Ces 3 tendances des années 1990 sont de retour en 2022
Marouchka Franjulien
Décennie marquée de tendances aux antipodes l’une de l’autre, les années 1990 continuent de nous (re)conquérir.
Ces trois tendances tout droit tirées des années 1990 font leur grand retour en 2022. On vous présente leur histoire.
1. Rave en couleur
Dès la fin des années 1980, on organise des soirées clandestines – en musique et sous l’influence de l’acide – inspirées des partys déjantés d’Ibiza, destination de vacances privilégiée de la jeunesse européenne. Ces raves, comme on les appelle, se dessinent d’abord en Angleterre, où la première ministre Margaret Thatcher impose aux clubs de fermer à 2h du matin, avant de prendre d’assaut le reste de l’Europe et les États-Unis.
Afin de prolonger les festivités, surtout lorsque la drogue tient éveillé, on se retrouve dans des entrepôts et des usines abandonnées. Le style vestimentaire est à l’image de ces fêtes débridées: les minijupes en PVC et les hauts moulants côtoient les tenues tie-dye et les pièces fluo décorées de smileys.
Les bobs, les chaussures à plateforme, les colliers de pacotille et les tétines – qui aident à atténuer le grincement des dents causé par l’ecstasy – sont monnaie courante, tout comme les pantalons baggy et les survêtements rétro. La tendance est à l’anticonformisme, à mille lieues de l’univers de la mode et des looks qui défilent à l’époque sur les passerelles. Trente ans plus tard, le style éclaté n’est plus réservé qu’à cette jeunesse rebelle: des griffes avant-gardistes, des marques niches et des créateurs émergents – comme Marques’Almeida, Collina Strada, Andrea Crews et Saint Sintra – remettent au goût du jour ces silhouettes atypiques et colorées, faites pour danser jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes saccadés!
2. Minimalisme ou simplicité soignée
Sur les passerelles du printemps 2022, le minimalisme est à l’honneur. De Jason Wu à Prada, en passant par Hermès, Max Mara et Michael Kors, les marques choisissent d’embrasser la simplicité d’un look monochrome, qui rappelle l’élégante sobriété en vogue au cours des nineties.
Rappelons-le: à l’aube de cette décennie, l’excentricité qui avait marqué les années 1980 – période maximaliste aux couleurs vives, aux matières clinquantes et aux épaulettes démesurées – fait place au ton sur ton dépouillé d’artifice. La silhouette s’allège et s’éprend d’un naturel épuré qui laisse le corps respirer. À l’origine du mouvement, Helmut Lang donne à ce style minimaliste ses codes et ses lignes austères, dont l’apparente de simplicité n’est pas aussi facile à maîtriser qu’il y paraît. Avec Calvin Klein, Jil Sander, Martin Margiela, Donna Karan, Miuccia Prada, Isaac Mizrahi et les Six d’Anvers, dont Ann Demeulemeester et Dries Van Noten, le créateur allemand contribue à populariser ce vestiaire sobre, qui ne tarde pas à séduire de nouvelles héroïnes ultrachics.
Leurs noms? Kate Moss, qui pourrait à elle seule incarner cette élégante simplicité, et Carolyn Bessette Kennedy. Cette beauté hitchcockienne, qui connaît un destin tragique – elle et son mari, fils de l’ancien président américain JFK, meurent dans un accident d’avion en 1999 –, laisse derrière elle des looks iconiques, comme sa robe de mariée, confectionnée par son ami Narciso Rodriguez.
Aujourd’hui, Kate et Carolyn ont laissé leur place à de nouvelles égéries du style, dont Zoë Kravitz, Bella Hadid, Kendall Jenner et Katie Holmes, qui était déjà fan du look minimaliste dans les années 1990!
3. Le grunge
En 1991, Nirvana sort son deuxième album, Nevermind, qui devient rapidement un succès planétaire et le porte-étendard d’une génération en mal de vivre. Son chanteur-guitariste Kurt Cobain, espadrilles Converse One Star aux pieds, cultive un look débraillé – pulls en laine, chemises à carreaux, jeans troués, robes à fleurs des années 1970 – qu’il déniche dans les friperies de Seattle.
Son style androgyne et négligé devient rapidement le symbole de cette ère grunge qui ne valorise pas la consommation. Son équivalent féminin, le look kinderwhore – qui fait la part belle aux robes baby doll, aux nuisettes froissées, aux collants déchirés, aux bottillons en cuir, aux chaussures baby et au maquillage outrancier – est popularisé par Courtney Love, qui épouse Kurt Cobain en 1992.
Ces deux tendances en osmose, qui se voulaient en marge de la société, séduisent rapidement le grand public et inspirent à Marc Jacobs, alors aux commandes de la direction artistique de Perry Ellis, sa célèbre collection grunge pour le printemps-été 1993. Sur la passerelle, les silhouettes irrévérencieuses qui détonnent avec la mode de l’époque choquent les journalistes et valent à Marc Jacobs d’être licencié un an plus tard. Qu’importe, la carrière du designer est lancée, tout comme l’esthétique grunge, rapidement adoptée par les célébrités de l’époque, de Drew Barrymore à Winona Ryder.
Aujourd’hui, le style – qui a inspiré de près ou de loin certains créateurs et diverses marques pour le printemps-été 2022, dont Eckhaus Latta, Charles Jeffrey Loverboy, Aspesi et Raf Simons – ne fait plus tiquer personne... même lorsque Dries Van Noten imagine un look digne de Kurt Cobain pour son défilé Homme!