De quelques copies vendues à best-seller: un auteur canadien seul filmé à son insu explose grâce à TikTok
Agence QMI
Un auteur canadien qui n’avait vendu qu’une poignée de copies de son dernier livre aurait explosé sur Amazon après avoir été filmé à son insu par une inconnue sur TikTok alors qu’il était seul durant sa période de dédicace dans une librairie.
«Cet homme adorable est assis chez [Barnes & Noble] avec une pile de livres qu'il a écrits et mon cœur se brise chaque fois que quelqu'un passe devant lui», peut-on lire dans la légende de la vidéo tournée par Taylor Mae Dinelli vers la fin du mois de mars, rapportée par le «Toronto Star», qui avait atteint 77,5 millions de vue mercredi.
Le 22 mars, l’auteur torontois Jonathan Stanley ne s’attendait pas à voir le vent tourner aussi rapidement en s’asseyant dans une librairie de Wilkes-Barre, en Pennsylvanie, pour une période de dédicace de son livre «Purposeful Performance: The Secret Mix of Connecting, Leading, and Succeeding».
Ce matin-là, il n’avait vendu qu’une douzaine de copies de son livre, auto-publié en août 2024, faisant grimper son total de vente à environ 500 copies en huit mois, selon le média anglophone.
C’est alors qu’il aurait offert ses précieux conseils à la petite Ella, 4 ans, de passage dans la librairie avec sa mère, Taylor Mae Dinelli, qui rêvait elle-même de devenir autrice.
Mais après la brève interaction, la mère de la fillette aurait remarqué que les autres passants ne s’arrêtaient pas pour discuter avec l’auteur seul, si bien qu’elle l’aurait filmé pour partager sa tristesse sur TikTok.
Dès la fin de la journée, les images avaient déjà commencé à faire leur effet, alors que l’auteur, ignorant qu’il avait été filmé à son insu, aurait commencé à recevoir «des milliers de messages en provenance du monde entier», a-t-il relaté au «Toronto Star».
«La communauté TikTok est incroyablement solidaire, et j'ai ressenti leur amour et leurs encouragements, a souligné l’auteur. Je recevais des courriels, des SMS –mon profil LinkedIn a commencé à exploser– et je savais que ça devenait quelque chose de bien plus grand que moi.»
Parmi les 29 300 commentaires, des gens des quatre coins de la carte, incluant le Ghana et les Philippines, auraient indiqué avoir commandé son livre, selon le média anglophone, alors qu’il serait désormais dans le top 25 des best-seller sur Amazon, et même numéro 1 dans plusieurs catégories de livres d’affaires.
«Il y a eu quelques moments où j'ai versé des larmes devant ma femme parce que c'est difficile à assimiler», a-t-il confié au «Toronto Star».
L’auteur canadien, qui a connu son lot de défis et de doutes avec notamment le suicide de son frère en 2003 et l’abolition de son poste en mai 2023 dans une compagnie qu’il avait lui-même fondée, espère lancer une version audio de son bouquin et profiter de l’engouement pour donner des conférences.
«Il y a de l'espoir. Si vous êtes mis à terre, relevez-vous et continuez d'avancer. Soyez présent, car lorsque vous le serez, quelque chose pourrait bien se produire. On ne sait jamais», a-t-il conclu, reconnaissant, au «Toronto Star».