Oscars 2024: un produit de luxe québécois dans le panier-cadeau des Oscars
Isabelle Hontebeyrie
Parmi les luxueux cadeaux que recevront les nommés et les présentateurs de la 96e cérémonie des Oscars figure un sucre extrêmement rare, le sagar, fabriqué au Québec.
Margot Robbie, Bradley Cooper, Lily Gladstone, Robert Downey Jr, Emma Stone et Ryan Gosling, pour ne nommer que ceux-là, auront l’occasion de déguster du sagar bien de chez nous.
Ce «sucre forestier immaculé» obtenu à partir de la sève d’érable fait l’objet d’une «expérience luxueuse», selon la description faite par Distinctive Assets, la compagnie californienne responsable de la tradition des paniers-cadeaux aux Oscars.
- Écoutez les prédictions de Richard Martineau et Joseph Facal aux Oscars 2024 via QUB :
Le sagar, proposé par la compagnie québécoise Orion Suppliers fondée notamment par Samuel Busque, le guitariste du groupe Noir Silence, sera présenté en première mondiale le 16 mars au Château Frontenac, à Québec, lors de l’événement «expérience Sagar», chapeauté par le chef Patrick Bouilly.
Une avalanche d’opulence
Parmi les gracieusetés les plus dispendieuses figurent des séjours dans des stations balnéaires réservées aux plus riches de la planète. Une semaine complète dans l’une des résidences de Chalet Zermatt Peak est ainsi offerte, lieu où une nuit peut coûter jusqu’à... 101 000$, tandis que les vedettes pourront choisir le chalet qui leur convient le mieux.
Le deuxième séjour en est un de sept jours à Golden Door, une retraite de bien-être située à San Marcos en Californie. Au programme, massages, randonnées le long de sentiers privés, entraîneur personnel et repas cinq étoiles. Le prix? 11 950$.
Et enfin, histoire d’oublier les tracas des tapis rouges, trois jours sont offerts dans une villa privée de l’île de Saint-Barthélemy, haut lieu de vacances des riches et célèbres. Proposée par Saint-Barth Paradise, la location d’une de ces maisons avec vue sur la mer – les vedettes pourront choisir celle qu’ils veulent – peut coûter jusqu’à 140 000$ par semaine.
Le reste du panier-cadeau est composé d’une foule de produits: des sacs de voyage, un barbecue, du gin écossais, en passant par les inévitables produits de beauté. On note ainsi des chocolats végans fabriqués à la main, un appareil à lumière rouge pour favoriser le sommeil, des chaussures, une boisson au collagène, quelques livres, une rose éternelle, de la nourriture déshydratée pour chats, et même une édition du cube Rubik pour son 50e anniversaire.
Impossible d’obtenir la valeur exacte des paniers – soumis à l’impôt depuis 2006 –, qui est tenue secrète par la firme responsable. Mais cette année, on peut facilement évaluer à environ 400 000$ les «goodies» inclus.
Comme l’a souligné avec candeur Lash Fary le fondateur de Distinctive Assets, par voie de communiqué, «bien que ce sac-cadeau ait, comme toujours, une valeur impressionnante à six chiffres, ce n’est ni notre objectif ni notre mission. Tout comme n’importe quel acteur de premier plan n’a pas “besoin” qu’on lui donne des millions de dollars pour aller sur un plateau de tournage, ces cadeaux sont offerts en fonction de la visibilité inestimable que les nommés aux Oscars peuvent conférer à une marque. Bien sûr, ils peuvent se permettre d’acheter ces choses; ils se trouvent également dans une position marketing particulièrement favorable. Il s’agit d’une simple transaction gagnant-gagnant.»