Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Cinq choses à surveiller à la 96e cérémonie des Oscars

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-03-09T11:00:00Z
Partager

Assisterons-nous au triomphe attendu d’Oppenheimer? Le drame judiciaire français Anatomie d’une chute viendra-t-il brouiller les cartes? On aura les réponses à ces questions dimanche soir alors qu’Hollywood remettra ses prestigieux Oscars sur la scène du Dolby Theatre de Los Angeles. En attendant le coup d’envoi de la 96e cérémonie des Oscars, voici cinq choses à surveiller pendant la grand-messe du cinéma.

• À lire aussi: Oscars 2024: les grandes batailles à suspense des Oscars: «Oppenheimer»... vraiment?

• À lire aussi: Ces acteurs aspirants aux Oscars ont connu de modestes débuts à la télé

• À lire aussi: Oscars 2024: un produit de luxe québécois dans le panier-cadeau des Oscars

Et de quatre, pour Jimmy Kimmel!

AFP
AFP

On ne change pas une formule gagnante... Pour une seconde année d’affilée, et pour la quatrième fois de sa carrière, le populaire humoriste et animateur Jimmy Kimmel sera à la barre de la prestigieuse cérémonie dimanche soir avec son humour à la fois mordant et bon enfant. On peut s’attendre à quelques blagues sur le phénomène «Barbenheimer» et sur les grèves (des acteurs et des scénaristes) qui ont paralysé Hollywood pendant plusieurs mois, l’an passé.

  • Écoutez les prédictions de Richard Martineau et Joseph Facal via QUB :
Publicité

Le sacre d’Oppenheimer?

Photo fournie par Universal Pictures
Photo fournie par Universal Pictures

À la veille du gala, tous les experts s’entendent pour prédire un triomphe du drame historique Oppenheimer dans la plupart des catégories de pointe, dont celles du meilleur film et de la meilleure réalisation. Grand favori avec 13 nominations, le film de Christopher Nolan a déjà connu un parcours parfait lors des nombreuses cérémonies pré-Oscars, raflant les grands honneurs aux Golden Globes, aux BAFTA (les Oscars britanniques) et aux Screen Actors Guild Awards.

Christopher Nolan n’ayant encore jamais remporté l’Oscar de la meilleure réalisation, on peut s’attendre à ce que cette injustice soit réparée, dimanche soir. En revanche, on n’est jamais à l’abri d’une surprise dans la catégorie du meilleur film où plusieurs gagnants inattendus sont parfois venus brouiller les cartes au cours des dernières années.

Une surprise venue de France?

ENTRACT FILMS
ENTRACT FILMS

Si surprise il y a, elle pourrait très bien venir du côté d’Anatomie d’une chute, le brillant drame judiciaire de la réalisatrice française Justine Triet, qui a conquis le milieu du cinéma hollywoodien. Après avoir raflé la Palme d’or à Cannes l’an passé, Anatomie d’une chute s'est imposé comme un des films favoris dans la course aux Oscars en remportant plusieurs prix importants depuis le début de la saison des remises de prix à Hollywood, dont le Golden Globe du meilleur scénario. 

Publicité

Le parcours du film de Justine Triet n’est pas sans rappeler celui de The Artist, la célèbre comédie muette du cinéaste français Michel Hazanavicius, qui avait surpris tout le monde à Hollywood il y a 12 ans en remportant les Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur (Jean Dujardin).

Des vedettes sur le tapis rouge

Getty Images
Getty Images

Est-il nécessaire de rappeler que le tapis rouge des Oscars est toujours l’un des plus glamours de l’année? En plus des gagnants de l’an passé (dont Jamie Lee Curtis, Michelle Yeoh et Brendan Fraser), plusieurs grandes vedettes ont été invitées à présenter des prix sur la scène du Dolby Theatre, dont Jessica Lange, Emily Blunt, Charlize Theron, Nicolas Cage, Michelle Pfeiffer, Zendaya, Ryan Gosling, Matthew McConaughey, Jennifer Lawrence, Mahershala Ali et Al Pacino.

Un film québécois en lice

TELESCOPE FILMS
TELESCOPE FILMS

Les téléspectateurs québécois devront garder un œil attentif sur la remise de l’Oscar du meilleur court métrage de fiction puisqu’un film québécois – Invincible, du jeune réalisateur Vincent René-Lortie – est nommé dans cette catégorie. Invincible est en lice notamment contre La merveilleuse histoire d’Henry Sugar, un court métrage du cinéaste américain réputé Wes Anderson, produit par Netflix. Soulignons qu'Invincible a déjà brillé dans plusieurs festivals dans le monde, dont le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (où il a remporté le Prix spécial du jury international), le Festival REGARD (Grand prix du jury) et le festival portugais Curtas Vila do Conde.

La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 10 mars à 19h et sera diffusée au Québec sur les ondes de la chaine CTV.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet