Voici une nouvelle incursion dans la vie de Céline Dion avec cette nouvelle biographie sur notre diva


Louise Bourbonnais
Même après plus de 40 ans de carrière, Céline Dion fait toujours parler d’elle et, chaque année, plusieurs biographies paraissent pour raconter sa vie. Publiée sur papier glacé, riche en photos couleur, Céline Dion – Anatomie d’une icône, signée Marc Dufaud, propose une incursion dans la vie et la carrière de Céline sur un ton glamour, et ce, même si elle n’est ni autorisée ni officielle.
Ce qui rend cette biographie intéressante, c’est qu’elle est extrêmement bien documentée. Au lieu d’amorcer son ouvrage par l’histoire de Céline qui rencontre René Angélil dans son bureau à 12 ans, l’auteur a plutôt choisi de commencer son livre en racontant celle de René Angélil, ses origines syriennes, son père installé à Paris qui a émigré au Québec et qui a connu un mariage arrangé.

Il raconte la naissance des Baronets, sa passion pour le show-biz, le jeu et le sexe, allant jusqu’à raconter ses infidélités avec sa première femme, Denyse Duquette.
Puis il se penche sur sa relation avec Guy Cloutier qui se noue au début des années 1960, alors que Cloutier est disquaire. Après sa faillite, il va vivre chez René.
Leur collaboration au sein des Productions Guy Cloutier et des disques Nobel est détaillée, tout comme les enjeux à propos de René Simard, qui est passé à côté d’une carrière aux États-Unis à cause des erreurs du duo de gérants. S’il a des différends avec Cloutier, en revanche, Angélil apprend les ficelles du métier. Son mariage avec Anne Renée est également évoqué, tout comme ses ambitions pour Ginette Reno qui aboutissent au néant. Celui que l’auteur qualifie de control freak, qui croule sous les dettes, n’a plus qu’à changer de métier.
La magie de Céline
Évidemment, l’auteur ne manque pas d’aborder la fameuse rencontre entre René et Céline qui, accompagnée de sa mère, chante a capella avec un stylo en guise de micro. On connaît tous l’histoire, mais il fallait la raconter de nouveau puisqu’il s’agit du moment qui changera totalement le destin de Céline et de René, pour qui tout semblait perdu à ce moment.

Mais avant cette rencontre, l’auteur raconte aussi l’histoire de Céline et de sa famille. Même si l’on connaît l’histoire par cœur, le récit n’est pas monotone, notamment en raison des nombreuses photos qui l’accompagnent, dont certaines rarement vues. Sa vie avec ses frères et ses sœurs, les repas de sa mère, l’école que Céline détestait, tout est raconté. D’ailleurs, l’auteur fait également référence au premier gérant de Céline, Paul Lévesque, que maman Dion n’appréciait guère et qu’on avait quelque peu oublié.
L’auteur remet en question le fait que la première rencontre entre Céline et René a eu lieu grâce au frère de Céline, Michel, qui aurait passé un coup de fil à René. Il affirme plutôt que c’est l’équipe de l’ex-gérant qui lui a demandé d’écouter la cassette démo et de rencontrer la fillette de 12 ans.
La rupture de contrat et l’éviction de Paul Lévesque sont aussi racontées. Angélil, alors au bord de la faillite, joue au gérant plein aux as afin de trouver l’argent auprès d’investisseurs pour lancer la carrière de Céline, en commençant par son passage à l’émission de Michel Jasmin.

De succès en succès
La ribambelle de succès qu’a connus Céline est ensuite énumérée au fil des chapitres. L’apparition de Céline en France, puis aux États-Unis, ainsi que les tournées mondiales des plus lucratives sont racontées, tout comme la vision d’une première résidence grandiose à Vegas après avoir assisté à un spectacle du Cirque du Soleil.
La vie personnelle de Céline est aussi racontée et les enfants du couple n’ont pas été oubliés. Moins glamour, les problèmes de santé de René sont mis en perspective jusqu’à son décès, ainsi que les funérailles nationales qui ont mené à une facture de 700 000 $ des Productions Feeling au gouvernement. C’est René, peu avant son décès, qui a dessiné la mise en scène de ses propres funérailles et la veillée à la basilique Notre-Dame. Hélicoptère, tapis rouge, service de sécurité, transmission télé, rien n’avait été laissé au hasard. La facture a finalement été réduite en raison de la polémique qu’elle a provoquée.
Puis il y aura l’après-René, où Céline révèle publiquement sa passion pour la mode. Une véritable renaissance pour la star, où elle se réinvente avec de nouvelles tenues extravagantes et très stylées.

«C’est moi, la boss», clame la diva qui a viré son nouveau gérant, Aldo.
L’auteur évoque également le combat de Céline contre la maladie de la personne raide dont souffre la chanteuse, l’obligeant à interrompre sa dernière tournée. Sachant à quel point Céline est une battante, l’auteur est persuadé qu’elle va poursuivre son combat pour vaincre et nous surprendre. Un magnifique livre qui fera le bonheur des fans de Céline.
L’auteur français, Marc Dufaud, a également signé la biographie, Jean-Jacques Goldman, Un homme en or.