12 mini-hébergements parfaits pour bien «starter» l'année
Sarah Bergeron-Ouellet et Naomi Auger
Vous y allez toujours un peu trop fort durant le temps des Fêtes? Vous êtes toujours complètement épuisé rendu au 2 janvier?
• À lire aussi: 12 activités douces à faire en janvier pour commencer l’année du bon pied
• À lire aussi: 4 chalets Airbnb avec spa et foyer à louer en Mauricie cet hiver
Pour remettre votre foie dans le droit chemin et bien démarrer l’année 2025, dites-vous qu’il n’y aura probablement rien de mieux qu’un petit moment tranquille en forêt!
Et aussi... Si votre coup de cœur est complet pour les week-ends d’hiver, pensez au début du printemps. Quand tout est gris et slusheux en ville, une sortie dans les bois, ça fait toujours du bien!
Voici donc 12 mini-hébergements – luxueux ou rustiques – à réserver sans trop tarder.
1. La cabane sur pilotis

Dans la forêt de Lanaudière, le site Kabania est devenu un incontournable. En hiver, on a le choix entre neuf cabanes sur pilotis pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. On doit marcher (huit minutes!) pour rejoindre notre nid, et apporter nos bagages en traîneau. Pour la cuisine et le bloc sanitaire, on se rend dans le bâtiment commun, lui aussi sur pilotis.
2. Le dôme 5 étoiles
Les Dômes Charlevoix, design et originaux, sont perchés à flanc de montagne à Petite-Rivière-Saint-François. Confos comme des chalets, ils sont dotés d’un spa privé, d’une terrasse, d’un foyer, d’une cuisine et d’une salle de bain et ils offrent une vue splendide. Les dômes accueillent jusqu’à quatre personnes. Suivez-les sur Instagram pour être à l'affût des annulations!
3. Le loft dans les bois
Vous avez du mal à tenir en place? Les Zoobox du Vertendre devraient vous plaire. Ces lofts sont accessibles seulement par un petit sentier (0,1 à 2,5 km) et comprennent un lit suspendu au plafond, un vélo générateur d’électricité (!), une échelle de pompier et un mur d’escalade. Il y a même un bain sur roulettes que vous pourrez apporter sur la terrasse s’il ne fait pas -1000.
Pour une à six personnes. Un minimum de deux nuits est requis pour réserver.
4. Le repère scandinave
Il y a trois magnifiques types de mini-refuges au look scandinave sur le site du Repère Boréal, qui se trouve aux Éboulements, dans Charlevoix. Très douillets, avec ou sans salle de bain, les «repères» sont conçus pour deux ou quatre personnes et donnent accès à une belle zone spa.
Un chalet pour six est aussi proposé.
5. La mini-maison flottante
Vous pensez avoir tout essayé? Que diriez-vous de dormir dans un hôtel flottant aux airs de bateau fait de conteneurs recyclés? C’est possible au Flotel de Salaberry-de-Valleyfield, qui restera ouvert même en hiver. Vous y trouverez six chambres tout confort, directement sur le lac Saint-François.
Haute saison : Du 1er Juin au 30 Septembre 179$ à 349$ par nuit.
Basse saison : Du 1er Octobre au 31 Mai 99$ à 249$ par nuit.
6. Le wagon de berger
Ils sont tellement jolis, les wagons de berger de Kayak Café... On aurait presque le goût d’hiberner dedans! Sans eau courante ni électricité, ces unités de prêt-à-camper pour deux personnes se trouvent au bord de la rivière Rouge, dans les Laurentides. C’est une option tentante si vous vous sentez un peu bohème et que vous avez envie de glamping. Il y a aussi des mini-chalets sur le site.
7. La mini-maison au spa
Dans Lanaudière, le spa nordique Natur’eau s’est doté récemment de quatre nouveaux microhébergements: deux pods et deux mini-maisons. À considérer sérieusement si vous voulez vous remettre sur le piton en combinant journée au spa et nuit dans les bois.
8. La méga bulle
Il y avait déjà des bulles transparentes pour deux personnes chez Les Pieds sur Terre, à Saint-Calixte. Mais il y a maintenant une méga bulle pour six personnes, avec mezzanine, salle de bain et cuisine, qui est encore plus alléchante. Et vous aurez votre jacuzzi à l’extérieur!
9. Le refuge Pod familial
Le site du Diable Vert, dans les Cantons-de-l’Est, offre divers hébergements écologiques et mignons, comme des pods, des cabanes et des chalets, mais on y trouve aussi deux Airstream fonctionnelles à l’année! Idéals pour les familles ou les groupes d’amis qui cherchent à s’évader de tout, le Pod promet de vous faire décrocher le temps d'une fin de semaine.
10. Le «shak» de luxe
Des refuges luxueux en nature, au pied du mont Sutton: c’est ce qu’offre le Domaine Kabin. Vous y trouverez sept Shaks tout équipés (lave-vaisselle et bain-tourbillon inclus!) pouvant accueillir deux adultes et deux enfants. C’est le genre d’endroit parfait si vous comptez aller skier dans le coin... ou si vous souhaitez simplement regarder Netflix en forêt.
11. Le refuge dans les arbres
À Mont-Tremblant, les cabanes dans les arbres des Refuges Perchés vous offrent la possibilité de vous initier au glamping dans un parfait décor hivernal. Vous aurez besoin de raquettes pour rejoindre votre prêt-à-camper... et peut-être d’un peu de courage pour vous rendre aux toilettes sèches extérieures durant la nuit!
Il y a belles 10 unités, toutes différentes, pouvant accueillir jusqu’à six personnes.
12. Le microchalet de parc
Ils ont un succès fou depuis déjà quelques années: les chalets EXP de la Sépaq sont de mini-unités pour deux personnes, vitrées et tout équipées, qui sont à louer dans les parcs nationaux de la province. Vous y serez confortable après votre journée de plein air, c’est garanti.
Ces vidéos pourraient vous intéresser!