Ces 2 restos du Quartier chinois ont reçu des amendes salées du MAPAQ en mars 2023
Jean-Michel Clermont-Goulet
Chaque mois, 24 heures épluche les jugements rendus par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans les 30 derniers jours. Pour le mois de mars, tournons-nous vers deux restos situés en plein cœur du Quartier chinois de Montréal qui sont parmi les établissements de restauration ayant reçu les amendes les plus salées.
Il est à noter que toutes les condamnations rendues sont publiques et sont accessibles ici.
Restaurant VIP
Le 21 mars dernier, le MAPAQ a rendu publiques deux condamnations qui visent ce restaurant de la rue Clark, tout près de la rue De La Gauchetière. L’établissement a été pris la main dans le sac en septembre 2022.
«Les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation, au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires, doivent être propres», indique le premier jugement.
Quant à la seconde amende, le Ministère souligne qu’un restaurant «doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments».
Total des amendes: 4000$
Restaurant Cuisine Cantonaise
Le 20 mars dernier, le MAPAQ a également rendu publics deux jugements à l’égard de l’établissement Restaurant Cuisine Cantonaise, un établissement de la rue De La Gauchetière qui se spécialise dans les mets cantonais. Les faits remontent à août 2022.
Comme pour le premier restaurant, le Ministère insiste, dans son jugement, sur le fait qu'un restaurant «doit être exempt de contaminants, de polluants, de toute espèce d’animaux y compris les insectes et les rongeurs ou de leurs excréments», souligne la première condamnation.
«Les lieux, véhicules, équipements, matériaux et ustensiles servant à la préparation au conditionnement, à l’entreposage, au transport, à l’étiquetage et au service des produits, ainsi que les autres installations et locaux sanitaires, doivent être propres», indique le second jugement.
Total des amendes: 3100$
Le rôle d’un inspecteur
Il faut savoir que des inspecteurs du MAPAQ visitent les restaurants, mais aussi les supermarchés, les abattoirs et les traiteurs de manière ponctuelle ou à la suite d’une plainte.
• À lire aussi: Les meilleurs restaurants chinois à Montréal
La méthode d’inspection est basée sur l’évaluation du risque d’insalubrité et se concentre sur l’inspection des aliments, des opérations de préparation ou de transformation, de l’équipement utilisé, de l’hygiène des employés et de l’environnement de travail.
«C’est à la suite de sa visite que l’inspecteur détermine si l’établissement présente des risques élevés pour le consommateur», indique le site web du Ministère.