Les précieux conseils de Marcus pour avoir des beaux cheveux alors que les salons sont fermés
Marie-Andrée Guimont
Nos salons de coiffure ne seront pas rouverts avant le 1er mai. Que faire de ces mèches qui poussent et de cette repousse... surtout lorsqu’on a des cheveux gris? Marcus Villeneuve, le coiffeur des stars, vient à notre rescousse.
• À lire aussi: Ce coiffeur de stars québécoises offre la solution parfaite pour une coloration maison digne d’un salon
Voici les conseils de l’expert pour être cute lors de votre prochain meeting vidéo:
On les coiffe comment, sans trop d’effort?
«On pourrait se faire une queue de cheval avec une raie en zigzag ou des tresses, pour cacher la repousse», propose Marcus.
Mais encore, l’expert a l’habitude de proposer ces coiffures simples à ses amies lorsqu’il n’a pas le temps de s’occuper de leur mise en plis: «une queue de cheval haute, léchée. Puis, ensuite, c’est facile de cacher l'élastique. Ou bien on essaie une tresse en chignon, ou même un petit chignon.»
«Et pour un look d’enfer pour un 5 à 7 sur Skype, on sort le shampoing sec», ajoute l’expert. Le soin coiffant est votre allié par excellence pour obtenir du volume.
Marcus nous rappelle d’ailleurs que de se coiffer et de prendre soin de soi, ça aide à faire baisser l’anxiété en cette situation de crise.
• À lire aussi: Coronavirus et confinement: 6 étapes simples pour recréer un spa dans votre salle de bain
Et on fait quoi avec notre couleur?
Son conseil: profitez de cette période de quarantaine pour traiter vos cheveux colorés. «Pour le coiffeur, ce sera ensuite plus l’fun de jouer dedans.» Après tout, un répit de coloration de cinq semaines, ça ne peut qu’être bon pour la santé des cheveux.
«En plus, ce printemps, plusieurs vont vouloir une colo beige-rose doré, un blond doré ou un roux abricot, explique Marcus. Ces couleurs nécessitent une décoloration. Après une période de pause, ce sera plus facile d’obtenir la couleur souhaitée.»
Et si notre couleur défraîchie mine notre humeur? «C’est important de prendre le temps de bien laver et sécher nos cheveux», explique-t-il. Une belle mise en plis, c’est toujours bon pour le moral!
On peut aussi donner un peu d’amour à notre couleur avec un cache-repousse en vaporisateur qu’on retrouve en pharmacie. La couleur non permanente s’estompe après quelques lavages. «Je suggère cela plutôt qu’une coloration permanente de pharmacie. En salon, on passe des mois à travailler une couleur pour avoir le bon reflet, il ne faudrait pas l’altérer.»
Pour trouver la couleur qui vous convient, vous n’aurez qu’à comparer vos cheveux à la pastille de couleur qui se trouve sur chaque boîte. Vous hésitez entre deux teintes? Optez pour la plus foncée, afin d’obtenir une meilleure couvrance.
La suggestion de l'expert: Retouche Repousse Magic Root Cover Up, L'Oréal Paris, 19,99$
Et si on a envie de se couper les cheveux soi-même?
«Nooon, nooon, non s’il vous plaît! Il y a tellement de tutoriels sur YouTube. Je serais moi-même tenté de le faire! Mais pour éviter les dommages le plus possible, on s’occupe plutôt en prenant soin de nos cheveux», insiste Marcus.
• À lire aussi: Cette coiffeuse des célébrités a un message important pour celles qui s’ennuient à la maison
On en profite pour appliquer un masque sur nos cheveux une fois par semaine (pas plus, pour ne pas les engorger). «Il faut s’assurer de bien essorer son cheveu avant d’appliquer le masque. Si l’eau coule sur nos épaules en sortant de la douche, le masque coulera aussi», avise l’expert. Puis on rince bien, en terminant avec de l’eau froide pour refermer les écailles des cheveux.
La suggestion de l'expert: Masque réparateur au beurre de Mangue, Klorane, 15,49$
Vous avez de l’huile de coco qui traîne à la maison? C’est l’ingrédient de prédilection de Marcus: «On l’applique sur les cheveux secs ou mouillés, mais il ne faut pas la laisser agir trop longtemps: de une à quatre minutes seulement, si on a les cheveux secs.»