Christophe accepte de nouvelles responsabilités dans À coeur battant
Annie Hogue
Puisque Édith ne peut plus rester seule à la maison, Christophe lui a trouvé une résidence. Avec l’aide de Patrick, il tente de la convaincre de déménager. Charlène obtient son congé de l’hôpital et souhaite rentrer chez elle. Entre-temps, Christophe a fort à faire au Centre de prévention de la violence (CPV).
• À lire aussi: Ève Landry est toujours habitée par le personnage de Jeanne de Unité 9
• À lire aussi: Anaïs Favron rend Roy Dupuis inconfortable à Tout le monde en parle, et c'est très comique
Dans la nouvelle série À coeur battant, Christophe L’Allier passe la majeure partie de son temps avec la clientèle masculine du CPV. Il est déterminé à aider ces hommes et leurs proches. Si sa vie privée et sa famille n’ont jamais été des priorités pour lui, la maladie d’Édith et le retour de Patrick dans sa vie le forcent à accepter de nouvelles responsabilités.
Résistance
«Édith a très bien répondu aux traitements et est en rémission. Son retour à la maison permet de mesurer la profondeur de sa solitude. Ce n’est pas le genre de Christophe de l’inviter à dîner, et Patrick, maintenant enquêteur, est beaucoup moins présent qu’avant. Édith n’a pas beaucoup d’amis non plus. Elle est très seule, vieillissante et ne prend pas bien soin d’elle. Patrick l’a même trouvée allongée par terre à la suite d’une faiblesse parce qu’elle ne mangeait plus. Elle ne peut plus rester dans sa maison. Christophe a donc cherché un endroit adapté pour elle et a trouvé une résidence qui pourrait lui convenir», explique l’auteure, Danielle Trottier.
Édith est une femme têtue et fière. Christophe et Patrick savent que ce ne sera pas facile de lui faire accepter un déménagement. «Édith vit dans sa maison depuis longtemps. Même si on saitque cette demeure renferme de mauvais souvenirs, elle s’y sent bien et en sécurité. Édith espérait aller vivre chez Patrick en sortant de l’hôpital, mais il ne peut pas s’occuper d’elle à temps plein. On se doute bien que peu importe ce que ses fils lui ont trouvé, quand bien même ce serait un château, il sera difficile de la convaincre de quitter sa maison», révèle Danielle Trottier. Comment les deux frères s’y prendront-ils?
La thérapie de groupe
Christophe et Roxanne ont récemment entamé une thérapie avec un nouveau groupe d’hommes. Les résultats ne sont pas encourageants, et deux participants, Loïc et Junior, ont déjà abandonné. Loïc revient toutefois s’inscrire, tandis que Christophe et Roxanne essaient d’amener Junior à faire de même. «Loïc revient, car il n’a pas le choix. Il a posé un geste agressif envers son ex-conjointe. Il ne l’a pas attaquée directement, mais s’en est pris à sa voiture. Son ex le force à entreprendre une thérapie, sinon elle portera plainte à la police. Quant à Junior, il résiste fort. Christophe craint que s’il ne le rattrape pas maintenant, ce sera en prison qu’il ira le voir la prochaine fois et il ne souhaite pas ça», souligne l’auteure.
Retour à la maison
«Dans la série, il y a des histoires que nous suivrons sur plusieurs épisodes, dont celle de Yoan. Charlène sort de l’hôpital et veut rentrer chez elle. Elle est remise sur pied et, selon elle, toute cette histoire est un gâchis. Yoan n’aurait jamais dû être envoyé en prison. Charlène ne partage pas le point de vue de la procureure Gabrielle Laflamme, qui n’a aucune tolérance pour la violence. Le procès s’en vient, et Gabrielle compte faire tout son possible afin que Yoan reçoive une peine sévère. Or, s’il va en prison, Charlène craint de perdre sa maison, sa voiture et tout le reste», mentionne Danielle Trottier.
Christophe a, pour sa part, choisi d’accompagner Yoan. Il n’excuse en rien la violence dont l’homme a fait preuve, mais veut comprendre d’où elle vient. «Il s’investit auprès de Yoan, de son père, de son beau-père et du reste de sa famille, et il se rapproche de la vérité», annonce l’auteure. Christophe a aussi droit à des confidences de Yoan, qui lui fait part d’un lourd secret. Une autre surprise l’attend au moment où Patrick invite Roxanne au restaurant après être tombé sous son charme.
• À lire aussi: 10 personnages à découvrir cet hiver