Printemps-été 2025: 16 tendances phares qui vont définir la mode
Kelly-Ann Neeley
De Paris à Milan, en passant par Londres et New York, les plus grands designers de mode ont présenté sur les podiums leur version de ce qui définira la mode au printemps et à l’été prochains. À notre tour de décrypter les grandes tendances mode qui ressortent de ces nombreux défilés!
• À lire aussi: Sac à main en suède brun: Voici des options moins chères que le sac viral de Prada
Voici donc sans plus attendre 16 tendances à surveiller de près pour la période printemps-été 2025:
1. Les pois
Les picots, cercles et pastilles se multiplient chez les plus grandes marques. Qu’ils soient imprimés, brodés ou qu’ils prennent la forme de perles cousues sur une pièce, toutes les façons de répéter les pois sur un vêtement ou un accessoire sont exploitées cette saison.
2. La jupe ballon
La jupe ballon envahit les réseaux sociaux et les boutiques! Reconnaissable à sa taille ajustée et à son volume arrondi, elle se décline en version courte ou longue, dans une multitude de coloris. Particulièrement réussie en popeline légère, qui accentue son effet bouffant, cette pièce tendance se marie aussi bien avec un t-shirt décontracté qu'avec un chemisier chic.
3. Les franges
Tout comme les pois, les franges ont fait de discrètes apparitions ces deux dernières saisons. Elles prennent maintenant le devant de la scène chez Isabel Marant, Nanushka et Diesel, et s’annoncent comme un véritable incontournable à adopter. De la tête aux pieds, en passant par les détails subtils (ou non) sur les accessoires, les franges sont sans contredit partout.
4. L'imprimé floral
Le motif floral se veut audacieux cette saison! Pour certaines, ce style rétro rappelle peut-être le canapé de leur grand-mère... Pas étonnant: les créateurs ont emprunté au design d’intérieur ce motif «tapisserie» pour livrer quelques pièces statement que l'on a vues chez Dries Van Noten et Loewe. Le secret pour porter ce motif ce printemps? Le marier à des vêtements minimalistes pour équilibrer l'ensemble et ajouter une touche de romantisme.
5. Le collier sautoir
Les références aux années 20 sont nombreuses dans les collections printemps-été 2025. L'une des favorites des designers cette saison? Le collier sautoir, ce long bijou qui ne se limite pas au tour du cou. Il existe plusieurs types de modèles, tant décontractés que sophistiqués, en perles, en métal, en bois, etc. On l’enroule plusieurs fois autour du cou pour créer un maximum de volume, ou on le porte ultralong pour accentuer un décolleté.
6. Le bleu pâle
Habituellement, le retour des températures plus douces inspire un changement de couleur dans la garde-robe. La saison printemps-été 2025 ne fait pas exception, avec la présence marquée des teintes plus pâles de bleu sur les passerelles. On remarque aussi que plusieurs designers ont choisi de présenter des ensembles monochromes avec cette couleur, et on adore!
6. Les pantalons transparents
Présente sur les passerelles depuis plusieurs saisons, la transparence ne semble pas encore avoir dit son dernier mot. Cette saison, c’est principalement sur les jambes qu’on arborera les tissus éthérés, si l’on en croit plusieurs maisons de haute couture. Les plus audacieuses d’entre nous porteront ainsi des pantalons, fluides ou ajustés, qui laissent entrevoir la peau de leurs gambettes.
8. Les vêtements froissés
Cette esthétique délibérément négligée s'impose comme l'une des signatures mode les plus pertinentes du moment. On l’adopte à petites doses en arborant seulement un chandail froissé, ou bien l’on ose la texture chiffonnée de la tête aux pieds. Dans tous les cas, il s’agit d’une excellente nouvelle pour celles qui détestent repasser leurs vêtements!
9. Les sacs superposés
Un sac, c’est bien, mais deux, c’est mieux! Cette tendance de transporter deux sacs semble venir tout droit de la rue, et bon nombre de griffes l'ont officiellement adoptée. Le sac à main mini a beau être au goût du jour, il n’est pas conçu pour trimbaler plus qu’un simple rouge à lèvres. On le combine donc à un gros format plus pratique. On complète le look avec quelques breloques pour décorer notre duo de sacs.
10. Les rayures
Plusieurs designers ont fait des rayures leur motif clé de la saison, qu’elles soient fines ou larges. On les aperçoit notamment sur les tailleurs — encore très populaires d’ailleurs —, et sur des vêtements plus décontractés, comme un chandail ou un bermuda. On n’hésite pas à superposer les traits horizontaux et verticaux comme chez Rabanne, créant ainsi un effet patchwork.
11. La chaussure «peep toe»
L’incontournable qui a chaussé cette saison? Le talon haut à bout ouvert. Très populaire vers la fin des années 2000, le peep toe est de retour, marqué cette fois par une esthétique avant-gardiste comme chez Acne Studios et Tory Burch. On opte pour le modèle à brides ou pour celui entièrement fermé, et dans la hauteur souhaitée.
12. La jupe-pantalon
Les variations de la jupe-pantalon sont nombreuses. Certaines griffes misent sur la jupe courte superposée au pantalon à jambe large, alors que d’autres proposent la combinaison avec une jupe longue et plus fluide. Si elle ne fait pas l’unanimité, la jupe-culotte est idéale pour une transition en douceur vers les températures plus chaudes, surtout quand la jupe est agencée à un bermuda comme chez Ganni, ou encore que le pantalon n’a qu’une seule jambe comme chez Bottega Veneta.
13. Le rose tendre
Le rouge de l’automne-hiver 2024 s'atténue et laisse place au rose cette saison. Les teintes plus douces sont omniprésentes et insufflent un vent de romantisme à des tissus vaporeux. En plus, le rose tendre est une couleur qui va à merveille à une grande variété de teintes de peau et de couleurs de cheveux. On l’adopte sans plus tarder!
14. Le coupe-vent
Le coupe-vent est sacré manteau de l’heure, et on le met même les jours où il fait beau! De nombreux designers ont introduit ce vêtement sport à leur collection prêt-à-porter pour brouiller les cartes du chic et du décontracté. La morale de cette tendance: on n'hésite pas une seconde à porter un manteau d’allure sport par-dessus une élégante robe.
15. Le bracelet XL
Exit les bijoux délicats. À l’instar des colliers, qui se font plus volumineux et plus longs, les bracelets ne passent pas inaperçus cette saison. On les choisit imposants pour donner un maximum de caractère à son ensemble et on s’amuse à les superposer si le cœur nous en dit.
16. La taille basse
On la voit venir depuis quelque temps déjà, et elle est bien présente cette saison. La taille basse s'est frayé un chemin sur les plus grands podiums et risque maintenant de faire partie intégrante de notre garde-robe. Elle laisse entrevoir le nombril lorsque portée avec un haut court, mais, bonne nouvelle pour les frileuses, elle se porte aussi très bien avec un justaucorps. Une chose est certaine, la taille basse risque d’injecter une bonne dose de sexiness à notre printemps!