Publicité
L'article provient de 24 heures

Ce truc secret pour passer une soirée sans pépins quand tu sors avec ta gang

Partager

Sandrine Faucher et Sarah-Maude De Rive

4 avril à 14h
Partager

Connaissez-vous le drink Angelot, ce cocktail que vous pouvez commander exclusivement dans certains bars pour une raison bien précise? On vous dit tout sur cette astuce à savoir absolument.

• À lire aussi: 7 hobbies de grand-mère qui ont la cote pour un moment de «self-care» pas plate 

• À lire aussi: Les 8 potins qui vous ont le plus fait réagir ce mois-ci 

• À lire aussi: «Je me noyais»: une autre sombre «story» de Justin Bieber inquiète davantage sur son état 

Avec le retour des températures au-dessus de zéro, les villes s'animent, et les citadins en nous ont de plus en plus envie de sortir nos outfits de soirée et d'aller se trémousser au son de rythmes adorés avec nos amis. Pourtant, bien qu'on puisse chercher cette atmosphère électrisante d'un soirée au bar ou au club, on ne peut ignorer le fait que cette activité puisse déraper bien vite dans de mauvaises circonstances. 

Publicité

On en a tous vécu ou entendu, des témoignages d'altercations dans les bars qui ont fait subir à une victime des conséquences physiques et psychologiques inattendues. C'est pourquoi, même si (et surtout si) on veut aller festoyer avec l'esprit léger, ce fameux Angelot est le truc ultime à se souvenir, question de se garder soi-même et sa gang en sûreté.

C’est dans le cadre du programme «Commande un Angelot» que ce cocktail se fait désormais connaître. Il s’agit d’une offensive canadienne, d’origine québécoise, qui permet aux personnes qui fréquentent des bars accrédités de commander un «Angelot» en situation de danger.

Collectif Social | MTLographe
Collectif Social | MTLographe

Malheureusement, selon des données recueillies par le Gouvernement du Canada, ce sont plus de 4.7 millions de femmes au Canada qui ont été victimes d’agressions sexuelles depuis l’âge de 15 ans.

En réponse à cette statistique inquiétante, ce sont plus de 150 bars et lieux de vie nocturne à travers le Canada qui ont décidé de rejoindre le programme «Commande un Angelot».

Comment ça fonctionne, au juste?

En planifiant votre bon moment avec votre groupe d'amis, ou même lors d'une soirée spontanée, il vous suffit de vous rappeler de quelques petits détails pour vous assurer que le bar où vous vous rendez participe à l'initiative, et pour savoir quoi faire en cas de harcèlement ou de toute autre forme de danger:

«Les établissements participants afficheront un panneau d’information visible et clair dans les toilettes ainsi qu’un autocollant sur leur porte. Ainsi, si vous craignez pour votre sécurité ou pour celle de quelqu’un d’autre, vous pouvez vous rendre au comptoir et aviser une personne membre du personnel en commandant un Angelot. Aucune question sur la situation vécue et aucune justification ne seront exigées.»

Publicité
Courtoisie
Courtoisie

Dès ce moment-là, les membres du personnel, formés pour reconnaître les clients en détresse et pour réagir aux situations de violence, seront responsables de vous venir en aide au mieux de leurs capacités.

Ainsi, le programme de l'Angelot assure une protection adéquate des personnes qui craignent pour leur sécurité, tout en prévenant les violences à caractère sexuel dans les bars fréquentés par la communauté étudiante.

Pour votre considération et celle de vos amis, voici une liste d'endroits qui passent le vibe check ET qui ont adhéré à l'offensive «Commande un Angelot»:

1. Ping Pong Club

2. Nacho Libre

3. Rouge Gorge

4. Café Campus

5. Taverne Atlantic

6. Casa Del Popolo

7. Bily Kun

8. Brasserie Dieu du Ciel! - Brouepub

9. Grumpys Bar

10. Snowbird Tiki Bar

Vous pourrez trouver les autres établissements inscrits sur la carte interactive disponible sur le site web officiel du programme.

Pour en savoir plus sur ce programme qui s'est répandu à travers les provinces canadiennes grâce à une subvention de Femmes et Égalité des genres Canada, visitez ce lien.

À VOIR AUSSI:

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Lecteur vidéo en cours de chargement.
        Temps actuel 0:00
        Durée 0:00
        Chargé: 0%
        Type de flux EN DIRECT
        Temps restant 0:00
         
        1x
          • Chapitres
          • descriptions désactivées, sélectionné
          • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

              Publicité
              Publicité

              Sur le même sujet