Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Danielle Trottier promet une fin heureuse à la série À coeur battant

Mardi 20h à Radio-Canada (dès le 10 septembre)

Partager

Annie Hogue

2024-08-01T10:00:00Z
Partager

(Saison 2) Pendant que la famille L’Allier est en crise, Gabrielle angoisse en voyant qu’Hervé se rapproche d’elle. Elle refuse de le voir, mais une rencontre aura tout de même lieu au cours de l’automne. Gabrielle est-elle en danger? Souvent en opposition, Gabrielle et Christophe prendront conscience que c’est en unissant leurs forces qu’ils pourront aider le plus de gens.

• À lire aussi: Voici les dates de retour de vos séries favorites cet automne

C'est sur un coup de feu tiré par Patrick L’Allier (Jean-Nicolas Verreault) que s’est terminée la première moitié de la deuxième et dernière saison d’À coeur battant. La série, qui prendra fin cet automne, nous fait retrouver les personnages principaux, Christophe L’Allier (Roy Dupuis) et Gabrielle Laflamme (Eve Landry), en plein chaos. Les histoires familiales, les blessures d’enfance, la violence, la douleur et les pertes ressurgissent toutes au même moment et feront en sorte que même les plus forts perdront pied. Sauront-ils se relever?

L’union fait la force

«Je pourrais résumer les 12 derniers épisodes de la série par la phrase suivante: l’union fait la force. J’ai créé des personnages forts. Je parle de Christophe, de Gabrielle, et aussi des deux policiers — mes favoris —, Gauthier et Harel (Maxime Mailloux et Élodie Bégin). Ils travaillent tous à contrer la violence, chacun à leur façon. Gauthier et Harel interviennent quand il y a des situations de violence, Gabrielle porte des accusations, et Christophe aide des deux côtés. Il fait de la prévention et vient en aide aux individus violents et à leurs familles. De plus en plus, nous verrons les forces de chacun et comprendrons leur importance. Ils ne peuvent sauver tout le monde, mais ils obtiendront de très bons résultats », affirme Danielle Trottier. Au retour, en septembre, Christophe aura lui-même besoin d’aide. Lui qui a aidé tant de gens verra des mains se tendre et recevra de l’aide à son tour. Cela ne change toutefois rien au fait que la famille L’Allier est en pleine crise et que les impacts seront majeurs, même si, comme le confirme l’auteure, «il n’y a personne de mort».

Publicité

Finir la job?

Du côté de Gabrielle, toutes ses énergies sont dépensées à éviter de croiser Hervé Dubois (Marc Messier). Pendant les longues années où il était en prison, Gabrielle se sentait en sécurité et elle aurait souhaité qu’il n’en sorte jamais. Hervé est maintenant un homme libre qui, même s’il a des consignes à respecter, peut facilement entrer en contact avec elle. Gabrielle demeure persuadée que la seule raison pour laquelle Hervé veut la retrouver, c’est pour «finir la job», comme elle dit. Il a tué sa mère de sangfroid, devant elle, et elle est convaincue qu’il veut maintenant s’en prendre à elle. En fait, Gabrielle expliquait à Christophe, lors de la finale l’hiver dernier, qu’elle est d’accord avec le fait qu’Hervé ne représente pas une menace pour la société. Il n’en demeure pas moins une menace, mais pour une seule personne: elle. La rencontre tant redoutée par Gabrielle et espérée par Hervé aura bel et bien lieu à un moment pendant les 12 derniers épisodes. «Gabrielle a toujours refusé cette rencontre parce qu’elle a peur, mais aussi parce qu’elle refuse d’accorder son pardon à Hervé. Elle ne le sait pas encore, mais cette rencontre va lui permettre de trouver quelque chose qu’elle ne savait même pas qu’elle cherchait et qui sera très important pour elle...» divulgue Danielle Trottier. Gabrielle sait aussi à quel point Hervé peut devenir violent. Est-ce qu’il lui fera subir le même sort que sa mère, puisqu’elle refuse de lui donner ce qu’il veut?

La suite des choses 

Les histoires amorcées à la fin de l’hiver se poursuivront cet automne. Frédéric (Martin Dubreuil) a été sauvagement battu par son amoureuse. Pourtant, il refuse de voir qu’elle a un problème. Il aime Annabelle (Chanel Mings) et continue de croire qu’il est l’homme le plus chanceux du monde d’être tombé sur une belle fille comme elle. L’histoire d’une femme traquée par son conjoint naîtra sous nos yeux. Alors que certains croient qu’elle a beaucoup de chance d’avoir un homme qui prend autant soin d’elle et qui multiplie les attentions à son égard, d’autres verront plus clair et comprendront qu’il s’agit au fond de manipulation.

L’agresseur 

Christophe aura l’occasion de se retrouver face à son agresseur, l’homme qui se trouvait derrière l’appareil quand les photos de sa mère et lui ont été prises. Cet homme se nomme Bertrand Carignan (Normand Canac-Marquis). La rencontre laissera des séquelles sur Christophe, et aussi sur Édith (Micheline Lanctôt). «Personne n’en sortira indemne...» laisse entendre l’auteure, Danielle Trottier.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet