Oscars 2024: les grandes batailles à suspense des Oscars: «Oppenheimer»... vraiment?
Isabelle Hontebeyrie
Avec ses 13 nominations, soit une de moins que Titanic qui détient le record, le Oppenheimer de Christopher Nolan avec Cillian Murphy, Robert Downey Jr., Emily Blunt et Florence Pugh est-il vraiment assuré de remporter toutes les statuettes lors de la cérémonie des Oscars?
• À lire aussi: Malgré «Barbie», Hollywood manque toujours d'héroïnes, selon un rapport
L’OSCAR DU MEILLEUR FILM
Depuis le début de la saison des prix cinématographiques, Oppenheimer n’a fait qu’une bouchée de ses concurrents. Le long métrage de Christopher Nolan, qui a engrangé plus de 950 M$ au box-office international, a remporté le Golden Globe du meilleur film – drame ainsi que le BAFTA du meilleur film, l’équivalent britannique des Oscars.
Il ne faut pas sous-estimer:
– Anatomie d’une chute de Justine Triet qui a remporté la Palme d’or au Festival de Cannes de 2023.
– Avec La note américaine, il s’agit de la quatrième nomination de Martin Scorsese dans cette catégorie et le cinéaste de 81 ans n’a jamais remporté cet Oscar.
– Bradley Cooper en est à sa cinquième nomination pour le meilleur film... sans jamais être reparti avec la statuette.
- Écoutez les prédictions de Richard Martineau et Joseph Facal aux Oscars 2024 via QUB :
L’OSCAR DE LA MEILLEURE RÉALISATION
Dans cette catégorie, Christopher Nolan semble également assuré de repartir avec la statuette convoitée même s’il ne s’agit que de sa deuxième nomination dans la catégorie de la meilleure réalisation, la précédente ayant été pour Dunkerque (2017).
Il ne faut pas sous-estimer:
– Martin Scorsese en est à sa 10e nomination pour la meilleure réalisation. Il n’a remporté cet Oscar qu’une fois auparavant pour Agents troubles (2006) avec Matt Damon, Leonardo DiCaprio et Jack Nicholson.
– Justine Triet est seule femme citée dans cette catégorie pour son inoubliable Anatomie d’une chute et l’Académie est désormais extrêmement sensible aux questions de parité.
LES OSCARS DU MEILLEUR ACTEUR ET DU MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN
Évidemment, et même s’il n’en est qu’à sa première nomination, l’irlandais Cillian Murphy, qui tient le rôle de J. Robert Oppenheimer dans le Oppenheimer de Christopher Nolan, est le grand favori dans la catégorie du meilleur acteur. Bradley Cooper, qui incarne brillamment Leonard Bernstein dans Maestro, qu’il a réalisé et produit, a obtenu sa quatrième nomination dans cette catégorie, sans jamais être adoubé par l’Académie des Oscars. Cette année pourrait donc être la bonne, à moins que Paul Giamatti crée la surprise en remportant la statuette pour son rôle touchant de professeur dans Ceux qui restent.
Enfant chéri d’Hollywood, Robert Downey Jr. est donné pour gagnant de l’Oscar du meilleur acteur de soutien. Par contre, le public a plébiscité Ryan Gosling en inoubliable Ken dans le Barbie de Greta Gerwig. Et que dire de Robert De Niro, en lice pour son interprétation dans La note américaine? Le monument du cinéma américain en est à sa troisième nomination dans cette catégorie et il n’a remporté cet Oscar qu’une seule fois pour son rôle de soutien dans Le parrain II (1974).
LES OSCARS DE LA MEILLEURE ACTRICE ET DE LA MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN
En Osage victime des malversations des Blancs, Lily Gladstone est extraordinaire dans La note américaine et s’est imposée comme favorite à l’Oscar de la meilleure actrice dès la sortie du film. Sa concurrente de taille? Annette Bening qui, à 65 ans, cumule cinq nominations aux Oscars sans aucune victoire, dont quatre dans cette catégorie. Elle est, de plus, vice-présidente de The Actors Fund, un organisme caritatif qui soutient les professionnels du cinéma.
Les paris sont ouverts pour l’Oscar de la meilleure actrice de soutien. Emily Blunt pour Oppenheimer, Danielle Brooks pour La couleur pourpre, America Ferrera pour Barbie et Da’Vine Joy Randolph pour Ceux qui restent en sont toutes à leur première nomination aux Oscars. Seule Jodie Foster, citée pour Insubmersible, est une vétérante avec ses deux statuettes de meilleure actrice pour Appel à la justice (1988) et Le silence des agneaux (1991). Sa dernière nomination dans cette catégorie remonte, par contre, à son interprétation d’une enfant prostituée dans le classique Taxi Driver (1976). Par ailleurs, le monologue sur les femmes prononcé par America Ferrera dans Barbie est devenu culte, même si Da’Vine Joy Randolph en cuisinière pleine de bon sens dans Ceux qui restent semble rallier les suffrages.
L’OSCAR DU MEILLEUR FILM D’ANIMATION
Même si Nimona est excellent, la bataille se joue entre Le garçon et le héron d’Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki et Spider-Man: À travers le Spider-Verse de Phil Lord et Christopher Miller. Monument de l’animation, le japonais Hayao Miyazaki a gagné un Oscar pour Le Voyage de Chihiro (2001) et a également reçu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2014. Extraordinairement créatif et plébiscité par le public avec des recettes de 690,9 M$ au box-office mondial, Spider-Man: À travers le Spider-Verse est la suite du film d’animation gagnant de l’an dernier. De plus, le long métrage a remporté pas moins de sept Annie Awards en février dernier, ces prix récompensant le meilleur de l’animation.
Et Barbie dans tout ça?
Quelles sont les chances de gains pour Barbie, en nomination dans huit catégories?
Passons outre le double scandale provoqué par l’absence de la réalisatrice Greta Gerwig dans sa catégorie et l’oubli de Margot Robbie, Barbie parfaite dans le long métrage du même nom, dans la catégorie de la meilleure actrice.
Barbie, long métrage le plus rentable de 2023 avec ses recettes mondiales de 1,44 G$ (pour un budget de production d’environ 145 M$!), a été l’événement cinématographique de l’année et est devenu, avec la création de «Barbenheimer», un véritable phénomène viral.
Mais voilà, Barbie n’est pas un film à l’image suffisamment sérieuse, malgré son propos, pour être un candidat de poids à l’Oscar du meilleur film. Quant aux catégories prestigieuses récompensant les actrices et les acteurs... seuls Ryan Gosling et America Ferrera ont été retenus pour leurs rôles de soutien, catégories dominées par d’autres nommés de taille. Les Oscars auxquels Barbie peut prétendre sont donc réduits. Seul gain quasiment garanti, celui de la meilleure chanson avec, au choix, What Was I Made For? de Billie Eilish et Finneas O’Connell ou la surprenante I’m Just Ken de Mark Ronson et Andrew Wyatt que Ryan Gosling chantera sur la scène du Kodak Theatre lors de la cérémonie.
Barbie peut éventuellement prétendre à l’Oscar du meilleur scénario adapté signé Greta Gerwig et Noah Baumbach, mais le redoutable Fiction américaine dans lequel un auteur afro-américain (Jeffrey Wright) s’amuse à pourfendre la littérature noire de son pays est favori. L’Oscar des meilleurs costumes pourrait être attribué à Barbie et aux créations de Jacqueline Durran si l’Académie décide de ne pas récompenser les vêtements de Pauvres créatures... et on retrouve le même duel pour l’Oscar des meilleurs décors, œuvres de Sarah Greenwood et Katie Spencer.
Les films en nomination et où les voir...
- Oppenheimer: 13 nominations
Via Prime Video, AppleTV, YouTube et Google Play - Pauvres créatures: 11 nominations
Dans les salles de cinéma et via AppleTV - La note américaine: 10 nominations
Via Prime Video, AppleTV, YouTube et Google Play - Barbie: 8 nominations
Dans les salles de cinéma ainsi que via Prime Video, Crave, AppleTV, YouTube et Google Play - Maestro: 7 nominations
Via Netflix
Les films qui ont reçu cinq nominations:
- Anatomie d’une chute: dans les salles de cinéma ainsi que via Prime Video et AppleTV
- Ceux qui restent: via Prime Video, AppleTV, YouTube et Google Play
- Fiction américaine: dans les salles de cinéma et sur AppleTV
Les films qui ont reçu deux nominations:
- Nos vies passées: via Prime Video, AppleTV, YouTube et Google Play
- La zone d’intérêt: dans les salles de cinéma et via Prime Video et AppleTV
- Insubmersible: via Netflix
Les films qui ont reçu une nomination:
- Bayard Rustin: via Netflix
- Élémentaire: via Prime Video, AppleTV, Disney+, YouTube et Google Play
- La couleur pourpre: via Crave et AppleTV
- Le garçon et le héron: dans les salles de cinéma
- Nimona: via Netflix
- Mon ami robot: dans les salles de cinéma
- Spider-Man: À travers le Spider-Verse: via illico, Prime Video, AppleTV, Crave, YouTube et Google Play
Quelques chiffres pour faire tourner les têtes
- 321 longs métrages étaient éligibles aux Oscars
- 88 pays ont soumis des longs métrages dans la catégorie du meilleur film international
- L’Académie des Oscars compte 9341 membres votants
- Plus de 700 employés travaillent lors de la cérémonie des Oscars
- Un total de 48 statuettes dans 23 catégories ont été remises l’an dernier
- La plus longue cérémonie des Oscars a été celle de 2002 et a duré 4h23. La plus courte, en 1959, n’a duré que 1h40
- Le tapis rouge devant le Dolby Theatre mesure 275 m de long