Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Exit le fond de teint, voici LE truc naturel pour avoir bonne mine

Astuce beauté

Partager

Élise Fiola et Sandrine Vincent

2024-12-01T11:55:00Z
Partager

On le sait, des vêtements bien agencés peuvent illuminer immédiatement le teint... alors qu’un choix de pièces moins heureux peut nous donner l’air malade. Et si on se tournait vers la théorie des saisons pour se donner une touche radieuse?

• À lire aussi: Voici la théorie du bleu inattendu qui promet de sublimes looks d'automne 

• À lire aussi: Colorimétrie: comment définir sa saison?

Êtes-vous plutôt automne, hiver, printemps ou été? Reflétez-vous des nuances profondes, douces ou claires? Se basant sur différents principes, la colorimétrie vise à comprendre quelle palette de couleurs nous convient le mieux naturellement. En analysant les contrastes créés entre notre teint, la couleur de nos cheveux et celle de nos yeux, on arrive à déterminer les coloris des vêtements et les teintes de maquillage qui nous mettent en valeur.

Qu’est-ce que la méthode saisonnière?

La théorie des quatre saisons de couleurs se base sur les travaux du peintre suisse Johannes Itten (1888-1967), qui avait établi un lien entre certaines palettes de couleurs et les saisons. En effet, lui qui enseignait la peinture avait remarqué que ses étudiants utilisaient spontanément sur leurs toiles des couleurs qui s’harmonisaient à leur teint de peau, à leurs yeux et à leurs cheveux. Des décennies plus tard, cette idée a été reprise par l’autrice Carole Jackson dans son livre Colour Me Beautiful: Discover Your Natural Beauty Through the Colors That Make You Look Great and Feel Fabulous, paru en 1987. C’est à ce moment que le concept de colorimétrie prend son essor et commence à intéresser le grand public. Aujourd’hui, c’est grâce aux réseaux sociaux comme TikTok que cette méthode vit une nouvelle période de renaissance: en effet, les internautes semblent friands d’en connaître davantage sur le pouvoir des couleurs sur le teint.

Publicité

La méthode saisonnière, comme son nom l’indique, s’appuie donc sur les quatre saisons et les nuances qui leur sont propres. Concrètement, l’hiver se caractérise par des tons froids et contrastés; le printemps, par des tons chauds et lumineux; l’été, par des tons froids et doux; et l’automne, par des tons chauds et profonds.

Les personnes faisant partie de chaque groupe peuvent ainsi miser sur les teintes qui leur conviennent. Par exemple, les gens «automne» et «printemps» auront une palette de couleurs chaudes, tandis que les personnes «été» et «hiver» seront plus radieux dans des couleurs froides.

• À lire aussi: Bye bye le noir, voici LA couleur la plus chic de l'hiver 2025 

• À lire aussi: Voici les 10 meilleurs endroits pour un «spray tan» à Montréal 

• À lire aussi: Colorimétrie et saisons: Découvrez quelles couleurs vous vont le mieux 

Comment déterminer sa saison?

Afin de déterminer sa saison, il faut évaluer les contrastes et la saturation naturelle du visage. Avant de commencer, on se munit de bouts de tissus de différentes couleurs et de tons neutres. L’important ici est d’avoir une sélection de couleurs froides et de couleurs chaudes, quelles qu’elles soient. On se place ensuite devant une lumière naturelle, on enveloppe ses cheveux d’une serviette blanche et on dégage ses épaules. On regarde ensuite l'effet de chacune des couleurs sur notre visage en plaçant tour à tour ces bouts de tissu à la hauteur du cou. Quels tons de notre pigmentation naturelle feront ressortir ces nuances? L’exposition à certaines couleurs fait-elle ressortir nos cernes? Nos pommettes? Notre regard est-il accentué par d’autres? Est-ce que la couleur portée complimente nos traits ou les efface tant elle est expressive? Voilà quelques questions à se poser lors de cet exercice.

Publicité

Printemps

Ceux qui correspondent à cette saison ont généralement le teint chaud et lumineux, laissant paraître des sous-tons de pêche, de crème ou de doré. Les yeux sont clairs ou noisette et les cheveux varient entre le blond doré, le châtain clair et le cuivre. Si c’est votre cas, les chances sont fortes que les tons qui ressortent de votre visage sont majoritairement chauds et moins saturés.

En choisissant des couleurs qui s’agencent à leur beauté naturelle, comme les tons chauds et lumineux tels que le corail, le saumon, le turquoise clair et les tons pastel, les «printemps» s’apercevront que ces teintes auront un effet flatteur sur eux.

Été

Ceux qui sont associés à cette saison ont généralement un teint clair et froid, avec des sous-tons doux et peu pigmentés comme le rosé ou le beige. Les yeux sont souvent clairs, variant entre le bleu, le vert, le gris ou un marron léger. Les cheveux tendent vers des nuances pâles telles que le blond cendré, le châtain clair ou le brun clair.

Publicité

Les couleurs qui avantagent les «été» sont celles qui rappellent la douceur de l’été. Les teintes pastel comme le rose pâle, le bleu lavande, le gris perle et le vert menthe mettent naturellement en valeur leur beauté subtile et harmonieuse.

Automne

Ceux qui appartiennent à cette saison présentent généralement un teint chaud, feutré et prononcé, avec des sous-tons dorés, pêche ou caramel. Les yeux sont souvent profonds, qu’ils soient marron, verts ou ambre, et les cheveux varient entre le châtain, le roux ou le brun avec des reflets cuivrés ou dorés.

Pour ceux et celles qui se reconnaissent dans ces caractéristiques, les teintes chaudes et terreuses sont idéales. Le rouille, le bordeaux, le jaune moutarde ou encore le kaki rappellent les couleurs de l’automne et subliment leur éclat naturel.

Hiver

Ceux qui se reconnaissent dans cette saison présentent généralement des traits physiques contrastés. Le teint est souvent pâle ou très foncé, avec des sous-tons froids comme le porcelaine ou l’olive. Les yeux sont intenses, qu’ils soient bleu profond, vert émeraude, noirs ou marron, et les cheveux vont du noir ébène au brun foncé, en passant par le blond platine éclatant.

Pour mettre en valeur cette beauté éclatante et contrastée, les couleurs vives et puissantes sont à privilégier. Le noir, le blanc, le rouge vif, le bleu marine et le violet profond s’harmonisent parfaitement avec la palette hivernale.

• À lire aussi: Voici les 10 plus belles couleurs de vernis à ongles de l'hiver 2024 à adopter dès maintenant 

• À lire aussi: Voici LA couleur de cheveux la plus tendance du moment, selon un coiffeur 

• À lire aussi: Les 10 plus beaux ensembles lorsqu'on ne sait pas quoi porter

À voir :

Publicité
Publicité

Sur le même sujet