La médaille d'argent et un 2e Globe de cristal pour Éliot Grondin


Richard Boutin
Dans une finale spectaculaire, Éliot Grondin a terminé en deuxième place, samedi à la Coupe du monde de snowboard cross du Mont-Sainte-Anne, et mis la main par la même occasion sur son deuxième Globe de cristal en carrière.
Le planchiste beauceron a dû batailler ferme pour atteindre la ronde ultime. Meneur une très bonne partie de la finale, Grondin a été coiffé au fil d’arrivée par l’Autrichien Jakob Dusek.
«J’aurais aimé mieux gagner, mais c’est le sport, a-t-il mentionné. On a eu droit à tellement une belle bataille en finale. Je me suis battu toute la journée et je n’ai rien eu de facile. Dans chaque vague, il y avait des adversaires de grande qualité et il n’y avait rien d’acquis. Jakob a profité de l’aspiration en finale pour me devancer.»

En bonne position pour mériter un deuxième titre consécutif avant de se pointer au Mont-Sainte-Anne, Grondin a confirmé le tout. Avec une seule étape au calendrier, il compte 584 points comparativement à 427 pour Dusek. Deuxième derrière Grondin avant l’épreuve de samedi, le Français Loan Bozzolo a terminé en 4e place et a glissé au troisième rang.

«Je peux dire mission accomplie, a déclaré le double médaillé olympique. Mes objectifs en début de saison étaient de remporter l’or au championnat mondial et de gagner le Globe de cristal et j’ai réussi les deux. Compte tenu que la météo reste d’être plus compliquée, dimanche, je suis content de ne pas avoir la pression de devoir remporter le Globe.»
«Avec une course dimanche, je ne peux pas laisser aller trop mes émotions. Je dois me préparer dans l’espoir de conclure la saison avec une victoire. C’est le fun d’avoir remporté un deuxième Globe.»
Dusek était surpris de sa victoire. «Après mon résultat au championnat mondial (4e place), c’est le fun d’être de retour sur le podium et encore plus sur la plus haute marche, a-t-il raconté. Après des chutes à l’entraînement, vendredi et samedi, je ne pensais pas gagner. Ce fut une course folle et je me suis retrouvé au bon endroit au bon moment pour profiter de l’aspiration en fin de course.»
Meilleur résultat de la saison
La 7e place d’Audrey McManiman avait une saveur de victoire. À l’écart un an en raison d’une déchirure au ligament croisé antérieur du genou, la planchiste de 30 ans a effectué son grand retour en décembre dernier à Cervinia en Italie et elle a été envahie par quelques doutes au cours de l’hiver.

«C’est un soulagement de terminer au 7e rang, a-t-elle reconnu, après une saison qui a tiré de l’énergie et fut parsemé de doutes. À la même date l’an dernier, je recommençais tranquillement sur la neige et j’étais loin d’un retour.»
«Je suis vraiment contente de mon retour et c’est une dose de confiance pour la suite, de poursuivre la planchiste de 30 ans. C’est mon meilleur résultat de la saison.»
La journée avait pourtant mal débuté pour McManiman. «Je suis tombée dans le premier module pour la première fois de ma carrière. Après cinq secondes, ma première descente de qualification était terminée. Après avoir franchi le fil d’arrivée à ma deuxième descente, je ne pensais pas me qualifier dans le Top 16. Ma fixation s’est défaite en partant et j’ai tenté de corriger la situation.»
La meilleure Canadienne a été Tess Critchlow qui terminé au 5e rang, signant son meilleur résultat en carrière. En demi-finale, elle a mené toute la course avant d’être coiffée au fil d’arrivée par deux adversaires. «Ça m’a brisé le cœur de rater la grande finale après avoir mené toute la course. Mes adversaires ont profité d’une très grosse aspiration pour me devancer à la fin.»
Le Globe à 19 ans
À seulement 19 ans, la Française Lea Casta a conclu une saison de rêve en remportant la victoire et ne mettant la main sur le Globe de cristal. «Ce n’était pas du tout prévu comme scénario, a-t-elle avoué. J’espérais seulement remporter quelques podiums au cours de l’année. Je suis contente et fière de mon parcours.»

Casta a profité du retrait de Charlotte Banks pour effacer le retard de 17 points au sommet du classement cumulatif. La Britannique s’est fracturée la clavicule, vendredi, lors d’une descente d’entraînement.