi jouer une partie pour se préparer, jeudi, mais l’affrontement contre la Suisse a été annulée en raison du protocole relié à la COVID-19.
En plus de la République tchèque, le Canada affrontera la Finlande, l’Autriche et l’Allemagne dans le groupe A.
Garand ou Cossa?
Devant le filet de l’équipe canadienne, Dylan Garand a bloqué 14 des 15 rondelles dirigées vers lui avant de céder sa place à Sebastian Cossa à mi-chemin dans la rencontre. Cossa a pour sa part mal paru, allouant trois buts sur 11 lancers. Les deux gardiens sont en lutte pour le poste de numéro un.
Plus tôt dans la journée de jeudi, Garand avait signé un contrat d’entrée de trois ans avec les Rangers de New York, qui l’ont repêché au quatrième tour en 2020.
- L’attaquant québécois Elliot Desnoyers a semblé se blesser à un pied, en troisième période, mais il est revenu au banc des joueurs.